trottinettes

jr
Bonjour,

Quelqu'un sait-il quel est le statut légal de ces petits engins électriques
qu'on trouve pour rien un peu partout, de la trotinette à l'imitation de
cyclomoteur, autonomie 20 km. Casque? Permis? Immatriculation? Voies de
circulations? Les vendeurs sont très vagues.

--
jr

Ernie Cozen
jr :

[...]

Le seul point sur lequel je peux me prononcer (dommage qu'il ne soit
pas dans la liste) est sur l'obligation d'assurance :

- véhicule terrestre;
- automoteur;
- destiné au transport de personne.

C'est donc un véhicule terrestre soumis à obligation d'assurance RC.
jr
Ernie Cozen :

jr :

[...]

Du coup je téléphone à la gendarmerie et le planton me dit "pour l'instant
il y a un gros vide juridique et vous ne risquez rien même sur le
trottoir." Chuis sceptique quand même, vu qu'il me dit que l'assurance
n'est pas nécessaire.

À noter que les vélos à assistance électrique existent depuis quelques
années et leur statut à eux est clair: ce sont des vélos. Sans doute parce
qu'ils ne sont pas "automoteurs", une électronique astucieuse double la
poussée sur les pédales mais il faut pédaler.

--
jr