trier des dossier par taille

4 réponses
Lionel
Bonjour,
Je voudrais, comme l'objet du message l'indique, effectuer un tri dans /home
afin de voir quels sont les utilisateurs (environ 900) qui occupent le plus
d'espace disque. Actuellement je fais "du -sh /home/* >fichier " puis je
bidouille le fichier en question dans un tableur afin de trier le résultat.
Y aurait il une commande me permettant directement de sortir par exemple les
20 plus gros dossiers de /home ?
J'ai fais man du mais j'ai pas trouvé.
Merci pour votre aide.
Lionel PAYAN

4 réponses

nicolas
sort

nicolas patrois : pts noir asocial
--
GLOU-GLOU

P : Ouerk ! C'est dégueulasse, j'ai bu la tasse !
M : Panique pas... La mer est pleine de microbes, mais tellement dilués qu'ils sont inoffensifs...
P : C'est ça... La mer, c'est de la merde homéopathique !
David LE BOURGEOIS
Bonjour,

Bonjour.

Je voudrais, comme l'objet du message l'indique, effectuer un tri dans /home
afin de voir quels sont les utilisateurs (environ 900) qui occupent le plus
d'espace disque. Actuellement je fais "du -sh /home/* >fichier " puis je
bidouille le fichier en question dans un tableur afin de trier le résultat.

Un tableur est une bien lourde machine, pour ce qui est à faire ici.
La commande sort est plus adaptée.

Y aurait il une commande me permettant directement de sortir par exemple les
20 plus gros dossiers de /home ?

du -sm /home/*/ | sort -nrk1 | head -20

J'ai fais man du mais j'ai pas trouvé.

man du
man sort
man head

Merci pour votre aide.

De rien.

--
David LE BOURGEOIS

Hugolino
Le Wed, 09 Jun 2004 06:35:11 +0200, Lionel a écrit:
Bonjour,

Bonjour

Je voudrais, comme l'objet du message l'indique, effectuer un tri dans /home
afin de voir quels sont les utilisateurs (environ 900) qui occupent le plus
d'espace disque. Actuellement je fais "du -sh /home/* >fichier " puis je
bidouille le fichier en question dans un tableur afin de trier le résultat.

Connais-tu KISS ?
Non pas les peinturlurés dont le hard-FM ne generera aucune trace dans
l'histoire de la musique...
Ça signifie "Keep It Simple, Stupid", un vieux conseil d'un hacker (Je
me rappelle toujours de Richie, mais jamais de l'autre, Templeman ? Non
ça c'est le producteur de Van Halen...)
Donc tu dois faire un truc simple, et ça tombe bien, Unix est fait pour
ça.
Chaque programme ne fait qu'une chose, mais il le fait bien, et en plus
on peut les chaîner les uns aux autres.

Ici il te faut deux programmes:
1) 'du' qui donne l'utilisation disque avec comme options:
-s pour faire le summarize (total) pour chaque argument
-k pour afficher toutes les tailles en ko (pour ne pas comparer 123
ko qui serait alors supérieur à 8 Mo)

2) 'sort' qui signifie trier avec comme argument:
-n pour que la clé de triage soit comprise comme une valeur de
chiffre car sinon le chiffre 123 est plus petit que 46 de la même
manière que ABC est plus petit que DF (puisque A est plus petit
que D.

Donc:
du -sk /home/* | sort -n

te donne la liste de tous les répertoires de /home/ triés par taille (du
plus petit au plus gros)

Y aurait il une commande me permettant directement de sortir par exemple les
20 plus gros dossiers de /home ?

Donc tu regardes les 20 dernières lignes.

J'ai fais man du mais j'ai pas trouvé.

C'est normal, l'auteur de du n'allait pas s'amuser à integrer le code de
sort dans sa commande. "KISS" te dis-je...

Merci pour votre aide.

Ah mais il vous en prie

--
Vire [] (com2 usb) [] probleme [] xpertplay [] resserve les adresse
memoire [] reboot [] bios [] active [] windoz [] parametrage []
reservation de ressource [] reboot [] bios [] reset [] disable [] prie.
-+- MK in Guide du linuxien pervers - "Solution à un problème Windows"

Lionel
Merci pour vos réponses, je ne connaissais pas ces commandes, je vais
maintenant pouvoir etudier les pages de man appropriées.

Lionel