Truc bizarre avec Préférences/partage/services

13 réponses
Alain Godet
Quand j'essaie d'ouvrir ce panneau de préférences, mon PB ramme de la
mort (genre 1 minute de roulette colorée entre chaque clic de souris,
avec aucune certitude que le clic soit pris en compte).
Ca ne le fait QUE sur cet onglet, de ce panneau de préférence. Les
autres réagissent normalement...
Qqn a déjà vu ça ?

--
Cordialement

Alain Godet
ajouter un t avant le @ pour répondre...

10 réponses

1 2
Jacques Perrocheau
In article ,
Alain Godet wrote:

Quand j'essaie d'ouvrir ce panneau de préférences, mon PB ramme de la
mort (genre 1 minute de roulette colorée entre chaque clic de souris,
avec aucune certitude que le clic soit pris en compte).
Ca ne le fait QUE sur cet onglet, de ce panneau de préférence. Les
autres réagissent normalement...
Qqn a déjà vu ça ?

Non.

Nous en dire plus sur les particularités de ta machine...

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Alain Godet
In article ,
Alain Godet wrote:

Quand j'essaie d'ouvrir ce panneau de préférences, mon PB ramme de la
mort (genre 1 minute de roulette colorée entre chaque clic de souris,
avec aucune certitude que le clic soit pris en compte).
Ca ne le fait QUE sur cet onglet, de ce panneau de préférence. Les
autres réagissent normalement...
Qqn a déjà vu ça ?

Non.

Nous en dire plus sur les particularités de ta machine...
Aucune particularité :

OS X Tiger dernière release, réinstallé il y a quelques semaines. Le
symptôme disparait à la réinstallation, et réapparait quelques semaines
plus tard)
512 Mo de mémoire
Powerbook G4 15"
80 Go de disque dur
En périphériques connectés : clavier et souris Bluetooth, EyeTV
Partages censés être activés : AppleTalk et Windows. Mais quand j'essaie
d'atteindre la machine de mon PC, le ping marche mais pas l'exploration
du réseau (machine introuvable) Je pense que c'est lié, mais je ne sais
pas où... Peut être des prefs à réinitialiser ? Quel Plist à virer ?

--
Cordialement

Alain Godet
ajouter un t avant le @ pour répondre...

Jacques Perrocheau
In article ,
Alain Godet wrote:

Aucune particularité :
OS X Tiger dernière release, réinstallé il y a quelques semaines. Le
symptôme disparait à la réinstallation, et réapparait quelques semaines
plus tard)
512 Mo de mémoire
Powerbook G4 15"
80 Go de disque dur
En périphériques connectés : clavier et souris Bluetooth, EyeTV
Partages censés être activés : AppleTalk et Windows.

AppleShare et SMB. (utiliser le mot exact... ;)

Mais quand j'essaie d'atteindre la machine de mon PC, le ping marche
mais pas l'exploration du réseau (machine introuvable)

Ta machine a-t-elle un nom idoine dans ce TdB ?

Le partage de fichier Mac fonctionne ?

Je pense que c'est lié, mais je ne sais pas où...

Il faut souvent accuser Windows avant Mac OS ;-)

Peut être des prefs à réinitialiser ? Quel Plist à virer ?

Pas mal, c'est un peu complexe...

Le phénomène me semblerait plutôt à des lookup qui n'aboutissent pas...

Peut-être lancer "top" dans le Terminal avec la commande

top -ocpu -n 20

avant de reproduire la manip pour voir si le coupable se manifeste.

Autre manip à tenter redemander le même onglet avec un câble Ethernet
débranché.

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Alain Godet
AppleShare et SMB. (utiliser le mot exact... ;)
My mistake :D

Ta machine a-t-elle un nom idoine dans ce TdB ?
Oui

Le partage de fichier Mac fonctionne ?
Le problème est un peu là : ça met 5 minutes pour afficher toutes les

cases cochées, et une minute pour prendre en compte un clic pour
cocher/décocher. Sans que ça soit pris en compte d'ailleurs...
C'est pas le fait qu'AppleShare soit coché ou non qui me gène, c'est
qu'il me faille 6 minutes pour le savoir...

Il faut souvent accuser Windows avant Mac OS ;-)
Ben là, c'est un peu sur le Mac que ça met 5-6 minutes à s'initialiser,

le panneau...

Peut être des prefs à réinitialiser ? Quel Plist à virer ?
Pas mal, c'est un peu complexe...

Dommage...

Le phénomène me semblerait plutôt à des lookup qui n'aboutissent pas...
Peut-être lancer "top" dans le Terminal avec la commande
top -ocpu -n 20
avant de reproduire la manip pour voir si le coupable se manifeste.
J'ai AppleFileS qui occupe sans arrêt 80% du temps processeur...

D'ailleurs, même à l'ouverture des préférences de partage (par défaut
sur services), ça me met 5 minutes avant d'être accessible.

Autre manip à tenter redemander le même onglet avec un câble Ethernet
débranché.
Pas Ethernet : Wifi. Mais à la limite, ça ne change rien que je sois en

Ethernet ou Wifi...

--
Cordialement

Alain Godet
ajouter un t avant le @ pour répondre...

Alain Godet
Je confirme : AppleFileServer (PID 139, user ROOT) prend 80 à 90% des
ressources processeur.
En parallèle, dans l'onglet de partage, impossible d'activer/désactiver
le partage Mac (même en poireautant pour que la roue colorée disparaisse
entre deux clics).

