Trop de collision ?

5 réponses
JL
Bonjour à tous,

Je vous expose mon probleme.
J'ai un réseau d'une 40 de machines avec un switch netgear non manageable
10/100.
Un routeur qui mene vers internet.
Il arrive regulierement que Internet se bloque, j'ai acces au réseau local
mais le surf sur les pages web est indisponible plusieurs minutes.
J'ai appelé l'operateur internet qui a constate depuis son service que des
collisions perturbaient le routeur.
Je voulais savoir si cela est possible et surtout quelle demarche
entreprendre pour aboutir à la cause du problème.
Comment puis je analyser mon réseau et découvrir si il existe des trames qui
perturbent ?

Merci d'avance pour vos conseils,

JL

5 réponses

Marc Lécuyer
JL wrote:
Bonjour à tous,

Je vous expose mon probleme.
J'ai un réseau d'une 40 de machines avec un switch netgear non manageable
10/100.
Un routeur qui mene vers internet.
Il arrive regulierement que Internet se bloque, j'ai acces au réseau local
mais le surf sur les pages web est indisponible plusieurs minutes.
J'ai appelé l'operateur internet qui a constate depuis son service que des
collisions perturbaient le routeur.
Je voulais savoir si cela est possible et surtout quelle demarche
entreprendre pour aboutir à la cause du problème.
Comment puis je analyser mon réseau et découvrir si il existe des trames qui
perturbent ?

Merci d'avance pour vos conseils,

JL

Les collisions en Ethernet se trouvent au niveau 1 OSI (physique).
Si:
le routeur est connecté a un équipement "full duplex" (switch et pas
hub), alors le routeur ne verra pas de collisions (ces dernières
n'existent que sur un liens half duplex). Je vous laisse deviner la
conclusion a avoir si c'est le cas (routeur sur équipement full duplex).

Pour rappel la collision c'est un équipement qui cherche a parler au
même instant qu'un autre. Lorsqu'un équipement détecte une collision, il
est procédé a un bourrage pour "avertir" tout le monde sur le liens
qu'il y a eu collision.
Suite a la collision, on procède a une ré-emission suivant l'algorithme
du "backoff". De mémoire, il est assez rare d'arriver a une perte de
trame ethernet. Il y a 16 re-tentatives d'émissions sur le cable.
L'algorithme est suffisament bien fait pour que la probabilité d'avoir
une collision fatale (perte de donnée) chutte de facon exponentielle
pour devenir pratiquement négligeable a la dernière re-transmission.
Avoir des collisions sur un réseau half duplex est normal, les
équipements réseau savent parfaitement bien gerer ce genre de situations
(j'ai vu des réseaux 10Mb/s avec 80/100 machines tourner parfaitement
sur le même brin 10Base2 alors que le réseau était TRES fortement chargé).
Le backoff se trouve a un niveau 2 (ethernet). Au dessus de l'ethernet
vient le protocole de transport (udp/tcp) puis les applications.
Dans le cas d'une perte sur le niveau 2, le transport (tcp) ou les
applications re-transmettraient les trames;

Ce que je ferai:
-) Vérifier que le routeur est effectivement connecté a un équipement de
niveau 2 (switch) sur un cable type RJ45 (qu'on soit en "full duplex")
(si c'est un 10Base2, la collision est possible et on ne pourra pas
rentrer dans le lard du hotlineur au point suivant)
-) Rappeler la hotline et reprendre le diagnostic. Si il balance "bah ya
des collisions" lui dire c'est pas possible, qu'en full duplex, les
collisions n'existent pas (ou alors, j'ai loupé un chapitre). A priori,
-) autre élément: le LAN fonctionne... a priori sans problèmes; Si le
net ne fonctionne pas, cherchez donc le maillon faible et ne venez pas
me dire que c'est le switch ! (-> /me pointe son doigt sur le routeur
qui amha perd sa synchro adsl, plante&reboot, ou autre).

Je pense que ce que le hotlineur a fait invoquant un problème de
collisions, c'est une façon polie d'envoyer chier son client, ou une
façon indirecte de créer un troll sur fcre;

Question:
Quelle est la fréquence de la perte d'internet ? est-ce qu'on "ping"
dehors durant ce temps la ? est-ce qu'on ping la passerelle ?

Pour l'analyse du réseau, ethereal est un must !

Marc

New 9 Telecom
Tout d'abord bonjour et merci d'avoir pris le temps de répondre.

N'étant pas un spécialiste, j'y vois déjà plus clair.
C'est assez intéressant puisque lorsque je perd ma connexion internet
j'arrive à pinger d'autres machines présentes sur le réseau et à accéder aux
ressources de celles-ci.

La fréquence de perte de connexion est assez régulière. Toutes les 10/15
minutes pendant 30 secondes à 2-3 minutes.

J'ai réppelé le technicien pour avoir plus de précisions.
Si j'ai bien suivi, ça se regroupe avec ce que vous dites.
Je vais être plus précis avec ma config.
En fait il existe 2 sites, avec 2 routeurs VPN.
Ces 2 sites se voient entre eux et permettent d'accéder à internet.

