Tromper les tireuses numériques

Le
kaiser Sose
Bonjour à tous.
Certains clients de services de tirage en ligne se plaignent de recevoir des
tirages corrigés par les tireuses.
En supposant que les tireuses utilisent des fonctions d 'optimisation des
images du genre "courbes" ou "niveau" automatique que l'on retrouve dans les
logiciels de retouche; je me demande si le fait d'introduire manuellement
dans une image un pixel blanc et un pixel noir ne suffirait pas à induire en
erreur la machine.
Ces pixels devraient être ajouté au bord de l'image pour ne pas aparaître
sur le tirage car il y a toujours un léger recadrage du à
l'overlay.(projection de l'image légèrement plus grande que le papier pour
compenser certaines erreurs de positionnement).
Qu'en pensez vous?
Julien Lions
Le #1595456
kaiser Sose wrote:
Bonjour à tous.

Salut,

[...]

Généralement c'est la densité (gamma) et la saturation qui ne correspondent
pas. Le noir et le blanc ne sont pas modifiés en principe.

Bonne journée,
Julien

--

Laurent
Le #1595452

--
Laurent
Mon comparateur de prix préféré (le mien !) :

Moi je dis : autant commander chez photoweb.fr qui offre une excellente
qualité et surtout l'option "aucune ajustement automatique".

dommage que les photos que j'ai reçu d'eux soit plus brunes que normales

--
"http://motments.free.fr/"

Benjamin Werner
Le #1595400
"Laurent"
Moi je dis : autant commander chez photoweb.fr qui offre une excellente
qualité et surtout l'option "aucune ajustement automatique".

Assez d'accord. A noter que j'ai essaye une fois l'ajustement auto
pour un tirage dont j'avais commande plusieurs copies en version
"brute" et "l'ajustement" etait degueulasse.

Benjamin

Sebastien de Tiege
Le #1595370
Colormailer le fait aussi mais uniquement si on passe par la commande en
directe sur leur site. Via leur petit logiciel, cela ne marche pas encore
pour la correction automatique.

On 21-Apr-2004, "Laurent"
Moi je dis : autant commander chez photoweb.fr qui offre une excellente
qualité et surtout l'option "aucune ajustement automatique".

--
Pinpon
Pour me répondre par mail, merci de retirer le nospam.

aimable
Le #1595369
Laurent a formulé la demande :
Moi je dis : autant commander chez photoweb.fr qui offre une excellente
qualité et surtout l'option "aucune ajustement automatique".

Bonjour,
J'ai du mal à comprendre !
Photoways Qui entre parenthèse pour moi va trés bien, affirme qu'ils ne
font pas de retouches autre qu'un éventuel cadrage si nécessaire !
Et moi, je retouche mes photos, j'ai règlé mon écran 19 pouces de tel
sorte que j"ouvre la photo taille 3008*2000 à 50 % afin que je vois
exactement ce que donne le résultat lors du tirage ! Autant vous dire
que mes couleurs correspondent parfaitement ! par contre si je règle
mes images sur écran à 100 % le résultat sera un peu différent !
Cela fait plus d'un an que je fonctioonne ainsi, sans jamais avoir de
soucis avec Photoways.
De toute façon une retouche automatique par une machine ne peut donner
toujours les meilleurs résultats !
bonne continuation

--

Cordialement,
http://www.maurice-photo.com

pierre
Le #1595311
"aimable" news:

[...]

hein ??
en quoi le ratio d'affichage peut jouer sur la colorimétrie ???

aimable
Le #1595310
pierre vient de nous annoncer :
"aimable"
hein ??
en quoi le ratio d'affichage peut jouer sur la colorimétrie ???

Bonjour
Ai-je dis cela ?
Non, j'ai expliqué comment je faisais mes règlages en fonction de mon
écran, cela ne signifie aucunement que pour vous ce serai pareil ! Je
controle ainsi le piqué, la couleur, l'accentuation etc.. tout en
sachant que sur tirage papier ce sera bien ! C'est m méthode, et aucune
théorie , ni technique ne l'explique !
Procédant ainsi, mes tirages sont réussi !
C'est tout, je présume que l'image ouverte à 100 % sur un écran de 19
pouce, n'est visible qu'à environ 27 %, moi je préfère voir une surface
globale plus étendue !
bonne journée

--

Cordialement,
http://www.maurice-photo.com
2004 année de la Tolérance ? Pourquoi pas !
Maurice

Jean-Claude Ghislain
Le #1595229

Certains clients de services de tirage en ligne se plaignent de
recevoir des tirages corrigés par les tireuses.

Et d'autres se plaignent que l'on a pas corrigé les photos... Cette
deuxième catégorie est très franchement majoritaire.

En supposant que les tireuses utilisent des fonctions d 'optimisation
des images du genre "courbes" ou "niveau" automatique que l'on
retrouve dans les logiciels de retouche;

C'est beaucoup plus sophistiqué que cela et, pour certaines machines,
beaucoup plus performant. Les marques et types de tireuses sont loin
d'être égale dans ce domaine. Le DTFS Agfa fonctionne très bien si on
l'utilise en respectant les prescriptions du constructeur et Fuji vient
de sortir un tout nouveau système de correction automatique très
prometteur.

je me demande si le fait d'introduire manuellement
dans une image un pixel blanc et un pixel noir ne suffirait pas à
induire en erreur la machine.

Cela ne fonctionnera pas avec un système de type DTFS.

De mon côté, c'est moi qui décide s'il faut mettre la correction
automatique ou pas. Je visualise les photos sur l'écran de la tireuse et
j'en apprécie la qualité ; si cela me semble bon, pas de correction
auto, si au contraire je remarque des erreurs d'expos, des couleurs
foireuses, hop : DTFS.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com