Trouver le jour ouvré précédent sans utiliser Utilitaire d'analy se

7 réponses
ericlbt
Bonjour,

Je souhaite trouver une solution pour afficher le jour ouvré précédent mais
sans avoir à installer l'Utilitaire d'analyse.

la ligne : =A1-1-(WEEKDAY(A1)=2)*2
fonctionne partiellement.
Si la date est un lundi je vais obtenir vendredi comme résulat.
Mais si la date est un dimanche le résulat est samedi !

Merci par avance pour votre aide

7 réponses

Caetera
> Je souhaite trouver une solution pour afficher le jour ouvré précédent mais
sans avoir à installer l'Utilitaire d'analyse.
la ligne : ¡-1-(WEEKDAY(A1)=2)*2

Avec une plage nommée "JoursF" contenant les éventuels jours fériées

Une matricielle à valider par ctrl+maj+entrée
=MAX(SI((JOURSEM(A1-LIGNE(INDIRECT("1:7"));2)<6)*(ESTNA(EQUIV(A1-LIGNE(INDIRECT("1:7"));JoursF;0)));A1-LIGNE(INDIRECT("1:7"))))

Etc
ericlbt
Merci beaucoup pour la réponse.
Y a-t-il une solution plus "simple" ?
Je souhaite surtout ne pas tenir compte des samedi et dimanche ; la gestion
des jours fériés n'est pas indispensable.

"Caetera" a écrit :

> Je souhaite trouver une solution pour afficher le jour ouvré précédent mais
> sans avoir à installer l'Utilitaire d'analyse.
> la ligne : ¡-1-(WEEKDAY(A1)=2)*2

Avec une plage nommée "JoursF" contenant les éventuels jours fériées

Une matricielle à valider par ctrl+maj+entrée
=MAX(SI((JOURSEM(A1-LIGNE(INDIRECT("1:7"));2)<6)*(ESTNA(EQUIV(A1-LIGNE(INDIRECT("1:7"));JoursF;0)));A1-LIGNE(INDIRECT("1:7"))))

Etc

Modeste
Bonsour® ericlbt

Je souhaite trouver une solution pour afficher le jour ouvré
précédent mais sans avoir à installer l'Utilitaire d'analyse.

http://www.dicks-blog.com/archives/2004/12/18/replacing-the-analysis-tool pak-addin-part-1/
http://www.dicks-blog.com/archives/2004/12/18/replacing-the-analysis-tool pak-addin-part-2/
http://www.dicks-blog.com/archives/2004/12/18/replacing-the-analysis-tool pak-addin-part-3/
http://www.dicks-blog.com/archives/2004/12/18/replacing-the-analysis-tool pak-addin-part-4/

la ligne : ¡-1-(WEEKDAY(A1)=2)*2
fonctionne partiellement.
Si la date est un lundi je vais obtenir vendredi comme résulat.
Mais si la date est un dimanche le résulat est samedi !

Útedeb+SI(nbj=0;0;SIGNE(nbj)*PETITE.VALEUR(SI((JOURSEM(datedeb+SIGN E(nbj)*(LIGNE(INDIRECT("1:"&ABS(nbj)*10)));2)<6)*ESTNA(EQUIV(datedeb+SIGN E(nbj)*(LIGNE(INDIRECT("1:"&ABS(nbj)*10)));feries;0));LIGNE(INDIRECT("1:" &ABS(nbj)*10)));ABS(nbj)))

validation : Ctrl +Shift+Enter

datedeb : est la date de depart
nbj : est le nombre de jours ouvrés à décaler (+ ou -)
feries : est le nom de la plage contenant la liste des jours feries (autres que samedi et dimanche)
isabelle
bonjour Eric,

=SI(WEEKDAY(A1)=1;A1-2;SI(WEEKDAY(A1)=2;A1-3;A1-1))

isabelle

ericlbt a écrit :
Bonjour,

Je souhaite trouver une solution pour afficher le jour ouvré précédent mais
sans avoir à installer l'Utilitaire d'analyse.

la ligne : ¡-1-(WEEKDAY(A1)=2)*2
fonctionne partiellement.
Si la date est un lundi je vais obtenir vendredi comme résulat.
Mais si la date est un dimanche le résulat est samedi !

Merci par avance pour votre aide

Caetera
> Y a-t-il une solution plus "simple" ?
Je souhaite surtout ne pas tenir compte des samedi et dimanche ; la gestion
des jours fériés n'est pas indispensable.

Sans tenir compte des jours fériés (matricielle) :
=MAX(SI((JOURSEM(A1-LIGNE(INDIRECT("1:7"));2)<6);A1-LIGNE(INDIRECT("1:7"))))

Etc
Caetera
Aussi comme ça :

¡-INDEX({3;1;1;1;1;1;2};EQUIV(JOURSEM(A1;2);{1;2;3;4;5;6;7};0))

Etc
Sam
Bonjour,
=SERIE.JOUR.OUVRE(A1;-1)
Cordialement
Michel dit "Sam"

"ericlbt" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Je souhaite trouver une solution pour afficher le jour ouvré précédent
mais
sans avoir à installer l'Utilitaire d'analyse.

la ligne : ¡-1-(WEEKDAY(A1)=2)*2
fonctionne partiellement.
Si la date est un lundi je vais obtenir vendredi comme résulat.
Mais si la date est un dimanche le résulat est samedi !

Merci par avance pour votre aide