Trouver valeur minimale pour le mois correspondant

21 réponses
Denys
Bonjour,

En colonne B, j'ai des dates au format aaaa/mm/jj. En colonne C, j'ai des m=
ontants qui augmentent =E0 tous les jours d=FB =E0 l'int=E9r=EAt compos=E9;=
mais comme l'int=E9r=EAt se calcule mensuellement, j'aimerais =E9crire en =
colonne F le plus petit montant de la colonne C correspondant au mois inscr=
it en colonne B. Le calcul de ma formule se fera =E0 partir de ce montant.

Donc, en F9 la formule devrait =EAtre: trouver le plus petit montant entre =
C9 et=20
C1835 pour le mois et l'ann=E9e apparaissant en B9 et B1835. Je recopierai =
cette formule de F9 jusqu'=E0 F1835.....

Merci pour votre aide....

Denys

10 réponses

1 2 3
Denys
Dans les formules en colonne C, je veux remplacer C8 par la plus petite val eur du mois correspondant au mois et à l'année en colonne B....parce qu e rendu en février dans ce cas-ci, j'ai dû changer C8 pour C38..... L'i ntérêt se calcule pour le mois à partir du montant accumulé à la fin du mois dernier et est ensuite divisé par le nombre de jours correspo ndant....que j'ajoute à chaque jour....

Donc, si je pouvais en colonne F mettre la plus petite valeur correspondant au mois et à l'année en colonne B, alors je pourrais remplacer la vale ur C8 (ou C38 rendu en février) par le montant inscrit dans la colonne F. ...que je pourrais cacher...

Denys
MichD
Validation matricielle : Ctrl + Maj + Enter

Ceci est vrai pour le mois et l'année de la date en B9.
Est-ce que tu veux appliquer cette formule sur toute la colonne???

=MIN(SI((MOIS(B9:B1836)=MOIS(B9))*(ANNEE(B9:B1836)=ANNEE(B9));C9:C1836))

MichD
---------------------------------------------------------------
Denys
oui Denis.....sur toute la colonne.... je n'ai pas le choix, le certificat peut aller jusqu'à 5 ans....

Merci
Denys
Jacky
Re...
Il ne me manque que les années...
http://cjoint.com/?CJztgIGAZCc
--
Salutations
JJ

"Denys" a écrit dans le message de news:

Bonjour Jacky,

Il ne me manque que les années..... un certificat peut aller jusqu'à cinq ans.... donc je dois trouver la plus
petite valeur de février 2012 par exemple, mais aussi celle de 2013, 2014 etc....

C'est pour ça que mes dates sont de B8 jusqu'à un maximum possible de B1835, i.e.
5 fois 365 jours plus un maximum de deux années bissextiles...donc 5*365 plus 2

Denys
Bonjour Jacky et Denis,

Lorsque je tente de reproduire la formule dans mon fichier original, â™ ª5a me donne #Value comme réponse...

J'ai renommé la colonne B et C comme suggéré.... Excel ne se mble pas lire les dates en colonne B comme des dates.....

Voici le lien

http://cjoint.com/?3JztUSlarV7

Merci à vous pour votre temps....

Denys
Jacky
RE
Quelques règles.....:o))

Dans cette formule
=MIN(SI((MOIS(Mois)=MOIS($H8))*(ANNEE(Mois)=H8);Montants))
1- il est fait référence à la cellule H8, alors que les dates se trouvent en colonne B
2- Utiliser "Mois" comme "nom de plage" n'est pas une bonne idée
==>=MIN(SI((MOIS(LesMois)=MOIS($B8))*(ANNEE(LesMois)=ANNEE(B8));Montants))
3- Les plages de cellule nommées doivent OBLIGATOIREMENT avoir la même longueur
donc NBVAL(Calc!$B:$B)
4- La plage commence en ligne 8,
donc -7
==> ÞCALER(Calc!$B$8;;;NBVAL(Calc!$B:$B)-7)
==> ÞCALER(Calc!$C$8;;;NBVAL(Calc!$B:$B)-7)

Ton classeur
http://cjoint.com/?CJzuIrJzDpJ
--
Salutations
JJ

"Denys" a écrit dans le message de news:

Bonjour Jacky et Denis,

Lorsque je tente de reproduire la formule dans mon fichier original, ?5a me donne #Value comme réponse...

