tri et cellules nommées

jeclephi
Bonjour,
Aprés chaque mise à jour de données j'ai besoin de trier une plage de
cellules. La colonne qui me sert de référence dans ce tri est constituée de
cellules qui sont toutes nommées. Je constate que le tri des cellules est
bien fait en ce qui concerne le contenu mais les noms restent à leur
emplacement d'origine. Est ce normal? Je me demande si mon Excel n'est pas
en train de me jouer des tours. Un couper/coller transporte bien la
totalité( nom et contenu)
Merci d'avance
cordialement
Jcp

Rai
[...]

Le comportement de ton Excel est tout à fait normal.
Couper/Copier/Coller, Déplacer, sont des fonctions qui utilisent
l'ensemble des propriétés des cellules/plages : contenu, format, noms,
etc...

Trier n'agit que sur le contenu.
Imagine le bazar par exemple si les formules dépendant d'une plage
étaient modifiées quand tu effectues un simple tri, ou quand tu masques
une colonne ...

En gros c'est la même différence qu'entre supprimer ou effacer.

---

Comment résoudre ton pb ?
Peut-être peux-tu nous donner quelques indications concernant ton
classeur et ce que tu cherches à faire.

Autrement je dirais VBA, par le biais d'un tri 'physique' de ta plage
(basé sur la méthode 'bubble-sort' par ex.) qui permute la totalité
(contenu & noms) de tes cellules/lignes pour les ranger selon tes besoins.

Qu'en penses-tu ?

Cordialement

Rai

AV
Je constate que le tri des cellules est
| bien fait en ce qui concerne le contenu mais les noms restent à leur

| emplacement d'origine.
Est ce normal?

Pas du tout, à mon avis, mais encore faudrait-il savoir comment tu as nommé tes
différentes cellules ?
On peut, volontairement, reproduire ce phénomène en utilisant la fonction
INDIRECT mais est-ce bien le cas ?
Il conviendrait de donner bcp plus de précisions avec exemples...

AV

jeclephi
Merci à Rai et à AV d'avoir pris la peine de me donner une réponse

Ben oui c'est vrai que ça derait un sacré bazar mais là ça m'aurait bien
arrangé. Pas grave, il y a de la ressource dans excel.
J'avais opté pour la facilité dans l'emploi des possibilités existantes.
Je gére mon compte (qui est dans une base de données)et, grace à des macro,
je calcule toutes les rubriques que j'ai créées, (impots, voiture, chiens,
ect..).
Tout ces résultats de calcul sont dans un tableau à quatre colonnes et x
lignes.
Chaque ligne concerne une rubrique.
La cellule tête de ligne indique le nom de la rubrique.
J'utilise cette cellule comme référence pour placer les calculs dans les
trois autres cellules.
Pour cela j'ai nommer ces cellules avec un nom qui correspond au code
d'appel de la macro qui calcule la rubrique.
Cela fonctionne bien mais je me suis mis en tête d'automatiser, avec vba, la
saisie de nouvelles rubriques et c'est là que le tri alphabétique de ma
plage intervient aprés rajout d'une,ou plusieurs, nouvelle rubrique.
Mais je pense que, comme vous le suggérez tous les deux, je vais utiliser
une boucle qui va faire "un tri physique", ça sera plus long mais au moins
tout sera "fait main".
Il faut que je pioche la fonction "indirect" proposée par AV, je ne l'ai
jamais utilisée.
J'ai été un peu long, c'est un de mes défauts, et je m'en excuse.
Cordialement et merci encore
Jcp

> [...]

INDIRECT mais est-ce bien le cas ?
Il conviendrait de donner bcp plus de précisions avec exemples...

jeclephi
Bonjour,
J'ai regardé la fonction "indirect", dans mon cas de figure je ne vois pas
comment l'utiliser, mais c'est à retenir pour certaines utilisations
Merci
jcp