trouver le premier jeudi de la premiere semaine de chaque mois, etc...

6 réponses
Michel
Bonjour a tout le monde,

j'ai un reporting a envoyer tout les jeudi de la premiere et troisieme
semaine de chaque mois. Pour eviter d'oublier j'aurais voulu ecrie une
formule dans excel. J'ai lu beaucoup de chose sur internet mais rien que je
puisse vraiment utiliser :o(

Je suis arrive a cela pour l'instant :

soit en L4 la date de l'envoi de mon dernier reporting

et la formule,

=IF(AND((MONTH(TODAY())<>MONTH(DATEVALUE((DAY(L4)&"."&MONTH(L4)&"."&YEAR(L4)))));(TEXT(TODAY();"dddddddd")="Donnerstag"));1;IF(AND(DAY(DATEVALUE((DAY(L4)&"."&MONTH(L4)&"."&YEAR(L4))))<15;TODAY()=DATEVALUE((DAY(L4)&"."&MONTH(L4)&"."&YEAR(L4)))+14);1;IF(TODAY()=DATEVALUE((DAY(L4)&"."&MONTH(L4)&"."&YEAR(L4)));1;0)))

si on n'est le meme mois et qu'on est jeudi alors il faut le faire : 1 :
IF(AND((MONTH(TODAY())<>MONTH(DATEVALUE((DAY(L4)&"."&MONTH(L4)&"."&YEAR(L4)))));(TEXT(TODAY();"dddddddd")="Donnerstag"));1

sinon, si date dernier reporting < 15 et aujourd'hui = dernier envoi
reporting +14 alors il faut le faire : 1 :
IF(AND(DAY(DATEVALUE((DAY(L4)&"."&MONTH(L4)&"."&YEAR(L4))))<15;TODAY()=DATEVALUE((DAY(L4)&"."&MONTH(L4)&"."&YEAR(L4)))+14);1;

Sinon, si aujourd'hui = a la date dernier envoi il faut le faire : 1 sinon
on ne le fait pas : 0
IF(TODAY()=DATEVALUE((DAY(L4)&"."&MONTH(L4)&"."&YEAR(L4)));1;0)))

Mais je sais qu'il y a un probleme la dedans... :o(

Si quelqu'un aurait la gentilesse de m'aider ca serait super sympa.

@+

Michel.

6 réponses

Daniel.C
Bonjoour.
A tester, pour le premier jeudi :
¡+5-JOURSEM(A1) (¡+5-WEEKDAY(A1))

Pour le troisième :
¡+19-JOURSEM(A1) (¡+19-WEEKDAY(A1))
Cordialement.
Daniel

Bonjour a tout le monde,

j'ai un reporting a envoyer tout les jeudi de la premiere et troisieme
semaine de chaque mois. Pour eviter d'oublier j'aurais voulu ecrie une
formule dans excel. J'ai lu beaucoup de chose sur internet mais rien que je
puisse vraiment utiliser :o(

Je suis arrive a cela pour l'instant :

soit en L4 la date de l'envoi de mon dernier reporting

et la formule,

=IF(AND((MONTH(TODAY())<>MONTH(DATEVALUE((DAY(L4)&"."&MONTH(L4)&"."&YEAR(L4)))));(TEXT(TODAY();"dddddddd")="Donnerstag"));1;IF(AND(DAY(DATEVALUE((DAY(L4)&"."&MONTH(L4)&"."&YEAR(L4))))<15;TODAY()ÚTEVALUE((DAY(L4)&"."&MONTH(L4)&"."&YEAR(L4)))+14);1;IF(TODAY()ÚTEVALUE((DAY(L4)&"."&MONTH(L4)&"."&YEAR(L4)));1;0)))

si on n'est le meme mois et qu'on est jeudi alors il faut le faire : 1 :
IF(AND((MONTH(TODAY())<>MONTH(DATEVALUE((DAY(L4)&"."&MONTH(L4)&"."&YEAR(L4)))));(TEXT(TODAY();"dddddddd")="Donnerstag"));1

sinon, si date dernier reporting < 15 et aujourd'hui = dernier envoi
reporting +14 alors il faut le faire : 1 :
IF(AND(DAY(DATEVALUE((DAY(L4)&"."&MONTH(L4)&"."&YEAR(L4))))<15;TODAY()ÚTEVALUE((DAY(L4)&"."&MONTH(L4)&"."&YEAR(L4)))+14);1;

Sinon, si aujourd'hui = a la date dernier envoi il faut le faire : 1 sinon
on ne le fait pas : 0
IF(TODAY()ÚTEVALUE((DAY(L4)&"."&MONTH(L4)&"."&YEAR(L4)));1;0)))

Mais je sais qu'il y a un probleme la dedans... :o(

Si quelqu'un aurait la gentilesse de m'aider ca serait super sympa.

