Trouver la 1er lettre d'un mot et compter les mots...

fifigim
Bonjour,
Difficile d'expiquer ça dans le titre...

Donc, j'ai une colonne (sur environ 500 lignes) qui comporte du texte style
EA56CD.
Je souhaiterai comptabiliser le nombre de cellules dont la référence
commence (la 1ère lettre) par C, par E ou par S.
Toutes les référence commencent forcément par une de ces 3 lettres.

Merci d'avance pour votre aide.

ps : je ne souhaite pas réaliser une marco...

Poulpor
Bonjour,

En supposant que ta colonne en question soit la colonne A

=NB.SI(A:A;"C*")+NB.SI(A:A;"E*")+NB.SI(A:A;"S*")

=NB.SI(A:A;"C*") que si c'est pour la première lettre en C

[...]

papou
Bonjour
Avec un petit NB.SI :
=NB.SI(A1:A500;"E*")

Cordialement
Pascal

"fifigim" a écrit dans le message de
[...]

RGI
Bonjour

sommeprod serait-il réservé aux colonnes car quand je fais

=SOMMEPROD((GAUCHE(A1:A20;1)={"V"."S"."E"})*1)

ça m'indique bien le résultat attendu
mais quand je fais

=SOMMEPROD((GAUCHE(A1:M1;1)={"H"."S"."E"})*1)

donc en ligne ça me met #N/A

il y a t il une solution ?

Merci

RGI

[...]

MichDenis
| sommeprod serait-il réservé aux colonnes car quand je fais
| =SOMMEPROD((GAUCHE(A1:M1;1)={"H"."S"."E"})*1)

Non, mais il ne faut pas oublié de modifié le séparateur
d'éléments du tableau {"H"."S"."E"}. Si au lieu du point,
tu utilises le point-virgule (selon les paramètres de mon système),
il n'y a aucun problème.

Comment arriver facilement à déterminer le séparateur du tableau :

A ) Verticale
Tu inscris dans une cellule : = Somme(B1:B4) -> Une colonne
Dans la barre de formule, tu sélectionne B1:B4
Tu appuis sur la touche F9
Excel va remplacer les valeurs de B1:B4 par leur valeur respective
dans un tableau et tu va voir quel est le séparateur verticale ton système utilise.

B ) Horizontale
Tu répètes la même chose qu'en A, sauf que tu utilises
une plage de ce type : =Somme(B1:E1) -> une ligne