Truc de fou sur MDK 9.2

11 réponses
Julien Arlandis
Je suis sur un portable, quand je replies mon écran LCD sur le clavier,
mon système se bloque : écran noir, plus rien ne répond et je suis
obligé de redémarrer.

C'est particulièrement chiant la nuit, j'ai l'habitude de laisser mon
portable allumé, d'une part la lumière de l'écran m'empêche de dormir et
le système continue de ventiler (ce qui m'empêche encore plus de dormir ;-)

10 réponses

1 2
Stilgar
Salut,

Julien Arlandis a écrit:
Je suis sur un portable, quand je replies mon écran LCD sur le clavier,
mon système se bloque : écran noir, plus rien ne répond et je suis
obligé de redémarrer.

J'en profite pour rebondir sur le sujet : est-il vrai qu'il vaut mieux
laisser le portable tourner ouvert plutot que fermé pour l'aération ? Ou
est-ce une légende ?

Merci

--
Stilgar
Retirer ENLEVEZ.COM pour me répondre, merci

Jay
Je suis sur un portable, quand je replies mon écran LCD sur le clavier,
mon système se bloque : écran noir, plus rien ne répond et je suis
obligé de redémarrer.

C'est particulièrement chiant la nuit, j'ai l'habitude de laisser mon
portable allumé, d'une part la lumière de l'écran m'empêche de dormir et
le système continue de ventiler (ce qui m'empêche encore plus de dormir ;-)

Ce n'est pas forcément un "truc de fou", un utilitaire pour portable de ta
Mandrake doit lancer apm --suspend quand tu fermes celui-ci.

--
Athlon XP 1800 + | 512 MB | Slackware Linux 9.1 | 2.4.22

JKB
Le 24-11-2003, à propos de
Re: Truc de fou sur MDK 9.2,
Stilgar écrivait dans fr.comp.os.linux.configuration :
Salut,

Julien Arlandis a écrit:
Je suis sur un portable, quand je replies mon écran LCD sur le clavier,
mon système se bloque : écran noir, plus rien ne répond et je suis
obligé de redémarrer.

J'en profite pour rebondir sur le sujet : est-il vrai qu'il vaut mieux
laisser le portable tourner ouvert plutot que fermé pour l'aération ? Ou
est-ce une légende ?

C'est vrai, ça m'a coûté un clavier de Toshiba ! Ouvert, mon
4060XCDT ne chauffe presque pas alors que fermé, c'est une
catastrophe (la clavier a fondu !), et ce n'est qu'un PII/333, alors
les plaques chauffantes actuelles...

Cordialement,

JKB

Julien Arlandis
Je suis sur un portable, quand je replies mon écran LCD sur le clavier,
mon système se bloque : écran noir, plus rien ne répond et je suis
obligé de redémarrer.

C'est particulièrement chiant la nuit, j'ai l'habitude de laisser mon
portable allumé, d'une part la lumière de l'écran m'empêche de dormir et
le système continue de ventiler (ce qui m'empêche encore plus de dormir ;-)

Ce n'est pas forcément un "truc de fou", un utilitaire pour portable de ta
Mandrake doit lancer apm --suspend quand tu fermes celui-ci.

Comment localiser cet utilitaire?

françois
"Jay" a écrit dans le message de
news:bpt2s5$1r5eps$
Je suis sur un portable, quand je replies mon écran LCD sur le clavier,
mon système se bloque : écran noir, plus rien ne répond et je suis
obligé de redémarrer.

C'est particulièrement chiant la nuit, j'ai l'habitude de laisser mon
portable allumé, d'une part la lumière de l'écran m'empêche de dormir et
le système continue de ventiler (ce qui m'empêche encore plus de dormir
;-)

Ce n'est pas forcément un "truc de fou", un utilitaire pour portable de ta
Mandrake doit lancer apm --suspend quand tu fermes celui-ci.

--
Athlon XP 1800 + | 512 MB | Slackware Linux 9.1 | 2.4.22

salut
ayant eu le blem il y a peu , je peux dire que si
les modules sur la gestion d'energie genre apm et celui
concernant la marque du portable lui-même sont installer
il n'y aura pas de blem ouvert ou fermée :
en faite par exemple lors de la compilation du noyau il faudra
séléctionner apm et toshiba laptop (il y a aussi dell laptop ....).
Aprés cette compil tu pourras fermé ton écran sans que celui-ci ne bloque
tout;
l'écran s'arrete et ne se rallume qu'a son ouverture ,tu peus aussi
contrôler
le ventilo (on ,off, status,auto),rentrer en mode veille càd que tu eteind
par le bouton on/off l'ordi ,celui ci s'arrete complétement ,quand tu
redémarre
tu retrouve excactement ta session au moment ou tu l'avait arreté (ça
j'aime bien).
toutes ces fonctions peuvent être controler sous X ,en lancant par exemple
un(e)
dockapps.