J'ai renommé la colonne B et C comme suggéré.... Excel ne semble pas lire les dates en colonne B comme des
dates.....

Voici le lien

http://cjoint.com/?3JztUSlarV7

Merci à vous pour votre temps....

Denys
MichD
Ton fichier : http://cjoint.com/?CJzuVO3SSiC

Si tu nommes des plages, essaie de trouver un autre nom qu'un nom de
fonction.
Je sais que tu travailles sur une version anglaise, mais en français Mois()
ou Mois
ça doit être suffisant pour confondre Excel...Je suppose que ton fichier
souffrait
d'un problème de format.

MichD
---------------------------------------------------------------
Denys
Merci Jacky.....voici....

Dans cette formule
=MIN(SI((MOIS(Mois)=MOIS($H8))*(ANNEE(Mois)=H8);Montants))
1- il est fait référence à la cellule H8, alors que les dates se tro uvent en colonne B

Oooopppsss... merci....

2- Utiliser "Mois" comme "nom de plage" n'est pas une bonne idée
==>=MIN(SI((MOIS(LesMois)=MOIS($B8))*(ANNEE(LesMois)=ANNEE(B8));M ontants))

Mon Excel est en anglais....je trouvais ça pratique....

3- Les plages de cellule nommées doivent OBLIGATOIREMENT avoir la même longueur
donc NBVAL(Calc!$B:$B)
4- La plage commence en ligne 8,
donc -7
==> ÞCALER(Calc!$B$8;;;NBVAL(Calc!$B:$B)-7)
==> ÞCALER(Calc!$C$8;;;NBVAL(Calc!$B:$B)-7)

J'en prends bonne note....

Merci beaucoup Jacky

Maintenant il ne me reste qu'à demander à excel d'ignorer les cellules vides d'un mois si celui-ci se termine avant la fin, car le résultat donn e 0...

A Denis. c'est vrai que c'est énergivore ce genre de formule !!!

Bonne journée

Denys
Jacky
Re...
...demander à excel d'ignorer les cellules vides d'un mois....
Cela ne doit pas être trop compliqué ;o)
Si(la_cellule_en_question="";""; La_formule)
Validation matricielle

--
Salutations
JJ
Jacky
Re..
...c'est énergivore ce genre de formule !!!
D'ou l'intérêt du petit tableau intermédiaire que j'ai proposé un peu plus haut dans ce fil
;o))

--
Salutations
JJ

"Denys" a écrit dans le message de news:

Merci Jacky.....voici....

Dans cette formule
=MIN(SI((MOIS(Mois)=MOIS($H8))*(ANNEE(Mois)=H8);Montants))
1- il est fait référence à la cellule H8, alors que les dates se trouvent en colonne B

Oooopppsss... merci....

2- Utiliser "Mois" comme "nom de plage" n'est pas une bonne idée
==>=MIN(SI((MOIS(LesMois)=MOIS($B8))*(ANNEE(LesMois)=ANNEE(B8));Montants))

Mon Excel est en anglais....je trouvais ça pratique....

3- Les plages de cellule nommées doivent OBLIGATOIREMENT avoir la même longueur
donc NBVAL(Calc!$B:$B)
4- La plage commence en ligne 8,
donc -7
==> ÞCALER(Calc!$B$8;;;NBVAL(Calc!$B:$B)-7)
==> ÞCALER(Calc!$C$8;;;NBVAL(Calc!$B:$B)-7)

J'en prends bonne note....

Merci beaucoup Jacky

Maintenant il ne me reste qu'à demander à excel d'ignorer les cellules vides d'un mois si celui-ci se termine
avant la fin, car le résultat donne 0...

A Denis. c'est vrai que c'est énergivore ce genre de formule !!!

Bonne journée

Denys
1 2 3