Truc repaire café ?

Le
ptilou
Bonjour,

C'est dans l'esprit open source, y en a t'il un demain après-midi ?
Si oui ou ? ( sur Paris )

Ptilou
Rambo
Le #26468943
ptilou wrote on 23-03-18 18:42:
Bonjour,
C'est dans l'esprit open source, y en a t'il un demain après-midi ?
Si oui ou ? ( sur Paris )

On ne dit pas SUR Paris, c'est une faute de français.
On dit j'habite à Lille, j'habite en Avignon ou j'habite Bordeaux - Ce
sont les seuls cas ...
Il faut vraiment être belge pour apprendre le français aux français !
:-) Après tout, Grevisse était belge :-)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Grevisse
Vous faites comme les flamands, I ga OP de tram "Je vais sur le tram"
alors que nous les wallons "on va en tram".
Hé ! Jef ! De tram is gedéraillerd op de bordur van de trottoir en de
flèch is af :-)
Doug713705
Le #26468950
Le 23-03-2018, Rambo nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
(
[...]

Et bien, le territoire Français s'est considérablement réduit !
--
Et faut touiller ça c'est sûr
Sinon ça devient de la confiture
Le samedi 24 mars 2018 08:28:23 UTC+1, Doug713705 a écrit :
[...]

Quand je ne crois plus à mes rêves
Ou que je vis ceux des autres
Quand moins souvent mon poing se lève
Que je ne suis plus des vôtres
Et quand j'oublie ce que je crois
Ils me redonnent la foi
Alors j'entends, j'entends
J'entends la voix des sages
Et je chante
Je chante avec eux
No more fighting
No more killing
No more fighting
No more killing
Quand l'amour n'est plus
qu'un devoir
Ou quand mon regard se détourne
Quand je préfère ne pas savoir
Ou que mon âme devient sourde
Et quand j'oublie ce que je dois
Ils me remontrent la voie
Alors j'entends, j'entends
J'entends la voie des sages
Et je chante
Je chante avec eux
No more…
Nicolas George
Le #26468977
Rambo , dans le message
On ne dit pas SUR Paris, c'est une faute de français.

Oh, un prescriptiviste.
DV
Le #26468979
Rambo a écrit ceci :
Il faut vraiment être belge pour apprendre le français aux français !
:-) Après tout, Grevisse était belge :-)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Grevisse

Les Belges ont plongé leur français dans le formol ?
--
Denis
Nicolas George

Contrairement à ce que croient les prescriptivistes comme « Rambo »,
Grevisse prétend très rarement qu'une tournure est incorrecte, il se
contente d'indiquer celles qui sont indiscutablement correcte, et il y
en a bien plus que ce que les prescriptivistes s'imaginent.
Bref, quand quelqu'un fait ce genre d'affirmation, la seule chose à lui
répondre, c'est « tu dis des conneries ».
Michel
Le #26469000
Le 24/03/2018 à 13:44, Nicolas George a écrit :
DV , dans le message
[...]

Ou lui répondre "Tu as raison" si tu veux avoir la paix... Mais ne pas
répondre peut aussi avoir ses avantages.
Rambo
Le #26469015
Doug713705 wrote on 24-03-18 08:28:
[...]

T'a rien pigé, ce sont juste 3 cas de comment on défini un endroit où on
habite, ce n'est pas la liste des patelins français :-)
Rambo
Le #26469014
Nicolas George wrote on 24-03-18 13:44:
DV , dans le message
[...]

Grevisse n'était pas cité pour l'expression "SUR Paris" .. il était
juste cité pour dire que certaines références en matière de linguistique
française étaient belges et non françaises.
Quant à "SUR Paris" je ne vois que "Présentement le nuage radioactif de
la centrale nucléaire qui vient de pêter se trouve actuellement SUR
Paris" par exemple :-)
Ce n'est pas parce que beaucoup de personnes disent "je vais SUR Paris"
que c'est correct.
Nicolas George
Le #26469068
Rambo , dans le message
Ce n'est pas parce que beaucoup de personnes disent "je vais SUR Paris"
que c'est correct.

Si elles sont au courant de la distinction avec « à Paris » et
choisissent néanmoins de dire « sur Paris », alors si, c'est précisément
parce qu'il y a beaucoup de personnes qui le disent que c'est correct.