TRI x 400 + TRI X PAN 400 ?

3 réponses
fred.bleu11
c'est certainement une question bête, mais je fais des commandes, et je
vois sur le site de NL des tri x PAN 400.
est ce les même que d'autres sur un autre site, nommées tri x 400.
pourquoi "PAN" ?

3 réponses

moonphad
c'est certainement une question bête, mais je fais des commandes, et je
vois sur le site de NL des tri x PAN 400.
est ce les même que d'autres sur un autre site, nommées tri x 400.
pourquoi "PAN" ?
Aucune difference, c'est surrement une erreur de frappe, la seule

pellicule Kodak qui contient le mot "pan" est la Plus X Pan, les gens
ont du se tromper dans leur catalogue.

"Pan" est l'abreviation de "panchromatique", qui signifie pour les films
noir et blanc, sensible a toutes les lumieres et a toutes les couleurs.
Par opposition aux film dit de labo, conçu pour la repro de documents,
qui eux sont orthochromatiques et insensibles a la lumiere rouge (Agfa
Ortho, Ilford Ortho), comme les anciens films

moonphad
c'est certainement une question bête, mais je fais des commandes, et je
vois sur le site de NL des tri x PAN 400.
est ce les même que d'autres sur un autre site, nommées tri x 400.
pourquoi "PAN" ?

Aucune difference, c'est surrement une erreur de frappe, la seule
pellicule Kodak qui contient le mot "pan" est la Plus X Pan, les gens
ont du se tromper dans leur catalogue.

"Pan" est l'abreviation de "panchromatique", qui signifie pour les films
noir et blanc, sensible a toutes les couleurs.
Par opposition aux films dits de labo, conçus pour la repro de
documents, qui eux sont orthochromatiques et insensibles a la lumiere
rouge (Agfa Ortho, Ilford Ortho), comme les anciens films
photographiques. Ces films peuvent etre traités en lumiere inactinique.

denis le paparrazzi de passage
"moonphad" a écrit dans le message de news:
424f0d6e$0$7644$
c'est certainement une question bête, mais je fais des commandes, et je
vois sur le site de NL des tri x PAN 400.
est ce les même que d'autres sur un autre site, nommées tri x 400.
pourquoi "PAN" ?

Aucune difference, c'est surrement une erreur de frappe, la seule
pellicule Kodak qui contient le mot "pan" est la Plus X Pan, les gens ont
du se tromper dans leur catalogue.

Nan, nan, il y a bien deux appelations chez Kodak pour les tri-x. Longtemps

la tri-x en 120 était de la Trix 320 Pan en opposition à la trix 400 pro en
135. Dorénavant ce sont les memes films en 120 et en 135. La pro est
legerement plus contrasté apparament. J'ai pas vu de franches différences à
vrai dire mais bon....

Denis le paparrazzi de passage