Trouver la prochaine date ?

John
Bonjour à tous,

Je gére une liste de remboursement d'emprunts, je voudrais qu'excel me donne
la prochaine échéance en tenant compte de la date du jour.

Exemple pour un remboursement mensuel qui tombe tout les 20 de chaque mois
par exemple si la date du jour est le 18 c'est le remboursement du 20
prochain qui doit sortir (20/09/09), le 20/09/09 sera le 20/10/09 etc.

Pour un remboursement par trimestre également comme un semestre ou sur une
année.

ça parait simple mais il faut que excel trouve en plus si il y a bien une
prochaine échéance ou si le prêt est fini.

J'espére que je me suis bien expliqué.

Merci d'avance.
--
John.

1 2 3
John
J'ai peut-être trouvé le problème : +INDEX({1;4;6;12};
le 4

Un trimestre c'est 3, en le remplaçant le calcul semble précis.

Encore merci.
--
John.

"FS" a écrit :

Re,

Essaye avec cette modif :

=SI(F2>$A$1;F2;MIN(G2;DATE(ANNEE(F2);MOIS(F2)+DATEDIF(F2;$A$1;"m")+INDEX({1;4;6;12};EQUIV(E2;{"Mensuel";"Trimestriel";"Semestriel";"Annuel"};0));JOUR(F2))))

FS
--
Frédéric SIGONNEAU
Modules et modèles pour Excel :

John a écrit :
> Merci FS ça semble fonctionner, mais comment remplacer "AUJOURDHUI()" Par la
> cellule A1 par exemple ?
>
> A1 contenant une date flottante.
>
> Encore merci

FS
> Un trimestre c'est 3

En effet !

FS
--

John a écrit :
J'ai peut-être trouvé le problème : +INDEX({1;4;6;12};
le 4

Un trimestre c'est 3, en le remplaçant le calcul semble précis.

Encore merci.

John
Bonjour FS, ta formule est trés bien mais les résultats ne sont pas toujours
précis, peut-être faut-il rajouté des options ?

Merci et bonne journée.
--
John.

"FS" a écrit :

> Un trimestre c'est 3

En effet !

FS
--

John a écrit :
> J'ai peut-être trouvé le problème : +INDEX({1;4;6;12};
> le 4
>
> Un trimestre c'est 3, en le remplaçant le calcul semble précis.
>
> Encore merci.

John
Par exemple

sur 8 ans en mensuel donc 96 mois
échéance N° 1 = 03/10/2008
Dernière = 03/09/2016

Nous sommes le 05/09/09
Le code me renvoie pour la prochaine échéance 03/08/2010
calcul sur trimestres = 03/12/2009 alors que 03/10/2009 serait bon.
il y a un décalage dans le temps mais pas simple à comprendre.

Merci.
--
John.

John a écrit :
> Bonjour FS, ta formule est trés bien mais les résultats ne sont pas toujours
> précis, peut-être faut-il rajouté des options ?
>
> Merci et bonne journée.

FS
Re,

Je te joins un lien vers le classeur que j'ai utilisé, à partir de ce
que j'ai compris de ta demande, pour te proposer une solution.
Je ne constate pas le décalage que tu mentionnes sur les paiements
mensuels. Et ton exemple sur le calcul trimestriel ne m'éclaire guère.
Peux-tu mettre en évidence ce qui ne va pas sur mon classeur (résultat
attendu, résultat obtenu) et me le refaire passer par le même moyen ?

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200909/cijA2pFm1T.xls

FS
--

John a écrit :
[...]

John
J'analyse ton fichier et je te tiens au courant, merci pour ton aide.
--
John.

John a écrit :
> [...]
> calcul sur trimestres = 03/12/2009 alors que 03/10/2009 serait bon.
> il y a un décalage dans le temps mais pas simple à comprendre.

FS
En fait, je crois que j'ai compris : cela vient du fait de la référence
à la date en A1. C'est par rapport à elle que les échéances suivantes
sont calculées. A la date du calcul (aujourd'hui ou A1), il est logique
que la prochaine échéance trimestrielle soit décembre à partir de septembre.

Je te propose la modif suivante (ça commence à se compliquer :) :

=SI(F2>$A$1;F2;MIN(G2;DATE(ANNEE(F2);MOIS(F2)+(DATEDIF(F2;$A$1;"m")-MOD(DATEDIF(F2;$A$1;"m");INDEX({1;3;6;12};EQUIV(E2;{"Mensuel";"Trimestriel";"Semestriel";"Annuel"};0))))+INDEX({1;3;6;12};EQUIV(E2;{"Mensuel";"Trimestriel";"Semestriel";"Annuel"};0));JOUR(F2))))

FS
--

John a écrit :
J'analyse ton fichier et je te tiens au courant, merci pour ton aide.

John
J'ai "corrigé" les mauvaises valeur à l'aide d'un logiciel de compta pour
vérifier les dates je les ai mises en couleurs avec la bonne réponse à côté.

Fichier : http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200909/cijNtgAtQJ.xls

Encore merci pour ton aide
--
John.

John a écrit :
> [...]
> calcul sur trimestres = 03/12/2009 alors que 03/10/2009 serait bon.
> il y a un décalage dans le temps mais pas simple à comprendre.

FS
Re,

Je pense que ma dernière formule fait ce que tu souhaites (mon message
précédent).
J'ai une différence sur la ligne 4 (emprunt à échéances semestrielles) :
je ne comprends pas bien pourquoi ta bonne réponse est le 03/04/2010
alors que celle que je propose (03/10/2009) correspond à une date qui
n'est pas encore passée.
?

FS