@+

Michel.

MichDenis
Bonjour Michel,

Avec une date valide en A1, cette formule retourne le premier jeudi du mois :
¡-JOUR(A1)+8-JOURSEM(A1-JOUR(A1)+3)

Avec une date valide en A1, cette formule retourne le troisième jeudi du mois :
¡-JOUR(A1)+22-JOURSEM(A1-JOUR(A1)+3)

Le principe de cette formule fut publié sur ce forum par Daniel Maher.

"Michel" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Bonjour a tout le monde,

j'ai un reporting a envoyer tout les jeudi de la premiere et troisieme
semaine de chaque mois. Pour eviter d'oublier j'aurais voulu ecrie une
formule dans excel. J'ai lu beaucoup de chose sur internet mais rien que je
puisse vraiment utiliser :o(

Je suis arrive a cela pour l'instant :

soit en L4 la date de l'envoi de mon dernier reporting

et la formule,

=IF(AND((MONTH(TODAY())<>MONTH(DATEVALUE((DAY(L4)&"."&MONTH(L4)&"."&YEAR(L4)))));(TEXT(TODAY();"dddddddd")="Donnerstag"));1;IF(AND(DAY(DATEVALUE((DAY(L4)&"."&MONTH(L4)&"."&YEAR(L4))))<15;TODAY()ÚTEVALUE((DAY(L4)&"."&MONTH(L4)&"."&YEAR(L4)))+14);1;IF(TODAY()ÚTEVALUE((DAY(L4)&"."&MONTH(L4)&"."&YEAR(L4)));1;0)))

si on n'est le meme mois et qu'on est jeudi alors il faut le faire : 1 :
IF(AND((MONTH(TODAY())<>MONTH(DATEVALUE((DAY(L4)&"."&MONTH(L4)&"."&YEAR(L4)))));(TEXT(TODAY();"dddddddd")="Donnerstag"));1

sinon, si date dernier reporting < 15 et aujourd'hui = dernier envoi
reporting +14 alors il faut le faire : 1 :
IF(AND(DAY(DATEVALUE((DAY(L4)&"."&MONTH(L4)&"."&YEAR(L4))))<15;TODAY()ÚTEVALUE((DAY(L4)&"."&MONTH(L4)&"."&YEAR(L4)))+14);1;

Sinon, si aujourd'hui = a la date dernier envoi il faut le faire : 1 sinon
on ne le fait pas : 0
IF(TODAY()ÚTEVALUE((DAY(L4)&"."&MONTH(L4)&"."&YEAR(L4)));1;0)))

Mais je sais qu'il y a un probleme la dedans... :o(

Si quelqu'un aurait la gentilesse de m'aider ca serait super sympa.

@+

Michel.
Michel
Bonjour,

merci pour la piste, par contre je voudrais une formule fixe... C'est a dire
que je sois sur, si je passe la date ou non et cela pour la premiere et la
troisieme semaine.

Par exemple, si je suis en retard lors d'un reporting, la date sera non pas
le 02/04/09 mais par exemple le 05/04/09. Ta formule du premier jeudi de la
premiere semaine m'indique le 09/04/09, qui est un jeudi mais
malheureusement de la deuxieme semaine :o(
Donc pas bon.

merci quand meme,

@+

Michel.

"Daniel.C" a écrit dans le message de news:
%
Bonjoour.
A tester, pour le premier jeudi :
¡+5-JOURSEM(A1) (¡+5-WEEKDAY(A1))

Pour le troisième :
¡+19-JOURSEM(A1) (¡+19-WEEKDAY(A1))
Cordialement.
Daniel

Bonjour a tout le monde,

j'ai un reporting a envoyer tout les jeudi de la premiere et troisieme
semaine de chaque mois. Pour eviter d'oublier j'aurais voulu ecrie une
formule dans excel. J'ai lu beaucoup de chose sur internet mais rien que
je
puisse vraiment utiliser :o(

Je suis arrive a cela pour l'instant :

soit en L4 la date de l'envoi de mon dernier reporting

et la formule,

=IF(AND((MONTH(TODAY())<>MONTH(DATEVALUE((DAY(L4)&"."&MONTH(L4)&"."&YEAR(L4)))));(TEXT(TODAY();"dddddddd")="Donnerstag"));1;IF(AND(DAY(DATEVALUE((DAY(L4)&"."&MONTH(L4)&"."&YEAR(L4))))<15;TODAY()ÚTEVALUE((DAY(L4)&"."&MONTH(L4)&"."&YEAR(L4)))+14);1;IF(TODAY()ÚTEVALUE((DAY(L4)&"."&MONTH(L4)&"."&YEAR(L4)));1;0)))

si on n'est le meme mois et qu'on est jeudi alors il faut le faire : 1 :
IF(AND((MONTH(TODAY())<>MONTH(DATEVALUE((DAY(L4)&"."&MONTH(L4)&"."&YEAR(L4)))));(TEXT(TODAY();"dddddddd")="Donnerstag"));1

sinon, si date dernier reporting < 15 et aujourd'hui = dernier envoi
reporting +14 alors il faut le faire : 1 :
IF(AND(DAY(DATEVALUE((DAY(L4)&"."&MONTH(L4)&"."&YEAR(L4))))<15;TODAY()ÚTEVALUE((DAY(L4)&"."&MONTH(L4)&"."&YEAR(L4)))+14);1;

