tri mal trié

siger
Bonjour,
avec Windows 10, dans un dossier de l'explorateur (pas vu dans d'autres
dossiers), j'ai un tri par nom qui est faux :

H F-01
H F-02
H F2 H-01
H F2 H-02
H F2 H-03
H F2 H-04
H F-03
H F-04
voir : https://www.cjoint.com/c/HCDi67Ldnt8

Comment expliquer ça ?
On dirait que pour lui "2" et "-02" sont équivalents. Je n'avais pas ça
avec XP (ou je ne l'avais pas remarqué).

NimbUs
siger dit dans news:9dc03476770ee198eb16bd6890f34ecdf5a7cab7
@news.nemoweb.net:
[...]

Microsoft n'en fait qu'à sa tête, comme à l'accoutumée.
On dirait que pour lui "2" et "-02" sont équivalents. Je n'avais

pas ça
avec XP (ou je ne l'avais pas remarqué).

Parce que le comportement a changé. Changer pour dérouter, c'est une
des devises des bons gars de chez MS pour vendre un "nouvel" OS à des
utilisateurs qui n'en ont pas besoin.
Je crois bien qu'il existe une obscure clef de registre qui permet
de modifier le comportement du tri, si tu y tiens fais une recherche.
Ou attend qu'une âme charitable te donne la réponse sur ce groupe...
Désolé :=)
--
Nim'
Sergio
Le 29/03/2018 à 11:37, NimbUs a écrit :
[...]

... Et d'autres suivent : Sous mon Linux, la commande ls (équivalent de DIR) trie dans le bon ordre, par contre l'explorateur de fichier trie "à la Windows 10".
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
DuboisP
Le 29/03/2018 à 11:16, siger a écrit :
[...]

sont-ce des fichiers, ou des dossiers ?
Jo Engo
Le Thu, 29 Mar 2018 12:00:21 +0200, Sergio a écrit :
... Et d'autres suivent : Sous mon Linux, la commande ls (équivalent de
DIR) trie dans le bon ordre, par contre l'explorateur de fichier trie "à
la Windows 10".

Quel «explorateur de fichier» ?
--
- Je demande davantage !
- J'augmente jusqu'à 1116 unités : « aurez mcxvi wons. »
Sergio
Le 30/03/2018 à 10:28, Jo Engo a écrit :
[...]

Je me suis planté... C'est pour ça que j'ai annulé le message que tu as du voir juste au bon moment !
C'est le ls du bash qui trie n'importe comment :
$ ls|cat
F-01
F-02
F-03
F-04
F2
H-01
H-02
H-03
H-04
L'explorateur (Nemo) trie comme il faut (le "F2" est en tête).
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Marc M.
Le 30/03/2018 à 11:12, Sergio a écrit :
[...]

Pourquoi le 2 devrait être devant le -? Dans une logique purement
informatique (table ascii) le - est devant le 2.
Sergio
Le 30/03/2018 à 12:00, Marc M. a écrit :
L'explorateur (Nemo) trie comme il faut (le "F2" est en tête).

Pourquoi le 2 devrait être devant le -? Dans une logique purement informatique (table ascii) le - est devant le 2.

Le tri n'est pas selon l'ordre ASCII :
1) les noms de fichiers sont stockés en Unicode.
2) le tri est selon les caractéristiques de la langue (ici français), et, pourquoi pas, en français les chiffres sont avant le tiret.
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Olivier Miakinen
Le 30/03/2018 11:12, Sergio a écrit :
[...]

Si tu parles de <5abcb935$0$4816$, il ne
me semble pas annulé du tout.
[...]

En tout cas, ce n'est pas un tri « à la Windows 10 » puisque F2 ne
se retrouve pas entre F-02 et F-03.
L'explorateur (Nemo) trie comme il faut (le "F2" est en tête).

On obtient la même chose avec ls -v, dont le principal intérêt est le
suivant :
$ ls -1
F1
F10
F15
F2
F20
F25
$ ls -1v
F1
F2
F10
F15
F20
F25
--
Olivier Miakinen
Olivier Miakinen
Le 30/03/2018 12:10, Sergio répondait à Marc M. :
[...]

Les ordres lexicographiques ASCII, Unicode et UTF-8 sont identiques
pour toute la zone ASCII.
2) le tri est selon les caractéristiques de la langue (ici français), et, pourquoi pas, en français les chiffres sont avant le tiret.

Tu penses vraiment que c'est ça qui fait la différence dans Nemo ?
Voyons de nouveau ce que ça donne avec ls en changeant la langue :
$ LANG=fr_FR ls -1v
F2
F-01
F-02
F-03
F-04
H-01
H-02
H-03
H-04
$ LANG=C ls -1v
F2
F-01
F-02
F-03
F-04
H-01
H-02
H-03
H-04
Tu peux essayer avec Nemo ?
--
Olivier Miakinen
siger
Le 29/03/2018 à 18:37, DuboisP a écrit :
[...]

Ce sont des dossiers. C'est pareil avec des fichiers. Ce tri n'a pas de
sens, c'est dangereusement trompeur.