trignonométrie pratique pour les nuls

12 réponses
Christophe Raverdy
Attention : cet article est publié simultanément sur
fr.education.entraide.maths et fr.rec.photo.labo.numerique

Je vous laisse adapter le suivi.

Bonjour.

J'ai une série de photos que je dois retoucher sur le plan angulaire :
une rotation souvent de 1%, parfois jusqu'à 3%.

J'ai trouvé comment corriger sous gimp :
- affichage de grille;
- rotation de x°;
- pose de quatre guides;
- massicot (qui me génère 9 blocs);
- sauvegarde de la partie centrale.

En fonction de la taille de l'image (par exemple 1296 x 1950),
des coordonnées du centre de l'axe de rotation (par exemple 648 x 976),
pour une rotation de 2,2°

J'ai 4 points caractéristiques :
A (0000,0000)
B (1296,0000)
C (1296,1952)
D (0000,1952)

A me donne le guide vertical d'abcisse 35
B me donne le guide horizontal d'ordonnée 24
C me donne le guide vertical d'abcisse 1260
D me donne le guide horizontal d'ordonnée 1926

Mes questions sont doubles :

Pour la trigonométrie, quelles sont donc les formules qui me
permettraient de déterminer automatiquement la position des quatre
guides en fonction des dimensions ?

Pour "gimp", comment automatiser la procédure de façon à fournir les
coordonnées des guides et sauvegarder automatiquement le bloc central ?

Par avance, merci pour vos éclaircissements.

--
Gestion collaborative des FAQ et CU : http://gnouf.info/mediawiki

Défense d'une radio "élitaire, pour tous" : http://chiwalou.org/bab

2 réponses

1 2
Stéphan Peccini
Sur fr.rec.photo.labo.numerique, Stéphan Peccini s'est exprimé ainsi :

Sur fr.rec.photo.labo.numerique, Jean-Louis Hamel s'est exprimé ainsi :
J'ignore si quelqu'un a déjà signalé la bogue.

Je vais regarder ça.

Le bug est toujours ouvert :
<URL:http://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?idG2644>

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>

JeanPasse
C'était tout à fait inutile que tu répondes mais merci tout de même René.

A quoi sert de donner des informations si c'est pour ne pas être lu?

René

"JeanPasse" a écrit dans le message de news:

Bonjour

C'est loin mais si je ne me trompe...
Si on fait la rotation au centre un seul point du rectangle est à
calculer. Les autres sont symétriques.
Soit le point en haut à droite. Le rayon est R est facile à calculer c'est
la demi diagonale de l'image.
Soit X la demi largeur et Y la demi hauteur de l'image; soit Alpha l'angle
du point avec l'origine du cercle.
On trouve Alpha = arctan(Y/X)
Puis avec la rotation le point se déplace un peu de Delta degrés
L'angle s'est agrandi et est devenu Alpha + Delta = Beta
La nouvelle position du point se calcule facilement
X' = R* Cos(Beta)
Y' = R* Sin(Beta)

A partir de ces valeurs il suffit d'ajouter ou de soustraire par rapport
aux bords de l'image initiale.

René

"Christophe Raverdy" a écrit dans le message de
news: fh7lra$106a$

Attention : cet article est publié simultanément sur
fr.education.entraide.maths et fr.rec.photo.labo.numerique

Je vous laisse adapter le suivi.

Bonjour.

J'ai une série de photos que je dois retoucher sur le plan angulaire :
une rotation souvent de 1%, parfois jusqu'à 3%.

J'ai trouvé comment corriger sous gimp :
- affichage de grille;
- rotation de x°;
- pose de quatre guides;
- massicot (qui me génère 9 blocs);
- sauvegarde de la partie centrale.

En fonction de la taille de l'image (par exemple 1296 x 1950),
des coordonnées du centre de l'axe de rotation (par exemple 648 x 976),
pour une rotation de 2,2°

J'ai 4 points caractéristiques :
A (0000,0000)
B (1296,0000)
C (1296,1952)
D (0000,1952)

A me donne le guide vertical d'abcisse 35
B me donne le guide horizontal d'ordonnée 24
C me donne le guide vertical d'abcisse 1260
D me donne le guide horizontal d'ordonnée 1926

Mes questions sont doubles :

Pour la trigonométrie, quelles sont donc les formules qui me
permettraient de déterminer automatiquement la position des quatre
guides en fonction des dimensions ?

Pour "gimp", comment automatiser la procédure de façon à fournir les
coordonnées des guides et sauvegarder automatiquement le bloc central ?

Par avance, merci pour vos éclaircissements.

--
Gestion collaborative des FAQ et CU : http://gnouf.info/mediawiki

Défense d'une radio "élitaire, pour tous" : http://chiwalou.org/bab

1 2