Sinon, si aujourd'hui = a la date dernier envoi il faut le faire : 1
sinon
on ne le fait pas : 0
IF(TODAY()ÚTEVALUE((DAY(L4)&"."&MONTH(L4)&"."&YEAR(L4)));1;0)))

Mais je sais qu'il y a un probleme la dedans... :o(

Si quelqu'un aurait la gentilesse de m'aider ca serait super sympa.

@+

Michel.

Daniel.C
Après lecture du post de Denis, je m'aperçois que je n'ai pas précisé
que la date du premier jour du mois doit être en A1.
Daniel

Bonjoour.
A tester, pour le premier jeudi :
¡+5-JOURSEM(A1) (¡+5-WEEKDAY(A1))

Pour le troisième :
¡+19-JOURSEM(A1) (¡+19-WEEKDAY(A1))
Cordialement.
Daniel

Bonjour a tout le monde,

j'ai un reporting a envoyer tout les jeudi de la premiere et troisieme
semaine de chaque mois. Pour eviter d'oublier j'aurais voulu ecrie une
formule dans excel. J'ai lu beaucoup de chose sur internet mais rien que je
puisse vraiment utiliser :o(

Je suis arrive a cela pour l'instant :

soit en L4 la date de l'envoi de mon dernier reporting

et la formule,

=IF(AND((MONTH(TODAY())<>MONTH(DATEVALUE((DAY(L4)&"."&MONTH(L4)&"."&YEAR(L4)))));(TEXT(TODAY();"dddddddd")="Donnerstag"));1;IF(AND(DAY(DATEVALUE((DAY(L4)&"."&MONTH(L4)&"."&YEAR(L4))))<15;TODAY()ÚTEVALUE((DAY(L4)&"."&MONTH(L4)&"."&YEAR(L4)))+14);1;IF(TODAY()ÚTEVALUE((DAY(L4)&"."&MONTH(L4)&"."&YEAR(L4)));1;0)))

si on n'est le meme mois et qu'on est jeudi alors il faut le faire : 1 :
IF(AND((MONTH(TODAY())<>MONTH(DATEVALUE((DAY(L4)&"."&MONTH(L4)&"."&YEAR(L4)))));(TEXT(TODAY();"dddddddd")="Donnerstag"));1

sinon, si date dernier reporting < 15 et aujourd'hui = dernier envoi
reporting +14 alors il faut le faire : 1 :
IF(AND(DAY(DATEVALUE((DAY(L4)&"."&MONTH(L4)&"."&YEAR(L4))))<15;TODAY()ÚTEVALUE((DAY(L4)&"."&MONTH(L4)&"."&YEAR(L4)))+14);1;

Sinon, si aujourd'hui = a la date dernier envoi il faut le faire : 1 sinon
on ne le fait pas : 0
IF(TODAY()ÚTEVALUE((DAY(L4)&"."&MONTH(L4)&"."&YEAR(L4)));1;0)))

Mais je sais qu'il y a un probleme la dedans... :o(

Si quelqu'un aurait la gentilesse de m'aider ca serait super sympa.

@+

Michel.

Michel
Bonjour,

Ouahhhhh, trop bien.... Un tres grand merci a toi et a Daniel M.

Desole d'avoir re-pose la question, mais j'avais pourtant cherche... Je dois
peut etre mettre des lunettes :o)

Merci encore...
Michel.

"MichDenis" a écrit dans le message de news:

Bonjour Michel,

Avec une date valide en A1, cette formule retourne le premier jeudi du
mois :
¡-JOUR(A1)+8-JOURSEM(A1-JOUR(A1)+3)

Avec une date valide en A1, cette formule retourne le troisième jeudi du
mois :
¡-JOUR(A1)+22-JOURSEM(A1-JOUR(A1)+3)

Le principe de cette formule fut publié sur ce forum par Daniel Maher.

