Trinité

15 réponses
René
https://1drv.ms/i/s!AnXJi-qA5kiXlApbJ7B5YoGOrxdT

Ren=C3=A9

5 réponses

1 2
René
Le jeudi 2 février 2017 05:17:31 UTC-5, Charles Vassallo a écrit  :
René a écrit :
https://1drv.ms/i/s!AnXJi-qA5kiXlApbJ7B5YoGOrxdT
René

Trinité est un mot bien lourd ; en quelque sorte, c'est un label d éposé
©christ&cie, une invitation à chercher trois éléments intimement mêlés
dont l'un d'une grande subtilité immatérielle -- ou d'une immat érialité
subtile.
Ici, on a un sujet principal bien présent, un deuxième un peu f antôme
mais encore bien détectable, sans doute un autre angle du premier, m ais
le 3ème...? Très nette hiérarchie graphique qui aurait env oyé René au
bûcher en d'autres temps. L'ensemble doit former un tout, mais aucun des
trois éléments ne doit prendre préséance sur les autr es.
Le lien apporte un titre tout autre, «Jeu photo en attente de
finalisation», tout aussi éclairant que les titres des piè ces d'Erik
Satie, mais moins risqué sur le plan théologique -- en notre époque de
fanatisme religieux renaissant, on ne saurait trop conseiller la prudence .
Plus sérieusement et tristement, trois plans superposés : le mo dèle, le
même et sa chaise en négatif (dédoublé ?) et une text ure
interférentielle en fond, le tout formant des couches simplement
superposées, sans imbrication des unes dans les autres pour ouvrir d es
pistes de réflexion sur les relations possibles entre ces trois plan s.
Finalement, l'image est agréable parce que le modèle est joli e t que son
traitement graphique est très doux, mais je me sens en présence d'un
exercice de style qui voudrait dire quelque chose mais sans parler. Il
manque une légende.
Charles

Merci pour tes réfléxions.
Voici une "Variation"
https://1drv.ms/i/s!AnXJi-qA5kiXlAvTQ3f6c_3wLT9E
Je n'ai ni légende ni propos au sujet de ces photos. Je ne révà ©lerai pas ma méthode de travail non plus car il ne s'agit que d'ess ais intermédiaires au projet. Il y a du hasard: il faut les bonnes (ou mauvaises) photos, les bons logiciels et une procédure détourn ée. Chacun peut faire semblable et, comme moi, beaucoup d'horreurs hon teuses. Mais il n'y a pas de texture ajoutée.
René
GhostRaider
Le 03/02/2017 à 05:42, René a écrit :
Le jeudi 2 février 2017 03:59:38 UTC-5, GhostRaider a écrit :
Le 02/02/2017 à 09:20, Photo a écrit :
Le 02/02/2017 à 08:51, GhostRaider a écrit :
Le 02/02/2017 à 07:49, René a écrit :
https://1drv.ms/i/s!AnXJi-qA5kiXlApbJ7B5YoGOrxdT

A quoi, ou à qui rêve-t-elle ?

A toi, sans doute ;-)

Je ne serais pas contre, mais qu'en penserait René ?

Maintenant au Danemark elle est plus près de toi que de moi. Sait-on jamais... quoique la différence d'âge?? Je peux t'assurer qu'elle est jolie et sympa.

Ah, je connais bien le Danemark, les filles sont sympas et puis, quelle
différence d'âge ? j'ai toujours 20 ans.
Pierre Maurette
René :
Le jeudi 2 février 2017 05:00:34 UTC-5, Pierre Maurette a écrit :
René :
https://1drv.ms/i/s!AnXJi-qA5kiXlApbJ7B5YoGOrxdT

Bertrade de Laon ?

Ah! Fétichisme des pieds!

*du* pied.
--
Pierre Maurette
Charles Vassallo
René a écrit :
Merci pour tes réflexions.
Voici une "Variation"
https://1drv.ms/i/s!AnXJi-qA5kiXlAvTQ3f6c_3wLT9E
.... Je ne révélerai pas ma méthode de travail non plus car il ne s'agit que d'essais intermédiaires au projet. Il y a du hasard: il faut les bonnes (ou mauvaises) photos, les bons logiciels et une procédure détournée. Chacun peut faire semblable et, comme moi, beaucoup d'horreurs honteuses. Mais il n'y a pas de texture ajoutée.

Chacun peut faire semblable... qu'il essaie ! Beaucoup «d'horreurs
honteuses» de ce style, je ne serais pas contre.
Côté texture, je parlais des ondulations du fond. Je veux bien te croire
quand tu dis que tu ne les as pas rajoutées délibérément, mais elles y
sont et elles forment un élément graphique important dans ton image
initiale.
Ta nouvelle image explique ton titre «trinité». Mon idée est qu'il y
avait bien deux fois ton modèle en négatif dans ton image initiale ;
dans ces conditions, la texture interférentielle globale pourrait bien
être un effet de moirage entre les fonds de ces deux poses en négatif.
Mais il y a bien des chemins pour parvenir à Rome...
Charles
René
Le vendredi 3 février 2017 04:50:28 UTC-5, Charles Vassallo a écr it :
René a écrit :
Merci pour tes réflexions.
Voici une "Variation"
https://1drv.ms/i/s!AnXJi-qA5kiXlAvTQ3f6c_3wLT9E
.... Je ne révélerai pas ma méthode de travail non plus car il ne s'agit que d'essais intermédiaires au projet. Il y a du hasa rd: il faut les bonnes (ou mauvaises) photos, les bons logiciels et une pro cédure détournée. Chacun peut faire semblable et, comme moi, beaucoup d'horreurs honteuses. Mais il n'y a pas de texture ajoutée.

Chacun peut faire semblable... qu'il essaie ! Beaucoup «d'horreurs
honteuses» de ce style, je ne serais pas contre.
Côté texture, je parlais des ondulations du fond. Je veux bien te croire
quand tu dis que tu ne les as pas rajoutées délibérém ent, mais elles y
sont et elles forment un élément graphique important dans ton i mage
initiale.

Je te réponds "En effet"!
Ta nouvelle image explique ton titre «trinité». Mon idà ©e est qu'il y
avait bien deux fois ton modèle en négatif dans ton image initi ale ;
dans ces conditions, la texture interférentielle globale pourrait bi en
être un effet de moirage entre les fonds de ces deux poses en nà ©gatif.
Mais il y a bien des chemins pour parvenir à Rome...

Et les effets différent selon les photos de départ... La recette ne serait pas universelle.
René
1 2