trouble avec un G4

alain
Bonjour,

Je rencontre un trouble que je ne sais pas dissiper, quelqu'un aura peut
être une idée.

Il s'agit d'un MDD mono 1GHz avec 1,5Go de ram. Disque dur de 500Go
acheté par moi et utilisé à tout cassé une centaine d'heures,
formaté-partitionné par "utilitaires de disques".

Suite à ma mésaventure avec microsoft et l'enregistrement d'Office
réclamé après la dernière mise à jour, j'ai voulu restaurer mon dernier
disque dur de sauvegarde (300Go) de juin sur le disque de ce MDD.
Disque dans un boitier externe et relié en fire wire.
Quatre tentatives et plantage à chaque fois au bout d'une demie heure ou
une heure. Gel irémédiable ou écran gris de panne multilangue.

Difficulté déjà rencontrée auparavant avec ce disque de 300Go qui
fonctionne par ailleurs, avec d'autres machines.

Pourtant le MDD boot sans problème sur le 300Go de sauvegarde en fire
wire, idem avec le lecteur DVD utilisé pour l'install de mac os.

C'est pourtant la procédure que j'ai déjà utilisée habituellement avec
"utilitaire de disques" et la fonction "restaurer", utilisée sur au
moins cinq machines, G4 et intel, avec différents disques durs et à
plusieurs reprises, sans soucis particulier.

Donc là impossible d'effectuer une restauration, par contre l'install
d'un 10.5 tout propre depuis le DVD se passe sans aucun problème.

Ou faut-il chercher ?

Y aurait-il un soft qui permette de vérifier la carte mère et ses
composants ?

Alain

jperrocheau
Alain191 wrote:

[...]

Quelle version de Mac OS X ?

Suite à ma mésaventure avec microsoft et l'enregistrement d'Office
réclamé après la dernière mise à jour, j'ai voulu restaurer mon dernier
disque dur de sauvegarde (300Go) de juin sur le disque de ce MDD.
Disque dans un boîtier externe et relié en FireWire.

Restaurer avec quoi asr (Apple Software Restore), ccc (Carbon Copy
Cloner),...(?)

Quatre tentatives et plantage à chaque fois au bout d'une demie heure ou
une heure. Gel irrémédiable ou écran gris de panne multilingue.

panic ?

[...]

Donc asr.

Bon, ton problème est a rapprocher du mien.

Je viens de me lancer dans un "clonage-restauration" sur une machine
"secondaire" en Mac OS X 10.4.11 avec un disque externe en FireWire.
Suite au collapse du catalogue de ce disque externe, après une sortie de
veille chaotique et un redémarrage un peu à la hussarde. Ce disque ne
montait plus et Disk Warrior 4.1.1 a été incapable de réparer quoique ce
soit :-(.

Donc je l'ai reformaté sans problème, d'ailleurs en changeant les
partitions, avec le Disk Utility du disque interne (Mac OS X 10.4.11).
Là je me suis lancé dans un clonage du volume de démarrage de l'interne
vers un des volumes de l'externe en démarrant sur mon DVD MAc OS X 10.4.

Resultat, la copie, avec effacement du volume de destination, semble
s'être passé normalement, quoique je n'ai pas très bien compris pourquoi
il force le main pour "cloner" le nom du Volume de destination à
l'identique de celui du volume source en changeant les privilèges de la
racine du volume de destination.

A part quelques privilèges de fichiers à la racine du disque un peu
bizarres que j'ai rectifiés à la main à l'identique en me fiant à ceux
du volume source et le rétablissement du nom original du volume externe,
je n'ai rien "bricolé".

Résultat des courses, ce volume cloné sur le disque externe ne démarre
pas normalement mais accepte de démarrer sans les extensions, touche
[majuscule] enfoncée...

Où ai-je loupé une marche ?

> Donc là impossible d'effectuer une restauration, par contre l'install
d'un 10.5 tout propre depuis le DVD se passe sans aucun problème.

Idem pour moi l'installation d'un Mac OS X 10.4 à partir du DVD sur
l'autre volume de l'externe se passe sans problème

Ou faut-il chercher ?

Idem... ;-)

Y aurait-il un soft qui permette de vérifier la carte mère et ses
composants ?

Un info que je peux ajouter, le volume de démarrage de mon interne
semble être OK, démarre sans pb, un check avec Disk Utility ne trouve
aucune erreur, mais les différentes versions de Disk Warrior restent
depuis un moment coincées à l'étape 5 dans les tentatives de check de ce
volume.

Nos deux problèmes ne sont pas identiques, mais je trouve qu'ils y a des
points communs troublants.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
alain
Jacques Perrocheau wrote:

Alain191 wrote:

> [...]
> acheté par moi et utilisé à tout cassé une centaine d'heures,
> formaté-partitionné par "utilitaires de disques".

A cette étape il est vide de chez vide.

> [...]
> Disque dans un boîtier externe et relié en FireWire.

Restaurer avec quoi asr (Apple Software Restore), ccc (Carbon Copy

J'ai toujours et uniquement utilisé "utilitaire de disque", "forcer à
quitter" ne répondant pas,

> Quatre tentatives et plantage à chaque fois au bout d'une demie heure ou
> une heure. Gel irrémédiable ou écran gris de panne multilingue.

panic ?

Soit figé et aucun moyen d'en sortir, "forcer à quitter" ne répondant
pas, soit l'écran rideau semi transparent avec le message en plusieurs
langues "game over"...

> [...]

Là je me suis lancé dans un clonage du volume de démarrage de l'interne
vers un des volumes de l'externe en démarrant sur mon DVD MAc OS X 10.4.

Ici je n'ai pu reformater ce disque que depuis un Imac sous mac OS 9.1
et disk utility pour en reprendre enfin la destinée depuis mac os X.

[...]

Toujours vu ainsi dans le cas normal, avec "utilitaire de disque",

[...]

J'touche pas à ça moi, non mais...

Résultat des courses, ce volume cloné sur le disque externe ne démarre
pas normalement mais accepte de démarrer sans les extensions, touche
[majuscule] enfoncée...

Où ai-je loupé une marche ?

Pas de ça chez moi, j'ai abandonné le clonage et ai réinstallé 10.5
depuis le DVD, fait les mises à jour Apple et importé appli et documents
person de mon disque de sauvegarde à l'aide de "Assistant migration".
Correcte sauf que le dossier "Office" n'a pas été copié dans le dossier
"applications". Je l'ai copié à la main de même que celui nommé
"Microsoft" dans "[moi]/système/préférence" qui manquait aussi et je
retrouve mon petit monde habituel en bon état de fonctionnement.

> [...]

Idem pour moi l'installation d'un Mac OS X 10.4 à partir du DVD sur
l'autre volume de l'externe se passe sans problème

Idem... ;-)

J'ai récupéré l'usage mais n'ai pas trouvé la cause du désordre.

> [...]

volume.

Nos deux problèmes ne sont pas identiques, mais je trouve qu'ils y a des

Voui, mais c'est un test de la carte mère qui me semble utile, trop de
dysfonctionnements jamais rencontrés au cours de la même manip
m'étonnent.

De toutes façons ce MDD est en défaut, il refuse qu'on y restaure un
disque fonctionnant fort bien par ailleurs, dans une autre UC ou en boot
externe sur une autre UC comme sur lui même. Y'a bien quelque chose qui
cloche.

Alain
Éric Lévénez
Alain191 a écrit :
Jacques Perrocheau wrote:

Quelle version de Mac OS X ?

A cette étape il est vide de chez vide.

Il fait beau aujourd'hui, mais le vélo n'était pas là.