trouver le plus petit nombre

6 réponses
hello
Bonjours à tous,

Voila mon problème,
J'ai une colonne C avec des des nombres positifs et négatifs, (de C1 à C30).
pourriez vous me donner la formules (à mettre dans D1 par exemple) pour que
je puisse extraire de cette colonne la valeur les plus proche de zéro
(qu'elle soit positive ou négative)

Exemple

0.05
-0.03
0.08
0.4
0.02
-0.005
-0.6
Ici il faudra que la formule prenne -0.005.

0.05
-0.03
0.08
0.4
0.02
-0.6
...................................
Ici il faudrait que la formule prenne 0.02

Merci d'avance pour vos réponses

6 réponses

Modeste
Bonsour® hello avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

J'ai une colonne C avec des des nombres positifs et négatifs, (de C1
à C30). pourriez vous me donner la formules (à mettre dans D1 par
exemple) pour que je puisse extraire de cette colonne la valeur les
plus proche de zéro (qu'elle soit positive ou négative)
0.05
-0.03
0.08
0.4
0.02
-0.005
-0.6
Ici il faudra que la formule prenne -0.005.

0.05
-0.03
0.08
0.4
0.02
-0.6
...................................
Ici il faudrait que la formule prenne 0.02

=INDEX(plage;EQUIV(MIN(ABS(plage));ABS(plage);0);1)
valider avec Ctrl+Maj+enter

--
@+
;o)))

FdeCourt
Salut,

Une formule un peu compliquée, mais qui fonctionne :

=INDEX(A4:A10;EQUIV(MIN(SI(A4:A10=0;999;ABS(A4:A10)));ABS(A4:A10);0);
1)

Cordialement,

F.
FdeCourt
Modeste,

Ne faudrait-il pas prendre en compte le risque que toutes les cellules
ne sont pas renseignées...

Cordialement,

F.
Modeste
Bonsour® FdeCourt avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Ne faudrait-il pas prendre en compte le risque que toutes les cellules
ne sont pas renseignées...

;o)))
en effet, c'est une éventualité à prendre en considération ...
mais la complication meritérait alors d'envisager une fonction perso ....
;o)))

--
@+
;o)))

FdeCourt
Modeste,

Alors j'ai une question.
La vitesse d'execution d'une fonction Excel et d'une fonction perso
est-elle différente ?
merci
F.
Modeste
Bonsour® FdeCourt avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Alors j'ai une question.
La vitesse d'execution d'une fonction Excel et d'une fonction perso
est-elle différente ?

Mon clin d'oeil valait pour la mise en place de controles, gestion d'erreur ou
de saisie
(#NA, #Valeur, non documenté(estvide), texte de commentaire( "pas de saisie ce
jour") etc ...,
Ces controles peuvent etre effectués en amont (lors de la saisie ou intégration
de nouvelles données)
soit par macro ou validation

Lorsque la possibilité d'utiliser une fonction de feuille de calcul est
possible,
cette solution est en général largement plus rapide que sa version macro.

par-contre eu-egard au temps de recalcul, la multiplication des formules
complexes en grande quantité sur une feuille de calcul
merite d'envisager l'emploi de macro spécifiques
(exemple voir le fil : nombres premiers Tatanka, PMO)

voir aussi :
http://xcell05.free.fr/pages/prog/accvba.htm

--
@+
;o)))