trier les processus par leur consommation de CPU

Kevin Denis
Bonjour,

(systeme linux)

lorsque je fais un ps, j'ai la liste des processus. Lorsque je lance un
top, il sont classes par consommation de CPU, les plus gourmands etant
en tete.
Comment je peux recuperer cette info? Avec ps, mais quelle option? Une
autre commande?

Damien Wyart
* Kevin Denis in fr.comp.os.unix:
[...]

ps <options_habituelles> --sort=-pcpu

PS : c'est dans le man...

--
DW

Benoit Izac
Bonjour,

le 12/09/2006 à 11:44, Kevin Denis a écrit dans le message
:

[...]

Je ne sais pas si ça fonctionne sur Linux mais c'est POSIX :

ps -Ao 'time=' -o 'args=' |sort -rn

affiche la liste de tous les processus en 2 colonnes, la première
représente le temps processeur total qu'a utilisé le processus (c'est
bien ce que tu cherches ?), la deuxième est le nom de la commande avec
ces arguments.

--
Benoit Izac

Stephane Chazelas
On 12 Sep 2006 09:44:08 GMT, Kevin Denis wrote:
[...]
[...]

Attention, la consommation CPU, c'est par unité de temps.

Le ps -o pcpu de Linux te donne le ratio entre le temps pendant
lequel ce process a eu le CPU et le temps depuis son lancement.

Si tu veux quelquechose similaire a top, c'est a dire le cpu%
pendant les dernieres x secondes, il faudra soit utiliser top,
soit faire le calcul a la main (en allant chercher les info dans
/proc/<pid>/stat).

top -bn2 -d1 | sed '1,/^ PID/d;/^ PID/,$!d'

--
Stephane