Truc super mega chelou lors de mes achats

10 réponses
michele
Alut,

Plusieurs machines (MBP 2018/ MBP 2011),
Plusieurs systèmes (Mojave, Capitan),
Plusieurs navigateurs (Firefox / Safari),
Plusieurs mode de connexion (wifi / ethernet).
Plusieurs sites d'achat (auchan / pritel / electrodepot)
Le tout chez moi.
Seul le modem du fournisseur reste le même.

A 3 reprises sur 3 sites de ventes différents, j'ai un dysfonctionnement
très étrange qui bloque mes achats : un champs récalcitrant bloque ma
progression avec des alertes pour non validité des chiffres entrés alors
qu'ils sont parfaitement corrects.

A noter que d'autres champs composés uniquement de chiffres dans les
pages précedentes des formulaires d'achat n'ont posé aucun problème.

Donc des tentatives d'achat de forfait téléphonique chez 2 fournisseurs
différents puis tentative d'achat d'un aspirateur sur un site
d'électroménager.

A chaque fois, un des champs rempli avec des informations parfaitement
correctes composées de chiffres me renvoient une alerte qui bloque mon
achat :

Il y a environ 10 jours, sur le site du mvno Auchan :
Ma commande bloque au chiffre entré dans le champs Rio.
Ce rio est parfaitement exact, mais à chaque tentative, une alerte
m'indique que mon rio est invalide.
Je fais une dernière tentative sans rio, c'est à dire en création d'un
nouveau numéro de téléphone. J'accède au serveur sécurisé de la banque.
Tout est ok. Je reçois confirmation de la banque d'auchan que la CB a
été acceptée et que l'achat a eu lieu.
10 minutes plus tard, je reçois un mail automatique de auchan qui me dit
que ma commande a été annulée car "les informations fournies ne nous
permettent pas de donner suite à votre demande".
Aucun retrait ne sera fait sur le compte bancaire.
J'ai pensé à un refus de vente pour excès de succès de leur grosse promo
et je ne m'en suis plus occupée par paresse.

Hier, sur le site du mvno Prixtel :
Mon rio ne pose aucun problème chez eux.
Cette fois, ce sont les informations concernant la CB.
Les chiffres entrés à chaque tentatives sont parfaitement corrects.
Ces informations parfaitement exactes renvoient l'alerte :
"Veuillez saisir des informations bancaires valides. Vérifiez que la
date d'expiration et le pictogramme de la CB sont correctement saisis".
Bon, là je commence à douter.
2 refus de vente de forfait téléphonique ? Je me dis que je me suis
faite repérée comme cliente nomade extorqueuse de forfaits en promotion
et que je suis sur une liste noire...
Je leur écris pour leur demander ce qu'ils foutent, ils me répondent
aujourd'hui qu'ils vont chercher ce qui a déconné.

Aujourd'hui, sur le site d'Electrodepot :
C'est le numéro de téléphone qui bloque la manip.
J'ai retenté avec différents numéro de téléphone tous actifs.
Notés avec espace puis sans espace.
Même pour créer un simple compte sans faire d'achat, les numéros de
téléphone sont refusés...
Euh, je ne pense pas qu'il y ait de liste noire des acheteurs fous
d'électroménager, surtout que là, l'achat, je le fais pour mon voisin et
donc à son nom...

Auchan et Prixtel, j'ai testé sur :
MBP 2018 / partition d'usage / Mojave / Firefox
MBP 2018 / partition d'usage / Mojave / Safari
MBP 2018 / partition de secours / Mojave / Firefox
MBP 2018 / partition de secours / Mojave / Safari
L'achat réussi puis annulé par auchan a été fait sur MBP 2018 /
partition d'usage / Mojave / Firefox.

