trouver une panne

5 réponses
Jeanmarie
Salut à tous
j'ai la becane d'un pote qui est en panne
y a plus d'affichage à l'ecran les ventilos tournent mais aucun bip
j'ai deja procedé par elimination
j'ai ecarté ainsi la carte graphique et l'alim
pour la memoire je ne suis pas sur mais je pense qu'elle est bonne
reste la carte maman et le CPU
je possede chez moi une becane avec une CM gigabyte GA-8s649mf et un
CPU pentium 4 2,9 ghz et de la RAM DDR400
apparement les sockets sont en LGA775
j'ai essayé d'intervertir les CPU mais ça ne fonctionne pas
je pense qu'ils ne sont pas compatibles meme si ils rentrent bien dans
le support
donc comment faire ?
sans acheter de nouveau matos bien sur
jeanmarie

5 réponses

Jeanmarie
Jeanmarie a pensé très fort :
Salut à tous
j'ai la becane d'un pote qui est en panne
y a plus d'affichage à l'ecran les ventilos tournent mais aucun bip
j'ai deja procedé par elimination
j'ai ecarté ainsi la carte graphique et l'alim
pour la memoire je ne suis pas sur mais je pense qu'elle est bonne
reste la carte maman et le CPU
je possede chez moi une becane avec une CM gigabyte GA-8s649mf et un CPU
pentium 4 2,9 ghz et de la RAM DDR400
apparement les sockets sont en LGA775
j'ai essayé d'intervertir les CPU mais ça ne fonctionne pas
je pense qu'ils ne sont pas compatibles meme si ils rentrent bien dans le
support
donc comment faire ?
sans acheter de nouveau matos bien sur
jeanmarie

j'ai oublier de preciser que la becane du pote est un packard bell
et dedans y a un intel quad Q8200

jeanmarie
Droger Jean-Paul
Jeanmarie a émis l'idée suivante :
Jeanmarie a pensé très fort :
Salut à tous
j'ai la becane d'un pote qui est en panne
y a plus d'affichage à l'ecran les ventilos tournent mais aucun bip
j'ai deja procedé par elimination
j'ai ecarté ainsi la carte graphique et l'alim
pour la memoire je ne suis pas sur mais je pense qu'elle est bonne
reste la carte maman et le CPU
je possede chez moi une becane avec une CM gigabyte GA-8s649mf et un CPU
pentium 4 2,9 ghz et de la RAM DDR400
apparement les sockets sont en LGA775
j'ai essayé d'intervertir les CPU mais ça ne fonctionne pas
je pense qu'ils ne sont pas compatibles meme si ils rentrent bien dans le
support
donc comment faire ?
sans acheter de nouveau matos bien sur
jeanmarie

j'ai oublier de preciser que la becane du pote est un packard bell
et dedans y a un intel quad Q8200

jeanmarie

je ne comprends pas, un Intel quad n'est pas intercheangeable avec un
P4!!

- pas de bip, le bios n'arrive pas au bout du programme

QUESTION: tu as essayé d'entrer dans le bios?

- pas d'affichage: tu n'aurais pas une carte vidéo avec la vidéo de la
CM branchée sur l'écran, mais désactivée dans le bios? ou essaie la
vidéo de la CM (si elle existe) en démontant la CM installée!

Comment tu sais que la vidéo est bonne, quel'alim est bonne (faut un
testeur, tu en as un?)),

- sinon démarrer après avoir TOUT débranché, y compris la carte
graphique, la RAM, les DD et lecteurs etc

Après, cela cela devrair crier, sinon il n'y a que deux hypothèses:

- l'alim, en essayer une autre
- bios et/ou processeur, et dans ce cas là remplacer CM, sans doute CPU
RAM et peut être DD, soit 150 à 300 ¤!!

Bons tests

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Th.A.C
Le 04/08/2012 21:18, Jeanmarie a écrit :

j'ai oublier de preciser que la becane du pote est un packard bell
et dedans y a un intel quad Q8200

jeanmarie

le quad, c'est de la DDR2 ou DDR3.
Ton p4 c'est de la DDR1.

c'est pas du tout la même génération, donc le QUAD n'a aucune chance de
marcher sur la vieille carte.

A noter aussi que même si les cartes étaient de même génération, la
tienne n'aurait peut-être pas été compatible QUAD, avec le risque de
griller ta carte (le QUAD consomme plus et les circuits d'alimentation
de la carte mère doivent être prévu pour supporter la consommation d'un
QUAD...).

Sinon, en général, avant de brancher un proc sur une carte mère, on
jette un oeil dans la doc pour voir si c'est compatible :-)
Jeanmarie
Th.A.C a utilisé son clavier pour écrire :
Le 04/08/2012 21:18, Jeanmarie a écrit :

j'ai oublier de preciser que la becane du pote est un packard bell
et dedans y a un intel quad Q8200

jeanmarie

le quad, c'est de la DDR2 ou DDR3.
Ton p4 c'est de la DDR1.

c'est pas du tout la même génération, donc le QUAD n'a aucune chance de
marcher sur la vieille carte.

A noter aussi que même si les cartes étaient de même génération, la tienne
n'aurait peut-être pas été compatible QUAD, avec le risque de griller ta
carte (le QUAD consomme plus et les circuits d'alimentation de la carte mère
doivent être prévu pour supporter la consommation d'un QUAD...).

Sinon, en général, avant de brancher un proc sur une carte mère, on jette un
oeil dans la doc pour voir si c'est compatible :-)

en regardant la doc de la carte gigabyte , elle ne supporte pas les CPU
quad
donc c'est pour ça que je ne peux pas tester
je pense que le mieux c'est de trouver une carte maman compatible
j'ai proposé ça à mon pote
moi j'hesiterais pas , mais la becane est à lui
Phil 93
Th.A.C a écrit :

j'ai oublier de preciser que la becane du pote est un packard bell
et dedans y a un intel quad Q8200

le quad, c'est de la DDR2 ou DDR3.
Ton p4 c'est de la DDR1.

c'est pas du tout la même génération, donc le QUAD n'a aucune chance de
marcher sur la vieille carte.

à l'époque des P4, core2 Duo, Core2 Quad le contrôleur mémoire est dans
le chipset de la carte mère et non dans le CPU. C'est lui qui détermine
le type de mémoire à employer.

Une carte mère comme la Asrock 4CoreDual(-VSTA ou -SATA2) pourrait
recevoir un Pentium 4 socket 775 avec de la DDR2 ou un C2Q Q6600 avec de
la DDR1.

http://www.asrock.com/mb/overview.fr.asp?ModelLoreDual-SATA2%20R2.0
mais c'est sûr que c'est une carte atypique.

Entre la DDR2 et la DDR1, les positions des encoches ne sont pas au
mêmes endroits, il faudrait forcer au point de détruire les détrompeurs
pour arriver à mettre une barrette dans le mauvais type de slot.

Sinon, en général, avant de brancher un proc sur une carte mère, on
jette un oeil dans la doc pour voir si c'est compatible :-)

Oui, ça vaut mieux.