[Troll] Gouvernance d'Usenet

2 réponses
Jo Engo
Je cherche un moyen technologique (un syst=C3=A8me informatique, sauf si qu=
elqu'un me d=C3=A9montre preuve =C3=A0 l'appui qu'il vaut mieux remettre en=
place des talkie-walkies MF voire utiliser le t=C3=A9l=C3=A9graphe de Chap=
pe) pour pr=C3=A9venir la surcharge cognitive des membres d'une =C3=A9quipe=
sans compromettre l'issue de son action. (pour quantifier les informations=
=C3=A9chang=C3=A9es n=C3=A9cessaire, la th=C3=A9orie des jeux donne des pi=
stes int=C3=A9ressantes mais =C3=A7a ne fait que borner la solution du prob=
l=C3=A8me sans y apporter le d=C3=A9but d'une solution (complexification ?)=
, et la variabilit=C3=A9 de bande passante des diff=C3=A9rents m=C3=A9dias =
cognitifs (combien de conversations suivez vous dans un cocktail ? Les amat=
eurs de techno peuvent ne pas r=C3=A9pondre =C3=A0 cette question). Il s'ag=
it d'adapter des syst=C3=A8mes existants (dans l'industrie) (le graal pour =
communiquer est un terminal qui s'adapte =C3=A0 son utilisateur et =C3=A0 s=
on environnement, mais aussi de nouvelles interfaces non encore exploit=C3=
=A9es, le co=C3=BBt et la stabilit=C3=A9 de cet appareil ainsi que sa date =
de disponibilit=C3=A9 importe peu, ce qui m'int=C3=A9resse est comment il p=
eut assister l'utilisateur dans son tri du flux re=C3=A7u.

Je recommence, avec des phrase plus courtes : le sujet qui m'int=C3=A9resse=
est l'=C3=A9vitement de la surcharge cognitive (=C3=A9l=C3=A9vation du str=
ess, risque de perte d'informations pertinentes) pour permettre un meilleur=
travail d'=C3=A9quipe en situation critique. =C3=A7a peut int=C3=A9resser =
la s=C3=A9curit=C3=A9 civile mais les pistes de r=C3=A9flexions peuvent aus=
si servir =C3=A0 des professions o=C3=B9 la situation de crise n'est pas un=
e situation habituelle.

Si vous avez des tuyaux (retour d'exp=C3=A9rience, r=C3=A9f=C3=A9rences bib=
liographiques, tout ce qui me permettra de cr=C3=A9diter mes sources sur le=
sujet :o) je ne donne pas mes pistes maintenant, c'est tr=C3=A8s mal de ma=
part, mais si la discussion s'engage (je bosse de mon c=C3=B4t=C3=A9 dessu=
s, bien entendu, mais =C3=A0 temps (tr=C3=A8s) partiel), aussi si =C3=A7a i=
nt=C3=A9resse du monde je donnerai mes sources.

Je crossposte ce messages sur quelques forums =C3=A0 trolls, (en d=C3=A9plo=
rant au passage que personne avant moi n'ai eu l'id=C3=A9e de proposer la c=
r=C3=A9ation de fr.sci.informatique.kabale) parce que tout ce que suscite c=
e message m'int=C3=A9resse :) et met le suivi sur fr.comp.divers par d=C3=
=A9pit de l'absence d'un consensus de la cr=C3=A9ation d'un forax sur la t=
cao.

--=20
Ce qu'on donne aux m=C3=A9chants, toujours on le regrette.
-+- Jean de La Fontaine (1621-1695),=20
La Lice et sa compagne (Fables II.7) -+-

2 réponses

Edwige.
Le Sat, 6 Aug 2011 15:44:38 +0200, Jo Engo a écrit :

Je cherche un moyen technologique (un système informatique,

(...)

Si vous pouviez trouver un système qui rende vos lignes moins longues,
ça faciliterait grandement ma lecture.

Par ailleurs, j'ai un peu de mal à imaginer comment un système
quelconque pourrait éviter une surcharge cognitive.
La seule possibilité que je vois pour l'instant est le tri et
classement des informations.
David Coaltar
Jo Engo :

le sujet qui m'intéresse est l'évitement de la surcharge cognitive
(élévation du stress, risque de perte d'informations pertinentes)
pour permettre un meilleur travail d'équipe en situation critique.

S'agissant de la gouvernance d'usenet, il n'y a aucun risque de
surcharge cognitive.