trier avec trois critères

2 réponses
joseph84
Bonsoir tout le monde,

je voudrais savoir si on peut trier avec trois crit=E8res comme par
exemple:

Tout les valeurs se terminant par 1 ou 2 ou 3

Merci :)

2 réponses

DanielCo
Bonjour,
En admettant que tes données soient des cellules au format numérique en
colonne A, tu peux faire un tri en ajoutant une colonne intermédiaire;
en ligne 1 :
=SI(OU(DROITE(A1;1)="1";DROITE(A1;1)="2";DROITE(A1;1)="3");CNUM(DROITE(A1;1)))
à reproduire vers le bas. Tu sélectionnes les deux colonnes, tu tries
sur la colonne ajoutée. Tu peux la supprimer ensuite.
Tu peux également fair un filtre avancé, pour peu que tu aies des
entêtes.
Daniel

Bonsoir tout le monde,

je voudrais savoir si on peut trier avec trois critères comme par
exemple:

Tout les valeurs se terminant par 1 ou 2 ou 3

Merci :)
Gloops
DanielCo a écrit, le 20/03/2012 10:30 :
=SI(OU(DROITE(A1;1)="1";DROITE(A1;1)="2";DROITE(A1;1)="3");CNUM (DROITE(A1;1)))

Oui, ça a le mérite de la simplicité de conception.
J'ai aussi essayé quelque chose basé sur InStr, en fait ça ne march e pas
dans une feuille de calcul donc plutôt cherche ou trouve (équivalents
dans le cas de chiffres).

Donc, ça donnait quelque chose comme
=Trouve(droite(A1;1);"123")

avec ça on a la position du dernier chiffre de la cellule, dans "123"
(qui aurait pu être "169" si l'énoncé avait été un peu différ ent).

Avec InStr, si le chiffre n'est pas dans la liste on s'attend à recevoi r
-1 comme valeur. Mais là, à la place, on a #Erreur.

Est-ce moi qui ai mal fait quelque chose ? C'était sous Excel 2007.

En attendant, il s'avère donc du coup que la formule que j'ai trouvée
permettant d'avoir Vrai si on a 1, 2 ou 3 à la fin, ou Faux sinon, est
celle-ci (pour la ligne 1) :

=EstNum(Trouve(Droite(A1;1);"123"))

A propos de version (peut-être pas besoin d'ouvrir un nouveau fil ?) :
traditionnellement avec les menus déroulants, pour connaître la versi on
utilisée du produit qu'on a ouvert, il fallait appeler la commande "à
propos de" dans le menu d'aide, qui apparaît sous la forme d'un point
d'interrogation.

Quid avec le ruban ? Il n'y a pas de commande "à propos de" qui apparaî t
lorsque je clique sur le point d'interrogation rond et bleu à côté des
icônes réduire, agrandir, fermer le document, en haut à droite de l a
fenêtre.

J'ai vu dans le menu démarrer que c'était Excel 2007, mais j'imagine
qu'une fois la fenêtre ouverte on devrait bien pouvoir faire apparaît re
la version ?