"Michel" a écrit dans le message de
groupe de
discussion :
Bonjour a tout le monde,

j'ai un reporting a envoyer tout les jeudi de la premiere et troisieme
semaine de chaque mois. Pour eviter d'oublier j'aurais voulu ecrie une
formule dans excel. J'ai lu beaucoup de chose sur internet mais rien que
je
puisse vraiment utiliser :o(

Je suis arrive a cela pour l'instant :

soit en L4 la date de l'envoi de mon dernier reporting

et la formule,

=IF(AND((MONTH(TODAY())<>MONTH(DATEVALUE((DAY(L4)&"."&MONTH(L4)&"."&YEAR(L4)))));(TEXT(TODAY();"dddddddd")="Donnerstag"));1;IF(AND(DAY(DATEVALUE((DAY(L4)&"."&MONTH(L4)&"."&YEAR(L4))))<15;TODAY()ÚTEVALUE((DAY(L4)&"."&MONTH(L4)&"."&YEAR(L4)))+14);1;IF(TODAY()ÚTEVALUE((DAY(L4)&"."&MONTH(L4)&"."&YEAR(L4)));1;0)))

si on n'est le meme mois et qu'on est jeudi alors il faut le faire : 1 :
IF(AND((MONTH(TODAY())<>MONTH(DATEVALUE((DAY(L4)&"."&MONTH(L4)&"."&YEAR(L4)))));(TEXT(TODAY();"dddddddd")="Donnerstag"));1

sinon, si date dernier reporting < 15 et aujourd'hui = dernier envoi
reporting +14 alors il faut le faire : 1 :
IF(AND(DAY(DATEVALUE((DAY(L4)&"."&MONTH(L4)&"."&YEAR(L4))))<15;TODAY()ÚTEVALUE((DAY(L4)&"."&MONTH(L4)&"."&YEAR(L4)))+14);1;

Sinon, si aujourd'hui = a la date dernier envoi il faut le faire : 1 sinon
on ne le fait pas : 0
IF(TODAY()ÚTEVALUE((DAY(L4)&"."&MONTH(L4)&"."&YEAR(L4)));1;0)))

Mais je sais qu'il y a un probleme la dedans... :o(

Si quelqu'un aurait la gentilesse de m'aider ca serait super sympa.

@+

Michel.

Michel
Ahhh, ok....
Malheureusement ma date en A1 peut etre variable...
Merci quand meme, la solution de Denis me convient parfaitement.
@+
Michel.

"Daniel.C" a écrit dans le message de news:

Après lecture du post de Denis, je m'aperçois que je n'ai pas précisé que
la date du premier jour du mois doit être en A1.
Daniel

Bonjoour.
A tester, pour le premier jeudi :
¡+5-JOURSEM(A1) (¡+5-WEEKDAY(A1))

Pour le troisième :
¡+19-JOURSEM(A1) (¡+19-WEEKDAY(A1))
Cordialement.
Daniel

Bonjour a tout le monde,

j'ai un reporting a envoyer tout les jeudi de la premiere et troisieme
semaine de chaque mois. Pour eviter d'oublier j'aurais voulu ecrie une
formule dans excel. J'ai lu beaucoup de chose sur internet mais rien que
je
puisse vraiment utiliser :o(

Je suis arrive a cela pour l'instant :

soit en L4 la date de l'envoi de mon dernier reporting

et la formule,

=IF(AND((MONTH(TODAY())<>MONTH(DATEVALUE((DAY(L4)&"."&MONTH(L4)&"."&YEAR(L4)))));(TEXT(TODAY();"dddddddd")="Donnerstag"));1;IF(AND(DAY(DATEVALUE((DAY(L4)&"."&MONTH(L4)&"."&YEAR(L4))))<15;TODAY()ÚTEVALUE((DAY(L4)&"."&MONTH(L4)&"."&YEAR(L4)))+14);1;IF(TODAY()ÚTEVALUE((DAY(L4)&"."&MONTH(L4)&"."&YEAR(L4)));1;0)))

si on n'est le meme mois et qu'on est jeudi alors il faut le faire : 1 :
IF(AND((MONTH(TODAY())<>MONTH(DATEVALUE((DAY(L4)&"."&MONTH(L4)&"."&YEAR(L4)))));(TEXT(TODAY();"dddddddd")="Donnerstag"));1

sinon, si date dernier reporting < 15 et aujourd'hui = dernier envoi
reporting +14 alors il faut le faire : 1 :
IF(AND(DAY(DATEVALUE((DAY(L4)&"."&MONTH(L4)&"."&YEAR(L4))))<15;TODAY()ÚTEVALUE((DAY(L4)&"."&MONTH(L4)&"."&YEAR(L4)))+14);1;

Sinon, si aujourd'hui = a la date dernier envoi il faut le faire : 1
sinon
on ne le fait pas : 0
IF(TODAY()ÚTEVALUE((DAY(L4)&"."&MONTH(L4)&"."&YEAR(L4)));1;0)))

Mais je sais qu'il y a un probleme la dedans... :o(

Si quelqu'un aurait la gentilesse de m'aider ca serait super sympa.

@+

Michel.