Trouver une moyenne grâce à la fonction recherchev

Lorens007
Bonjour,
voila j'ai 2 tableau
le 1er :
a1 groupe
a2 : depenses 1
a3 : depenses 1
a4 : depenses 1

b1 = 1
c1 = 2
d1 = 3
e1 = 4

de b2 à f5 j'ai la valeur de chaque groupe

Tableau 2
en a 8 : Groupe
en a9 : la formule recherchée:

Quand je tape en b8, le numéro du groupe, je souhaiterais obtenir en b9 la moyenne de la colonne correspondante dans mon tableau 1
Quelqu'un a-t-il une idée ? merci d'avance. cdt

alboss64
Le mercredi 16 Décembre 2020 à 12:56 par Lorens007 :
[...]
Salut,
Elle est ou ta moyenne ? sur la colonne F pour chaque dépense ?
Et en ligne 5, t'as quoi ? les totaux par groupe ?
Pas clair ton tableau 1
lorens007
[...]
Désolée,
Tableau 2
en b8 : Groupe ( que je saisis)
en b9 : la formule recherchée:
Par exemple, en B8, je tape 1
et en b9, apparaît la moyenne des cellules B2 à B4,
Cela vous semble plus clair? Cdt
alboss64
[...]
Ta fonction rechercheV ou H recherche une valeur ds ton tableau par rapport à un autre valeur(celle du groupe, ici )
Il faut que tu calcule au préalable tes moyennes sur le ligne 5.
Dans ce cas tu peux faire afficher la moyenne du groupe recherché en B9 de cette façon.
Formule en B9 :
=RECHERCHEH(B8;B1:E5;5)
B8 : ton groupe recherché
B1:E5 : ton tableau (comprenant aussi ta moyenne en 5)
5 : le N° de ligne de la valeur renvoyée