Trier dans un pied de groupe d'état

Darphix
Bonjour,

Je créé un état de synthèse me permettant de connaitre le montant global des
achats par fournisseur suivant une période. Pour cela, je n'affiche que le
pied de groupe par fournisseur afin d'avoir ce montant ainsi que le
pourcentage associé.

Mon boss aimerait que cet état soit trié par montants décroissants de façon
à avoir un top 5. Malheureusement un tri sur un champ calculé n'est pas
possible dans un pied de groupe.
Auriez-vous une solution ?

Merci à tous et bonne semaine !

Fabien
[...]

Est ce qu le plus simple ne serait pas de passer par une requete qui te
fait les calculs. Cette requete te servant de source de ton état ?
@+

Darphix
Bonjour,

C'est déjà le cas.
La requête va chercher les produits et les tarifs et calcule les prix
d'achat, de vente et les différences.
En quelque sorte, ces infos ressortent dans le détail de l'état et les
totaux généraux se font dans le pied de groupe. Mais n'ayant besoin que du
pied de groupe, j'occulte la partie détail.
Mais, dans ma requête, j'ai quand même besoin des dates de réceptions,
nombre d'articles, etc afin d'avoir toutes les infos.

J'espère me faire bien comprendre. ^_^
Fabien
[...]

et si ...

dans ta requete tu ajoute une zone dans laquelle tu fait un dsum()
équivalent a celui que tu as dans ton pied de groupe et tu tri sur ce
champs ?

Darphix
Je ne vois pas trop comment faire...
Ma requête se présente ainsi :
SELECT Champ1, Champ2, Sum(Champ3) AS Champ3bis, Champ4, Avg(Champ5) AS
Champ5bis, Champ6, Champ5bis*Champ3bis AS Champ7, Champ8
FROM Nom et liaisons des tables
WHERE (((Champ8) Between [forms]![MonForm]![DateDu] And
[forms]![MonForm]![DateAu]))
GROUP BY Champ1, Champ2, Champ4, Champ6, Champ8
HAVING (((Champ8) Between [forms]![MonForm]![cboFournDu] And
[forms]![monForm]![cboFournAu]))

J'ai donc deux critères : les dates et la plage des fournisseurs.
Le champ7 me donne le total par date par fournisseur par article. Le pied de
groupe fournisseur me donne de bons résultats mais je préfèrerai trier par le
total général du champ7 (en décroissant).
Mais bon, ce n'est peut-être pas possible tout simplement... ^_^
Fabien
[...]

Dans la mesure où tu n'as pas besoin du détail et que tu ne veux que le

total général par fournisseur tu reprend cette requete
SELECT Champ1, Sum(Champ3) AS Champ3bis, Avg(Champ5) AS
Champ5bis, Champ5bis*Champ3bis AS Champ7, Champ8
FROM Nom et liaisons des tables
WHERE (((Champ8) Between [forms]![MonForm]![DateDu] And
[forms]![MonForm]![DateAu]))
GROUP BY Champ1, Champ7
HAVING (((Champ8) Between [forms]![MonForm]![cboFournDu] And
[forms]![monForm]![cboFournAu]))

et tu refais une requete qui te calcul par référence fournisseur le
total du champ7

Select champ1, sum(champ7) as total from marequeteregroupement group by
champ1,Total order by champ7 desc
ou quelque chose comme ça ?
@+