Trouver la dernière cellule saisie en colonne ???

23 réponses
LE TROLL
Bonjour,

Trouver la dernière cellule saisie d'une colonne ???

=Ventes!D258

Et je voudrais ceci

=Ventes!$D__dernière cellule saisie de la colonne__

Merci beaucoup, au revoir et à bientôt :o)
------
Romans, logiciels, email, site personnel
http://irolog.free.fr/joe.htm
------------------------------------------------------------------------------------

10 réponses

1 2 3
Carim
Bonjour,

Tu peux utiliser la formule suivante :

=RECHERCHE(2,1/(D1:D500<>0),D1:D500)

A+
Carim
LE TROLL
Bonjour,

Merci, mais ce que tu as fait ne fonctionne pas :

=RECHERCHE(2,1/(D1:D500<>0),D1:D500)

Je remets la formule en cas ou :

=Ventes!D258

Doit devenir

=Ventes!$D_dernière_cellule_écrite

En plus, tu n'as pas intégré " Ventes! "

Merci beaucoup, au revoir et à bientôt :o)
------
Romans, logiciels, email, site personnel
http://irolog.free.fr/joe.htm
------------------------------------------------------------------------------------

"Carim" a écrit dans le message de news:

| Bonjour,
|
| Tu peux utiliser la formule suivante :
|
| =RECHERCHE(2,1/(D1:D500<>0),D1:D500)
|
| A+
| Carim
|
LargoWinch
LE TROLL a écrit :
Bonjour,

Trouver la dernière cellule saisie d'une colonne ???

=Ventes!D258

Et je voudrais ceci

=Ventes!$D__dernière cellule saisie de la colonne__

Merci beaucoup, au revoir et à bientôt :o)
------
Romans, logiciels, email, site personnel
http://irolog.free.fr/joe.htm
------------------------------------------------------------------------------------

A condition que tes valeurs commencent à la ligne 1 sans trou :

=INDIRECT("Ventes!$D"&NBVAL(Ventes!D:D))

S'il y a des trous, il faut arriver a déterminer le rang de la dernière
cellule et remplace le "NBVAL(Ventes!D:D)"
Daniel.C
Bonjour.
Formule matricielle :
=INDIRECT("Ventes!D"&EQUIV(VRAI;D:D=0;0)-1)
Cordialement.
Daniel

Bonjour,

Trouver la dernière cellule saisie d'une colonne ???

=Ventes!D258

Et je voudrais ceci

=Ventes!$D__dernière cellule saisie de la colonne__

Merci beaucoup, au revoir et à bientôt :o)
------
Romans, logiciels, email, site personnel
http://irolog.free.fr/joe.htm
------------------------------------------------------------------------------------

isabelle
bonjour ,

matriciel

=INDIRECT("Ventes!D"&MAX(SI(Ventes!D1:D500<>"";LIGNE(Ventes!D1:D500))))

valider avec Ctrl+Maj+Enter

isabelle

LE TROLL a écrit :
Bonjour,

Merci, mais ce que tu as fait ne fonctionne pas :

=RECHERCHE(2,1/(D1:D500<>0),D1:D500)

Je remets la formule en cas ou :

=Ventes!D258

Doit devenir

=Ventes!$D_dernière_cellule_écrite

En plus, tu n'as pas intégré " Ventes! "

Merci beaucoup, au revoir et à bientôt :o)
------
Romans, logiciels, email, site personnel
http://irolog.free.fr/joe.htm
------------------------------------------------------------------------------------

"Carim" a écrit dans le message de news:

| Bonjour,
|
| Tu peux utiliser la formule suivante :
|
| =RECHERCHE(2,1/(D1:D500<>0),D1:D500)
|
| A+
| Carim
|

LargoWinch
Daniel.C a écrit :
Bonjour.
Formule matricielle :
=INDIRECT("Ventes!D"&EQUIV(VRAI;D:D=0;0)-1)
Cordialement.
Daniel

Pourrais-tu m'expliquer comment l'EQUIV donne l'indice max dans D ?

J'ai essayé de créer une formule contenant juste "=EQUIV(VRAI;D:D=0;0)",
j'obtiens un #N/A en formule normale, un #NOMBRE en formule matricielle.