Sur mon site A, j'ai peu de machine, toutes reliées sur un hub, et c'est sur
ce site qu'il a detecté des collisions.
Par contre sur mon point B, il ne détecte pas de collision (ou bien il ne
peut pas comme vous l'exprimer).

Ce qu'il y a de surprenant c'est que je n'ai pas eu de coupure
aujourd'hui...

Pensez-vous que si j'installe EtherReal je puisse tirer un quelconque
diagnostic si tant est que je puisse comprendre ce qu'il en ressort.

Merci encore,

JL

"Marc Lécuyer" a écrit dans le message de
news:4365dbe4$0$19906$
JL wrote:
Bonjour à tous,

Je vous expose mon probleme.
J'ai un réseau d'une 40 de machines avec un switch netgear non
manageable

10/100.
Un routeur qui mene vers internet.
Il arrive regulierement que Internet se bloque, j'ai acces au réseau
local

mais le surf sur les pages web est indisponible plusieurs minutes.
J'ai appelé l'operateur internet qui a constate depuis son service que
des

collisions perturbaient le routeur.
Je voulais savoir si cela est possible et surtout quelle demarche
entreprendre pour aboutir à la cause du problème.
Comment puis je analyser mon réseau et découvrir si il existe des trames
qui

perturbent ?

Merci d'avance pour vos conseils,

JL

Les collisions en Ethernet se trouvent au niveau 1 OSI (physique).
Si:
le routeur est connecté a un équipement "full duplex" (switch et pas
hub), alors le routeur ne verra pas de collisions (ces dernières
n'existent que sur un liens half duplex). Je vous laisse deviner la
conclusion a avoir si c'est le cas (routeur sur équipement full duplex).

Pour rappel la collision c'est un équipement qui cherche a parler au
même instant qu'un autre. Lorsqu'un équipement détecte une collision, il
est procédé a un bourrage pour "avertir" tout le monde sur le liens
qu'il y a eu collision.
Suite a la collision, on procède a une ré-emission suivant l'algorithme
du "backoff". De mémoire, il est assez rare d'arriver a une perte de
trame ethernet. Il y a 16 re-tentatives d'émissions sur le cable.
L'algorithme est suffisament bien fait pour que la probabilité d'avoir
une collision fatale (perte de donnée) chutte de facon exponentielle
pour devenir pratiquement négligeable a la dernière re-transmission.
Avoir des collisions sur un réseau half duplex est normal, les
équipements réseau savent parfaitement bien gerer ce genre de situations
(j'ai vu des réseaux 10Mb/s avec 80/100 machines tourner parfaitement
sur le même brin 10Base2 alors que le réseau était TRES fortement chargé).
Le backoff se trouve a un niveau 2 (ethernet). Au dessus de l'ethernet
vient le protocole de transport (udp/tcp) puis les applications.
Dans le cas d'une perte sur le niveau 2, le transport (tcp) ou les
applications re-transmettraient les trames;

Ce que je ferai:
-) Vérifier que le routeur est effectivement connecté a un équipement de
niveau 2 (switch) sur un cable type RJ45 (qu'on soit en "full duplex")
(si c'est un 10Base2, la collision est possible et on ne pourra pas
rentrer dans le lard du hotlineur au point suivant)
-) Rappeler la hotline et reprendre le diagnostic. Si il balance "bah ya
des collisions" lui dire c'est pas possible, qu'en full duplex, les
collisions n'existent pas (ou alors, j'ai loupé un chapitre). A priori,
-) autre élément: le LAN fonctionne... a priori sans problèmes; Si le
net ne fonctionne pas, cherchez donc le maillon faible et ne venez pas
me dire que c'est le switch ! (-> /me pointe son doigt sur le routeur
qui amha perd sa synchro adsl, plante&reboot, ou autre).

Je pense que ce que le hotlineur a fait invoquant un problème de
collisions, c'est une façon polie d'envoyer chier son client, ou une
façon indirecte de créer un troll sur fcre;

Question:
Quelle est la fréquence de la perte d'internet ? est-ce qu'on "ping"
dehors durant ce temps la ? est-ce qu'on ping la passerelle ?

Pour l'analyse du réseau, ethereal est un must !

Marc

Marc Lécuyer
New 9 Telecom wrote:

C'est assez intéressant puisque lorsque je perd ma connexion internet
j'arrive à pinger d'autres machines présentes sur le réseau et à accéder aux
ressources de celles-ci.

C'est bien ce qui me fait penser que le problème vient du routeur et non
du réseau (en tous les cas, pas d'ethernet).

La fréquence de perte de connexion est assez régulière. Toutes les 10/15
minutes pendant 30 secondes à 2-3 minutes.

Ca ressemble bien a une perte de synchro adsl...
Est-ce que vous pouvez vérifier la synchro du modem lorsque internet
n'est plus accessible (le voyant doit s'éteindre)

J'ai réppelé le technicien pour avoir plus de précisions.
Si j'ai bien suivi, ça se regroupe avec ce que vous dites.
Je vais être plus précis avec ma config.
En fait il existe 2 sites, avec 2 routeurs VPN.
Ces 2 sites se voient entre eux et permettent d'accéder à internet.

