Triste constat.

2 réponses
Fernand Naudin
Le D80 "crame" comme une bête.
Il faut éviter à tout prix :
Les paysages avec ciel en contrejour.
Les vues d'intérieur intégrant fenêtre(s), vitraux et plus généralement
toute ouverture sur l'extérieur.
Si c'est possible, éviter toute vue comprenant des écarts de luminosité
supérieurs à 3.25 (corrigé des variations saisonnières); au-delà le risque
de hautes-lumières massacrées est trop élevé.
Une bonne précaution est de bracketter de 0 à -5EV par 1/3 de diaph.,
certains préfèrent l'eau bénite discrètement vaporisée; nous ne nous
prononcerons pas sur l'efficacité de cette méthode que certains jugeront
désuette.

2 réponses

nikojorj_jaimepaslapub
On 20 sep, 13:51, "Fernand Naudin" wrote:
certains préfèrent l'eau bénite discrètement vaporisée; nous ne nous
prononcerons pas sur l'efficacité de cette méthode que certains juger ont
désuette.
Si c'est de l'eau déminéralisée qui a été bénite, ça devrait aller

bien - brumisée, elle peut même rajouter des arcs-en-ciels du plus bel
effet.
Si on n'est pas sûr de la provenance, par contre, attention aux
déjections de grenouilles. Du coup, peut-être que de l'Eclipse2 serait
mieux adapté au capteur du D80?
Qu'en pense Benoit XVI?

Vincent Becker

certains préfèrent l'eau bénite discrètement vaporisée; nous ne nous
prononcerons pas sur l'efficacité de cette méthode que certains jugeront
désuette.

Sur le K10d ça ne présente pas de souci, il est tropicalisé.

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>