Truc bizarre au boot de mon imac G5

5 réponses
listes
Salut a tous,

J'ai eu droit à un truc bizarre ce matin au boot de mon imac G5. Il
était resté très longtemps sur la pomme avec le petit cercle tournant. A
un moment le ventilateur a commencer a tourner comme un fou pendant 30
secondes, ensuite le boot a continué et le ventilateur s'est mis en bas
régime.

Dois-je m'inquiété ?

--
<http://www.clampin.com/>, l'actualité par Clampin

5 réponses

roaringriri
Salut a tous,

J'ai eu droit à un truc bizarre ce matin au boot de mon imac G5. Il
était resté très longtemps sur la pomme avec le petit cercle tournant. A
un moment le ventilateur a commencer a tourner comme un fou pendant 30
secondes, ensuite le boot a continué et le ventilateur s'est mis en bas
régime.

Dois-je m'inquiété ?

Si tu n'as pas de la famille chez les ventilateurs, non.

Jacques Perrocheau
In article <1gxioij.1nu1n6dv5vsdeN%,
(clampin) wrote:

J'ai eu droit à un truc bizarre ce matin au boot de mon imac G5. Il
était resté très longtemps sur la pomme avec le petit cercle tournant.

File check au reboot ?

A un moment le ventilateur a commencer a tourner comme un fou pendant 30
secondes, ensuite le boot a continué et le ventilateur s'est mis en bas
régime.

Sans doute parce que la gestion ou les "patchs" de gestion du ventilo ne
sont pas chargés à ce stade.

Dois-je m'inquiéter ?

AMA, non.

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

clampin
dans l'article,<d7mm67$sfo$, Jacques Perrocheau
nous proposait la prose suivante :
Dois-je m'inquiéter ?

AMA, non.

OK merci, me voilà rassuré.
--
<http://wwww.clampin.com/> - remove nospam for contact

Jean.Pierre.Poindessault
In article <d7mm67$sfo$,
wrote:

In article <1gxioij.1nu1n6dv5vsdeN%,
(clampin) wrote:

J'ai eu droit à un truc bizarre ce matin au boot de mon imac G5. Il
est resté longtemps sur la pomme avec le petit cercle tournant.

File check au reboot ?

A un moment le ventilateur a commencer a tourner comme un fou pendant 30
secondes, ensuite le boot a continué et le ventilateur s'est mis en b as
régime.

Sans doute parce que la gestion ou les "patchs" de gestion du ventilo ne
sont pas chargés à ce stade.

Dois-je m'inquiéter?

AMA, non.

Ca se discute !
Sur les groupes fr.xx.mac.xx , pas grand chose sur ce sujet.
Dans un forum Macbidouille (je crois) quelques évocations de ce
problème avec concepts d'évents anti-bruit de ventilo et autre.
Dans les forums US, un peu plus d'agitation sur les probl?s de
"bong-bong-bong" ?'allumage, de ventilos ?ond et d'hypoth?s sur
chaleur, Tiger, applications gourmandes etc.

Notre expérience ici sur un iMacG5 livré il y a un mois:
Dans l'ordre
- accélération subite des ventilateurs avec retour à la normale
- démarrage avec ventilateurs à fond , attente puis boot normal
- arrêts intempestifs
- démarrage avec son "bong-bong-bong" et clignotement de la lampe
"power" style phare (3 pulses, tempo 3s, 3 pulses, etc.)
Là c'est le dernier sursaut de la bête.
Verdict du SAV de notre vendeur: carte mère défectueuse.
Dans un premier temps, j'avais incriminé la RAM puis la température
ambiante, mais je me suis trompé Ceci ressemble au problèmes
rencontrés sur les PCs avec les condensateurs électrolyte "low-cost",
sauf que dans notre cas un examen visuel n'a pas permis d'identifier
ces condensateurs bombé ou fuiteux comme sur les cartes PC.

Je détaille ici notre expérience afin d'avoir un maximum de retour
sur des expériences similaires ou proches.

Merci

JPP

jc.lenoble
wrote:

In article <d7mm67$sfo$,
wrote:

In article <1gxioij.1nu1n6dv5vsdeN%,
(clampin) wrote:

J'ai eu droit à un truc bizarre ce matin au boot de mon imac G5. Il
est resté longtemps sur la pomme avec le petit cercle tournant.

File check au reboot ?

A un moment le ventilateur a commencer a tourner comme un fou pendant 30
secondes, ensuite le boot a continué et le ventilateur s'est mis en bas
régime.

Sans doute parce que la gestion ou les "patchs" de gestion du ventilo ne
sont pas chargés à ce stade.

Dois-je m'inquiéter?

AMA, non.

Ca se discute !
Sur les groupes fr.xx.mac.xx , pas grand chose sur ce sujet.
Dans un forum Macbidouille (je crois) quelques évocations de ce
problème avec concepts d'évents anti-bruit de ventilo et autre.
Dans les forums US, un peu plus d'agitation sur les probl?s de
"bong-bong-bong" ?'allumage, de ventilos ?ond et d'hypoth?s sur
chaleur, Tiger, applications gourmandes etc.

Notre expérience ici sur un iMacG5 livré il y a un mois:
Dans l'ordre
- accélération subite des ventilateurs avec retour à la normale
- démarrage avec ventilateurs à fond , attente puis boot normal
- arrêts intempestifs
- démarrage avec son "bong-bong-bong" et clignotement de la lampe
"power" style phare (3 pulses, tempo 3s, 3 pulses, etc.)
Là c'est le dernier sursaut de la bête.
Verdict du SAV de notre vendeur: carte mère défectueuse.
Dans un premier temps, j'avais incriminé la RAM puis la température
ambiante, mais je me suis trompé Ceci ressemble au problèmes
rencontrés sur les PCs avec les condensateurs électrolyte "low-cost",
sauf que dans notre cas un examen visuel n'a pas permis d'identifier
ces condensateurs bombé ou fuiteux comme sur les cartes PC.

Je détaille ici notre expérience afin d'avoir un maximum de retour
sur des expériences similaires ou proches.

Merci

JPP

Bonjour,

je crois que JPP est un peu trop alarmiste a mon sens, pour deux
raisons :
1 effectivement un certain nombre de post sur les forum de
macbidouille font état de problèmes de ventilateurs s'enballant, singne
de problèmes de carte mère sur les iMac G5. Mais ces problèmes
surviennent en fonctionnement normal, pas seulement au démarrage. J'ai
aussi trouvé sur d'autre sites des utilisateurs se plaignant du bruit de
vetilateurs (sifflement ou grésillement) en régime de rotation normal.
2 les ventilateurs sont pilotés, et si le système n'a pas chargé
les pilotes (démarrage sur un CD allègé TechTools pro /ex) les
ventilateurs tournent a plein régime.

Dans ton cas je pense que ton iMac fonctionnais avant le reboot
(processeur chaud) le délais du "File check" fait qu'il est monté en
température, l'arrivée des pilotes du système à détecté cette chauffe,
et à déclanché la survitesse des ventilateurs pour rétablir une
température de fonctionnement normald.

Mais, il faut reconnaitre que le fait que le File check se soit
déclanché doit faire penser à un problème de disque, à surveiller.

Kikila