Même en lisant l'aide, je ne comprends pas...
Daniel.C
La formule est matricielle, il faut la valider vec CTRL+MAJ+Entrée.
D:D=0 renvoi une matrice de valeurs VRAI quand la cellule est vide et
FAUX dans le cas contraire. "EQUIV(VRAI;D:D=0;0)"renvoie donc la
position de la première cellule vide et "EQUIV(VRAI;D:D=0;0)-1) la
cellule précédente. Il faut, par contre qu'il n'y ait pas de cellule
vide dans la plage de cellules remplies.
Daniel

Daniel.C a écrit :
Bonjour.
Formule matricielle :
=INDIRECT("Ventes!D"&EQUIV(VRAI;D:D=0;0)-1)
Cordialement.
Daniel

Pourrais-tu m'expliquer comment l'EQUIV donne l'indice max dans D ?

J'ai essayé de créer une formule contenant juste "=EQUIV(VRAI;D:D=0;0)",
j'obtiens un #N/A en formule normale, un #NOMBRE en formule matricielle.

Même en lisant l'aide, je ne comprends pas...

LargoWinch
Daniel.C a écrit :
La formule est matricielle, il faut la valider vec CTRL+MAJ+Entrée.
D:D=0 renvoi une matrice de valeurs VRAI quand la cellule est vide et
FAUX dans le cas contraire. "EQUIV(VRAI;D:D=0;0)"renvoie donc la
position de la première cellule vide et "EQUIV(VRAI;D:D=0;0)-1) la
cellule précédente. Il faut, par contre qu'il n'y ait pas de cellule
vide dans la plage de cellules remplies.
Daniel

Merci pour ces explications :o).

Je ne comprends pas pourquoi ma formule ne marche pas. Je valide bien en
matriciel (les {} apparaissent bien), mais j'ai toujours le #Nombre.
"{=F:F=0}" sur une colonne vierge me rend bien VRAI, ou FAUX si il y a
une valeur dans au moins la 1ere colonne...

Mais, sachant qu'il ne faut pas de cellule vide au milieu de la plage,
le NBVAL n'est pas plus simple, puisqu'il évite la formule matricielle
(j'ai un peu du mal avec ça ;) ) ?
Daniel.C
> Daniel.C a écrit :
La formule est matricielle, il faut la valider vec CTRL+MAJ+Entrée.
D:D=0 renvoi une matrice de valeurs VRAI quand la cellule est vide et FAUX
dans le cas contraire. "EQUIV(VRAI;D:D=0;0)"renvoie donc la position de la
première cellule vide et "EQUIV(VRAI;D:D=0;0)-1) la cellule précédente. Il
faut, par contre qu'il n'y ait pas de cellule vide dans la plage de
cellules remplies.
Daniel

Merci pour ces explications :o).

Je ne comprends pas pourquoi ma formule ne marche pas. Je valide bien en
matriciel (les {} apparaissent bien), mais j'ai toujours le #Nombre.
"{=F:F=0}" sur une colonne vierge me rend bien VRAI, ou FAUX si il y a une
valeur dans au moins la 1ere colonne...

Mais, sachant qu'il ne faut pas de cellule vide au milieu de la plage, le
NBVAL n'est pas plus simple, puisqu'il évite la formule matricielle (j'ai un
peu du mal avec ça ;) ) ?

Regarde le classeur à l'adresse :
Daniel.C
> Daniel.C a écrit :
La formule est matricielle, il faut la valider vec CTRL+MAJ+Entrée.
D:D=0 renvoi une matrice de valeurs VRAI quand la cellule est vide et FAUX
dans le cas contraire. "EQUIV(VRAI;D:D=0;0)"renvoie donc la position de la
première cellule vide et "EQUIV(VRAI;D:D=0;0)-1) la cellule précédente. Il
faut, par contre qu'il n'y ait pas de cellule vide dans la plage de
cellules remplies.
Daniel

Merci pour ces explications :o).

Je ne comprends pas pourquoi ma formule ne marche pas. Je valide bien en
matriciel (les {} apparaissent bien), mais j'ai toujours le #Nombre.
"{=F:F=0}" sur une colonne vierge me rend bien VRAI, ou FAUX si il y a une
valeur dans au moins la 1ere colonne...

Mais, sachant qu'il ne faut pas de cellule vide au milieu de la plage, le
NBVAL n'est pas plus simple, puisqu'il évite la formule matricielle (j'ai un
peu du mal avec ça ;) ) ?

Désolé pour l'envoi intempestif. Regarde donc le classeur à l'adresse :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200811/cijKz6qYhq.xls
J'ai repris la formule d'Isabelle qui autorise les cellules vides.
NBVAL ne compte que les cellules non vides, on ne peut pas l'utiliser
pour trouver la dernière cellule.
Daniel
1 2 3