Pour Electrodepot, les mêmes 4 formules précédentes + :
MBP 2011 / partition d'usage / Capitan / Firefox / wifi
MBP 2011 / partition d'usage / Capitan / Safari / wifi
MBP 2011 / partition d'usage / Capitan / Firefox / ethernet
Et finalement :
MBP 2018 / partition d'usage / Mojave / Firefox dont je vide tous les
caches et cette fois sur un autre fournisseur d'accès : j'active le
partage de connexion de mon actuel forfait téléphonique : pareil la même
chose, le numéro de télephone est déclaré invalide sur la page de
création de compte.

Bon, j'en peux plus, là...

Il y aurait un bidule vicieux (à bord des 2 ordis + la borne wifi + le
modem free + le téléphone) qui chercherait à enregistrer mes infos
bancaires de façon tellement peu discrète que pour une part je n'arrive
même pas à la page du formulaire réservée à leur collecte ?

Comprends pas.

10 réponses

michele
(Résiliation puis repostage)
Alut,
Plusieurs machines (MBP 2018/ MBP 2011),
Plusieurs systèmes (Mojave, Capitan),
Plusieurs navigateurs (Firefox / Safari),
Plusieurs mode de connexion (wifi / ethernet).
Plusieurs sites d'achat (auchan / pritel / electrodepot)
Plusieurs fournisseurs d'accès
Le tout chez moi.
A 3 reprises sur 3 sites de ventes différents, j'ai un dysfonctionnement
très étrange qui bloque mes achats : un champs récalcitrant bloque ma
progression avec des alertes pour non validité des chiffres entrés alors
qu'ils sont parfaitement corrects.
A noter que d'autres champs composés uniquement de chiffres dans les
pages précedentes des formulaires d'achat n'ont posé aucun problème.
Donc des tentatives d'achat de forfait téléphonique chez 2 fournisseurs
différents puis tentative d'achat d'un aspirateur sur un site
d'électroménager.
A chaque fois, un des champs rempli avec des informations parfaitement
correctes composées de chiffres me renvoient une alerte qui bloque mon
achat :
Il y a environ 10 jours, sur le site du mvno Auchan :
Ma commande bloque au chiffre entré dans le champs Rio.
Ce rio est parfaitement exact, mais à chaque tentative, une alerte
m'indique que mon rio est invalide.
Je fais une dernière tentative sans rio, c'est à dire en création d'un
nouveau numéro de téléphone. J'accède au serveur sécurisé de la banque.
Tout est ok. Je reçois confirmation de la banque d'auchan que la CB a
été acceptée et que l'achat a eu lieu.
10 minutes plus tard, je reçois un mail automatique de auchan qui me dit
que ma commande a été annulée car "les informations fournies ne nous
permettent pas de donner suite à votre demande".
Aucun retrait ne sera fait sur le compte bancaire.
J'ai pensé à un refus de vente pour excès de succès de leur grosse promo
et je ne m'en suis plus occupée par paresse.
Hier, sur le site du mvno Prixtel :
Mon rio ne pose aucun problème chez eux.
Cette fois, ce sont les informations concernant la CB.
Les chiffres entrés à chaque tentatives sont parfaitement corrects.
Ces informations parfaitement exactes renvoient l'alerte :
"Veuillez saisir des informations bancaires valides. Vérifiez que la
date d'expiration et le pictogramme de la CB sont correctement saisis".
Bon, là je commence à douter.
2 refus de vente de forfait téléphonique ? Je me dis que je me suis
faite repérée comme cliente nomade extorqueuse de forfaits en promotion
et que je suis sur une liste noire...
Je leur écris pour leur demander ce qu'ils foutent, ils me répondent
aujourd'hui qu'ils vont chercher ce qui a déconné.
Aujourd'hui, sur le site d'Electrodepot :
C'est le numéro de téléphone qui bloque la manip.
J'ai retenté avec différents numéro de téléphone tous actifs.
Notés avec espace puis sans espace.
Même pour créer un simple compte sans faire d'achat, les numéros de
téléphone sont refusés...
Euh, je ne pense pas qu'il y ait de liste noire des acheteurs fous
d'électroménager, surtout que là, l'achat, je le fais pour mon voisin et
donc à son nom...
Auchan et Prixtel, j'ai testé sur :
MBP 2018 / partition d'usage / Mojave / Firefox
MBP 2018 / partition d'usage / Mojave / Safari
MBP 2018 / partition de secours / Mojave / Firefox
MBP 2018 / partition de secours / Mojave / Safari
L'achat réussi puis annulé par auchan a été fait sur MBP 2018 /
partition d'usage / Mojave / Firefox.
Pour Electrodepot, les mêmes 4 formules précédentes + :
MBP 2011 / partition d'usage / Capitan / Firefox / wifi
MBP 2011 / partition d'usage / Capitan / Safari / wifi
MBP 2011 / partition d'usage / Capitan / Firefox / ethernet
Et finalement :
MBP 2018 / partition d'usage / Mojave / Firefox dont je vide tous les
caches et cette fois sur un autre fournisseur d'accès : j'active le
partage de connexion de mon actuel forfait téléphonique : pareil la même
chose, le numéro de télephone est déclaré invalide sur la page de
création de compte.
Bon, j'en peux plus, là...
Il y aurait un bidule vicieux (à bord des 2 ordis + la borne wifi + le
modem free + le téléphone) qui chercherait à enregistrer mes infos
bancaires de façon tellement peu discrète que pour une part je n'arrive
même pas à la page du formulaire réservée à leur collecte ?
Comprends pas.
Robert
Le 26/09/2019 à 01:43, michele a écrit :
Comprends pas.

