Truc bizarre Time Machine

ludovic.cynomys
Bonjour à tous zétoutes :-)

Peut-être que ça été évoqué ici, dans ce cas, ne pas tapeeeer ;-))

Certaines sauvegardes semblent inaccessibles, à moins d'une petite
manoeuvre que j'explique plus bas...

J'avais un certain nombre de fichiers qui encombraient le bureau, et que
j'ai poubellés ; j'ai voulu vérifier que ces fichiers étaient effacés
PARTOUT ;-)

J'ai donc fait un petit tour sur Time Machine... qui m'a indiqué que la
sauvegarde la plus récente datait du 7 septembre !!

Or, en allant sur le disque abritant les sauvegardes time Machine, j'ai
constaté que les fichiers en question étaient bien présents sur les
sauvegardes horaires précédent l'effacement.

* bien entendu je me suis gardé de toucher quoique que soit, à part y
jeter un oeil...

En accédant à nouveau à Time Machine, je constate que ces fichiers sont
maintenant accessibles, et que je peux effectuer la commande
d'effacement sur la sauvegarde !!!

QUID ???

Bug répertorié ?
Avez-vous remarqué quelque chose de ce genre ?

sebastienmarty
Ludovic Cynomys wrote:

[...]

Parce qu'ils n'ont pas été modifiés depuis le 7 septembre, sans doute...

--
[SbM]
ludovic.cynomys
SbM wrote:

Parce qu'ils n'ont pas été modifiés depuis le 7 septembre, sans doute...

Nope.

J'ai ajouté des fichiers hier et aujourd'hui : ils n'apparaissaient pas
"en première intention" -- mais seulement après avoir été rendre visite
"manuellement" à la sauvegarde !

blanc
Ludovic Cynomys wrote:

Peut-être que ça été évoqué ici, dans ce cas, ne pas tapeeeer ;-))

Quelle version de système ?

Certaines sauvegardes semblent inaccessibles, à moins d'une petite
manoeuvre que j'explique plus bas...

Pas sûr de bien comprendre ce que tu appelles "accessibles"

J'avais un certain nombre de fichiers qui encombraient le bureau, et que
j'ai poubellés ; j'ai voulu vérifier que ces fichiers étaient effacés
PARTOUT ;-)

Donc tu veux qu'ils ne soit plus visibles, ni accessibles, c'est ça ?

J'ai donc fait un petit tour sur Time Machine...

Je suppose que tu veux dire dans les préfs de TM ?

qui m'a indiqué que la
sauvegarde la plus récente datait du 7 septembre !!

Ce qui veut dire que la dernière sauvegarde par TM a été effectuée à
cette date.

Or, en allant sur le disque abritant les sauvegardes time Machine, j'ai
constaté que les fichiers en question étaient bien présents sur les
sauvegardes horaires précédent l'effacement.

Cela me paraît tout à fait logique.

* bien entendu je me suis gardé de toucher quoique que soit, à part y
jeter un oeil...

En accédant à nouveau à Time Machine,

De quelle manière ?

je constate que ces fichiers sont
maintenant accessibles,

Tu n'as jamais dits qu'ils étaient inaccessibles à ta précédente visite.
Et que veux-tu dire exactement par "accessible" ?

et que je peux effectuer la commande
d'effacement sur la sauvegarde !!!

Alors c'est une bonne chose, puisque tu veux les effacer PARTOUT !...
Non ?

QUID ???

Bug répertorié ?
Avez-vous remarqué quelque chose de ce genre ?

J'ai du mal à comprendre quel est ton problème.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
ludovic.cynomys
JiPaul wrote:

Pas sûr de bien comprendre ce que tu appelles "accessibles"

Pour résumer, je ne les vois pas dans l'interface Time Machine...
mais en allant sur le disque abritant les fichiers de la sauvegarde
(Backups.backupdb) avec le Finder, je constate que les fichiers ont bien
été sauvegardés -- simplement, je ne les avais pas vus dans l'interface
TM ; et que le fait d'avoir été voir avec le Finder ce qu'il s'y passe,
a fait que l'interface TM les affiche correctement !

un ami a eu le même problème...

pas rédhibitoire, mais un peu énervant ;-)

Mac OS X 10.6.4
iMac 3,06 GHz Core 2 Duo

et TM a plein de place sur le disque quin e sert qu'à la sauvegarde

blanc
Ludovic Cynomys wrote:

[...]

Ah OK. Je comprends mieux. Ça doit être simplement àmha que la màj de
l'affichage doit se faire avec un peu de retard.

un ami a eu le même problème...

pas rédhibitoire, mais un peu énervant ;-)

OK. Perso, c'est très rare que j'aille vérifier que les fichiers ont
bien été sauvegardés. Donc ça ne me gène pas.

Mac OS X 10.6.4
iMac 3,06 GHz Core 2 Duo

et TM a plein de place sur le disque quin e sert qu'à la sauvegarde

Si je comprends bien, ce que tu souhaitais faire c'était supprimer ces
fichiers que tu savais inutile pour être sûr que TM conserve ce "plein
de place" sur son disque ?

Dans ce cas, tu n'as pas trop à t'en faire, il finiront par disparaître
d'eux mêmes quand TM aura besoin de place. Et il ne faut pas oublier que
TM ne les a mis qu'une fois sur son disque, même s'ils apparaissent dans
plusieurs sauvegardes (à moins que tu les aies modifiés entre chaque
sauvegarde de TM).

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
ludovic.cynomys
JiPaul wrote:

[...]

OK

j'ai lu quelque part que ce qui apparait comme un "fichier normal" avec
le Finder est en fait un "alias" un peu particulier...

blanc
Ludovic Cynomys wrote:

j'ai lu quelque part que ce qui apparait comme un "fichier normal" avec
le Finder est en fait un "alias" un peu particulier...

Tout à fait.
Plus précisément un lien physique. Héritage d'Unix. Et étendu au cas des
dossiers.