trigger, curseur et création de fichiers texte

2 réponses
Jean
Bonjour =E0 tous(tes)

Je dois surveiller les mises =E0 jour effectu=E9es sur une table pour y
d=E9tecter certains mouvement (cr=E9ation / suppression d'enregistrements
et mise =E0 jour d'une colonne).
Lorsque ces mouvements se produisent, je dois cr=E9er, dans un
r=E9pertoire, un fichier ".txt" (un pour chaque mouvement) contenant
certains champs de ces enregistrements.

Je pensais utiliser des triggers dans lesquels j'utiliserais un curseur
sur les tables INSERTED, DELETED et UPDATED pour analyser les
mouvements et cr=E9er le cas =E9ch=E9ant les fichiers textes via les
m=E9thodes de la classe "Scripting.FileSystemObject".
A noter qu'il n'y aura jamais de mise =E0 jour "massive" dans cette
table (tout au plus une dizaine de m.a.j par transaction).

Cela vous semble t'il une solution "orthodoxe" ?
=20
Merci d'avance

2 réponses

SQLpro
Bonjour,

"Jean" a écrit :

Bonjour à tous(tes)

Je dois surveiller les mises à jour effectuées sur une table pour y
détecter certains mouvement (création / suppression d'enregistrements
et mise à jour d'une colonne).
Lorsque ces mouvements se produisent, je dois créer, dans un
répertoire, un fichier ".txt" (un pour chaque mouvement) contenant
certains champs de ces enregistrements.

Je pensais utiliser des triggers dans lesquels j'utiliserais un curseur
sur les tables INSERTED, DELETED et UPDATED pour analyser les
mouvements et créer le cas échéant les fichiers textes via les
méthodes de la classe "Scripting.FileSystemObject".
A noter qu'il n'y aura jamais de mise à jour "massive" dans cette
table (tout au plus une dizaine de m.a.j par transaction).

Cela vous semble t'il une solution "orthodoxe" ?

Faisable mais pas du tout "orthodoxe". Sachant qu'un trigger se déclenche AU
SEIN DE LA TRANSACTION, vous allez obtenir des temps de transaction
démesurés, générer de la contention au mieux, au pire des blocages et des
interblocages.
Votre application aura des performances lamentable en particulier lorsqu'il
y aura plusieurs utilisateurs actifs.
De plus l'utilisation massive du système de fichier de l'OS sur lequel est
installé le serveur SQL, NUIT GRAVEMENT à ce dernier.
Préférez dans ce cas implémenter une solution purement COBOL, c'est le
langage ayant les meilleures performances en accès fichier...

Si néanmoins vous êtes à la recherche d'une solution intelligente et
performante, pensez que ce qui est le plus apte à collecter des données
lorsque vous avez une base de données relationelle comme SQL Server, c'est
justement SQL Server lui même ! Ajoutez donc une table ou un ensemble de
tables pour traquer les modifs et enregistrez les dedans. Croisez vos infos
avec la table sysprocesses de la manière suivante :

-- la table des données
CREATE TABLE T_APISTER_APT
(CLEF INT NOT NULL PRIMARY KEY,
DATA VARCHAR(32))
GO

-- la table traçant les modifs
CREATE TABLE T_H_APISTER_APT
-- même colonne que la table d(origine
(CLEF INT NOT NULL,
DATA VARCHAR(32),
-- colonne spéciale d'historisation
H_METHODE CHAR(1) CHECK (H_METHODE IN ('U', 'D')), -- U pour Update, D pour
Delete
H_HORODATAGE DATETIME,
H_HOST_NAME NCHAR(128),
H_PRGM_NAME NCHAR(128),
H_NT_DOMAINE NCHAR(128),
H_NT_USERNAME NCHAR(128),
H_NET_ADDRESS NCHAR(12),
H_LOGIN_NAME NCHAR(128)
)
GO

-- le trigger de traçage
CREATE TRIGGER E_UD_APT
ON T_APISTER_APT
FOR UPDATE, DELETE
AS
INSERT INTO T_H_APISTER_APT
SELECT d.*,
CASE
WHEN EXISTS(SELECT *
FROM inserted)
THEN 'U'
ELSE 'D'
END ,
CURRENT_TIMESTAMP,
hostname,
program_name ,
nt_domain,
nt_username,
net_address,
loginame
FROM deleted AS d
CROSS JOIN master.dbo.sysprocesses as p
WHERE p.spid = @@SPID
GO

-- test :

INSERT INTO T_APISTER_APT VALUES (1, 'toto')
INSERT INTO T_APISTER_APT VALUES (2, 'titi')

UPDATE T_APISTER_APT
SET DATA = 'tutu'

DELETE T_APISTER_APT
WHERE CLEF = 1

SELECT *
FROM T_H_APISTER_APT

CLEF DATA H_METHODE H_HORODATAGE
H_HOST_NAME

H_PRGM_NAME
H_NT_DOMAINE

H_NT_USERNAME

H_NET_ADDRESS H_LOGIN_NAME

----------- -------------------------------- ---------
------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1 toto U 2006-07-18
17:24:42.297 PCL4DEV11

Analyseur de requêtes SQL

0013720874A9 sa

2 titi U 2006-07-18
17:24:42.297 PCL4DEV11

Analyseur de requêtes SQL

0013720874A9 sa

1 tutu D 2006-07-18
17:24:42.297 PCL4DEV11

Analyseur de requêtes SQL

0013720874A9 sa

A +

Merci d'avance

--
Frédéric BROUARD - MVP SQL Server, expert SGBDR & SQL
Le site SQL et les SGBDR http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, formation, modélisation, optimisation
=> http://www.datasapiens.com
Jean
Merci beaucoup pour votre réponse.

Je vais adopter la solution que vous préconisez !

SQLpro a écrit :

Faisable mais pas du tout "orthodoxe". ...