--
Cordialement

Alain Godet
ajouter un t avant le @ pour répondre...
Jacques Perrocheau
In article (Dans l'article) ,
Alain Godet wrote (écrivait) :

AppleShare et SMB. (utiliser le mot exact... ;)
My mistake :D

Ta machine a-t-elle un nom idoine dans ce TdB ?
Oui

Le partage de fichier Mac fonctionne ?
Le problème est un peu là : ça met 5 minutes pour afficher toutes les

cases cochées, et une minute pour prendre en compte un clic pour
cocher/décocher. Sans que ça soit pris en compte d'ailleurs...
C'est pas le fait qu'AppleShare soit coché ou non qui me gène, c'est
qu'il me faille 6 minutes pour le savoir...

AMHA ce n'est pas uniquement ta machine qui est en cause mais ton
réseau...

Il faut souvent accuser Windows avant Mac OS ;-)
Ben là, c'est un peu sur le Mac que ça met 5-6 minutes à s'initialiser,

le panneau...

Peut être des prefs à réinitialiser ? Quel Plist à virer ?
Pas mal, c'est un peu complexe...

Dommage...

Le phénomène me semblerait plutôt à des lookup qui n'aboutissent pas...
Peut-être lancer "top" dans le Terminal avec la commande
top -ocpu -n 20
avant de reproduire la manip pour voir si le coupable se manifeste.
J'ai AppleFileS qui occupe sans arrêt 80% du temps processeur...

Pas normal.

D'ailleurs, même à l'ouverture des préférences de partage (par défaut
sur services), ça me met 5 minutes avant d'être accessible.

Autre manip à tenter redemander le même onglet avec un câble Ethernet
débranché.
Pas Ethernet : Wifi. Mais à la limite, ça ne change rien que je sois en

Ethernet ou Wifi...

OK.

Jacques Perrocheau
In article (Dans l'article) ,
Alain Godet wrote (écrivait) :

Je confirme : AppleFileServer (PID 139, user ROOT) prend 80 à 90% des
ressources processeur.
En parallèle, dans l'onglet de partage, impossible d'activer/désactiver
le partage Mac (même en poireautant pour que la roue colorée disparaisse
entre deux clics).

Ouh! c'est paz bon.

Dans un premier temps je ferais une vérification des privilèges pour
voir si cela décoince ce pb d'impossibilité de désactivation
d'AppleShare.

Après, je ferais des coupes sombres dans /library/caches
/Library/Preferences et peut-être aussi ~/library/caches et
~/Library/Preferences

Alain Godet
Ouh! c'est paz bon.

Dans un premier temps je ferais une vérification des privilèges pour
voir si cela décoince ce pb d'impossibilité de désactivation
d'AppleShare.
J'y vais de ce pas. Idéalement en bootant sur CD d'OS X j'imagine...)

Après, je ferais des coupes sombres dans /library/caches
/Library/Preferences et peut-être aussi ~/library/caches et
~/Library/Preferences
C'est à dire ? Je vide les caches à la hache ? Mais quid des préférences

? Je vais pas les effacer comme ça ! Quelques pistes ?

Merci encore pour ton aide !!!

--
Cordialement

Alain Godet
ajouter un t avant le @ pour répondre...

Alain Godet
Ouh! c'est paz bon.

Dans un premier temps je ferais une vérification des privilèges pour
voir si cela décoince ce pb d'impossibilité de désactivation
d'AppleShare.
J'ai vérifié et corrigé les permissions. Redémarrage, pas de

modifications. L'AppleFileServer n'est plus à 80% mais c'est toujours
aussi lent à l'ouverture du panneau de préférence. Et cette fois ci, pas
de coupable dans le moniteur...

Après, je ferais des coupes sombres dans /library/caches
/Library/Preferences et peut-être aussi ~/library/caches et
~/Library/Preferences
J'hésite à sabrer. Pour l'instant, j'ai juste viré

com.apple.AppleFileServer (ou qqch comme ça), sans effet.

--
Cordialement

Alain Godet
ajouter un t avant le @ pour répondre...

jperrocheau
Alain Godet wrote:

Dans un premier temps je ferais une vérification des privilèges pour
voir si cela décoince ce pb d'impossibilité de désactivation
d'AppleShare.
J'y vais de ce pas. Idéalement en bootant sur CD d'OS X j'imagine...)

Ce n'est absolument pas nécessaire. C'est pour une réparation de
catlogue de disque que c'est obligé.

Après, je ferais des coupes sombres dans /library/caches
/Library/Preferences et peut-être aussi ~/library/caches et
~/Library/Preferences
C'est à dire ? Je vide les caches à la hache ?

Les caches peuvent se vider à la hache, laisser en place les
sous-dossiers du premier niveau. Tu peux aussi renommer ton actuel
Caches en caches-old et redémmarrer aussitôt si tu vois un pb tu pourras
toujours y récupérer des morceaux (attention aux privilèges dans cette
opération). Si cela ne produit aucun effet, tu peux revenir en arrière
assez simplement.

Mais quid des préférences
? Je vais pas les effacer comme ça !

Même méthode, ton actuel dossier pref renommé en Preferences-old.

Quelques pistes ?

Euh! il y a tellement de caches et de pref sur Tiger.... ;-(

Merci encore pour ton aide !!!

De rien.

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

1 2