Sur mon site A, j'ai peu de machine, toutes reliées sur un hub, et c'est sur
ce site qu'il a detecté des collisions.

C'est tout a fait normal. Reste a voir le ratio nombre de collisions /
nombre de trames émises.
Je n'ai pas de stats qui permettent de voir si on est "bon" ou mauvais,
mais a priori, c'est pas la piste a suivre;

Pensez-vous que si j'installe EtherReal je puisse tirer un quelconque
diagnostic si tant est que je puisse comprendre ce qu'il en ressort.

Disons que ethereal ne va pas donner de diagnostic de niveau 1 (pour
voir les collisions). il ne fera que l'écoute de la couche ethernet et
protocolaire.
Puisqu'on est d'accord pour regarder dans la direction du routeur,
est-il possible d'obtenir les logs de deco/recos du routeur sur internet
? Si c'est le cas, c'est probablement une chutte de connexion la encore
probablement du a une perte de synchro adsl/cable ou je ne sais quel
liens WAN;

Par contre, on sortira de la charte du forum donc je pense que la suite
devrait avoir lieu sur fr.comp.reseaux.ip OU/ET fr.comp.reseaux.adsl par
exemple

Marc

ViC
Bonjour !

Je voulais simplement apporter une petite correction.

La détection de collision (CSMA/CD) ne s'effectue pas à niveau 1 OSI,
mais bien à niveau 2 OSI. (IEEE 802.3)

Bonne chance !

ViC

Les collisions en Ethernet se trouvent au niveau 1 OSI (physique).
Si:
le routeur est connecté a un équipement "full duplex" (switch et pas
hub), alors le routeur ne verra pas de collisions (ces dernières
n'existent que sur un liens half duplex). Je vous laisse deviner la
conclusion a avoir si c'est le cas (routeur sur équipement full duplex).

Pour rappel la collision c'est un équipement qui cherche a parler au
même instant qu'un autre. Lorsqu'un équipement détecte une collision, il
est procédé a un bourrage pour "avertir" tout le monde sur le liens
qu'il y a eu collision.
Suite a la collision, on procède a une ré-emission suivant l'algorithme
du "backoff". De mémoire, il est assez rare d'arriver a une perte de
trame ethernet. Il y a 16 re-tentatives d'émissions sur le cable.
L'algorithme est suffisament bien fait pour que la probabilité d'avoir
une collision fatale (perte de donnée) chutte de facon exponentielle
pour devenir pratiquement négligeable a la dernière re-transmission.
Avoir des collisions sur un réseau half duplex est normal, les
équipements réseau savent parfaitement bien gerer ce genre de situations
(j'ai vu des réseaux 10Mb/s avec 80/100 machines tourner parfaitement
sur le même brin 10Base2 alors que le réseau était TRES fortement chargé).
Le backoff se trouve a un niveau 2 (ethernet). Au dessus de l'ethernet
vient le protocole de transport (udp/tcp) puis les applications.
Dans le cas d'une perte sur le niveau 2, le transport (tcp) ou les
applications re-transmettraient les trames;

Ce que je ferai:
-) Vérifier que le routeur est effectivement connecté a un équipement de
niveau 2 (switch) sur un cable type RJ45 (qu'on soit en "full duplex")
(si c'est un 10Base2, la collision est possible et on ne pourra pas
rentrer dans le lard du hotlineur au point suivant)
-) Rappeler la hotline et reprendre le diagnostic. Si il balance "bah ya
des collisions" lui dire c'est pas possible, qu'en full duplex, les
collisions n'existent pas (ou alors, j'ai loupé un chapitre). A priori,
-) autre élément: le LAN fonctionne... a priori sans problèmes; Si le
net ne fonctionne pas, cherchez donc le maillon faible et ne venez pas
me dire que c'est le switch ! (-> /me pointe son doigt sur le routeur
qui amha perd sa synchro adsl, plante&reboot, ou autre).

Je pense que ce que le hotlineur a fait invoquant un problème de
collisions, c'est une façon polie d'envoyer chier son client, ou une
façon indirecte de créer un troll sur fcre;

Question:
Quelle est la fréquence de la perte d'internet ? est-ce qu'on "ping"
dehors durant ce temps la ? est-ce qu'on ping la passerelle ?

Pour l'analyse du réseau, ethereal est un must !

Marc

Marc Lécuyer
ViC wrote:

Bonjour !

Je voulais simplement apporter une petite correction.

La détection de collision (CSMA/CD) ne s'effectue pas à niveau 1 OSI,
mais bien à niveau 2 OSI. (IEEE 802.3)

Bonne chance !

ViC

Tout a fait et merci d'avoir corrigé !

J'ai vilainement pensé que c'était du niveau 1, a relire la norme, c'est
bien indiqué en niveau2...

Marc