François Valenduc
Julien Arlandis wrote:

Je suis sur un portable, quand je replies mon écran LCD sur le
clavier, mon système se bloque : écran noir, plus rien ne répond et
je suis obligé de redémarrer.

C'est particulièrement chiant la nuit, j'ai l'habitude de laisser mon
portable allumé, d'une part la lumière de l'écran m'empêche de dormir
et le système continue de ventiler (ce qui m'empêche encore plus de
dormir ;-)

Ce n'est pas forcément un "truc de fou", un utilitaire pour portable
de ta
Mandrake doit lancer apm --suspend quand tu fermes celui-ci.

Comment localiser cet utilitaire?

Je ne sais pas très bien. Mais, il faut d'abord voir si en faisant apm

--suspend dans un shell, cela met bien le portable en veille. Si tu
obtiens un message t'indiquant que l'APM n'est pas pris en compte dans
le noyau, il faudra en compiler un avec le support. Mais, j'ai déjà posé
ce genre de question et on m'avait plutôt conseillé d'utiliser le patch
software suspend (voir le site http://swsusp.sourceforge.net/). Ca a
l'air maintenant d'être considéré comme stable et cela impose aussi de
recompiler ton noyau après avoir appliquer le patch en question sur les
sources. Je ne sais pas si çà marche car je n'ai pas encore pris la
peine d'essayer...

--
François Valenduc

Mon adresse e-mail est bien sur truquée
Enlever le deuxième c à la fin et mettre un point après francois pour me
répondre

gael
Julien Arlandis wrote:
Je suis sur un portable, quand je replies mon écran LCD sur le clavier,
mon système se bloque : écran noir, plus rien ne répond et je suis
obligé de redémarrer.

C'est particulièrement chiant la nuit, j'ai l'habitude de laisser mon
portable allumé, d'une part la lumière de l'écran m'empêche de dormir et
le système continue de ventiler (ce qui m'empêche encore plus de dormir ;-)

Edites le fichier /etc/acpi/events/lid (correspond à la fermeture de

l'écran)
à la ligne action=/usr/sbin/pmsuspend retire le '/usr/sbin/pmsuspend'
AMHA le programme pmsuspend doit planter méchemment sur ton portable.

Julien Arlandis
Je suis sur un portable, quand je replies mon écran LCD sur le
clavier, mon système se bloque : écran noir, plus rien ne répond et je
suis obligé de redémarrer.

C'est particulièrement chiant la nuit, j'ai l'habitude de laisser mon
portable allumé, d'une part la lumière de l'écran m'empêche de dormir
et le système continue de ventiler (ce qui m'empêche encore plus de
dormir ;-)

Edites le fichier /etc/acpi/events/lid (correspond à la fermeture de

l'écran)
à la ligne action=/usr/sbin/pmsuspend retire le '/usr/sbin/pmsuspend'
AMHA le programme pmsuspend doit planter méchemment sur ton portable.

C'est fait mais mon problème continue...
Il doit y avoir un autre évènement mais où??

gael

C'est fait mais mon problème continue...
Il doit y avoir un autre évènement mais où??

As tu édité tous les fichiers contenus en /etc/acpi/events/ ?

Es tu sûr que le problème vient de ce programme ? executes
/usr/sbin/pmsuspend et regardes si ça plante.
Autre chose, est ce que le fait de laisser tourner ton portable pendant
une longue durée abouti à un plantage ? Si oui, il suffit d'ôter la mise
en veille automatique de l'écran.

Julien Arlandis

C'est fait mais mon problème continue...
Il doit y avoir un autre évènement mais où??

As tu édité tous les fichiers contenus en /etc/acpi/events/ ?

Es tu sûr que le problème vient de ce programme ? executes
/usr/sbin/pmsuspend et regardes si ça plante.
Autre chose, est ce que le fait de laisser tourner ton portable pendant
une longue durée abouti à un plantage ? Si oui, il suffit d'ôter la mise
en veille automatique de l'écran.

J'ai deux fichiers dans events/

lib et power.
effectivement pmsuspend me fait planter puis redémarrer la bécane, mais
mon problème ne semble pas venir de là.

1 2