Bonjour,
j'ai eu des saisies refusées sans explication et après reflexion je me
suis aperçu que j'avais inséré à l'insu de mon plein grès un espace malvenu
cela peut arriver, par exemple, en faisant du copier coller d'une
adresse mail sans voir un espace involontairement inséré à la fin de
l'adresse
c'est une piste ...
michele
Robert wrote:
j'ai eu des saisies refusées sans explication
j'avais inséré à l'insu de mon plein grès un espace malvenu

J'ai vraiment bien vérifié ce possible problème systématiquement
plusieurs fois.
En plus, quand le copié-collé déconnait, j'ai refait systématiqument la
manip à la main.
fra-PasDeSp
michele wrote:
(Résiliation puis repostage)
Alut,
Plusieurs machines (MBP 2018/ MBP 2011),
Plusieurs systèmes (Mojave, Capitan),
Plusieurs navigateurs (Firefox / Safari),
Plusieurs mode de connexion (wifi / ethernet).
Plusieurs sites d'achat (auchan / pritel / electrodepot)
Plusieurs fournisseurs d'accès
Le tout chez moi.
A 3 reprises sur 3 sites de ventes différents, j'ai un dysfonctionnement
très étrange qui bloque mes achats : un champs récalcitrant bloque ma
progression avec des alertes pour non validité des chiffres entrés alors
qu'ils sont parfaitement corrects.
A noter que d'autres champs composés uniquement de chiffres dans les
pages précedentes des formulaires d'achat n'ont posé aucun problème.
Donc des tentatives d'achat de forfait téléphonique chez 2 fournisseurs
différents puis tentative d'achat d'un aspirateur sur un site
d'électroménager.
A chaque fois, un des champs rempli avec des informations parfaitement
correctes composées de chiffres me renvoient une alerte qui bloque mon
achat :
Il y a environ 10 jours, sur le site du mvno Auchan :
Ma commande bloque au chiffre entré dans le champs Rio.
Ce rio est parfaitement exact, mais à chaque tentative, une alerte
m'indique que mon rio est invalide.
Je fais une dernière tentative sans rio, c'est à dire en création d'un
nouveau numéro de téléphone. J'accède au serveur sécurisé de la banque.
Tout est ok. Je reçois confirmation de la banque d'auchan que la CB a
été acceptée et que l'achat a eu lieu.
10 minutes plus tard, je reçois un mail automatique de auchan qui me dit
que ma commande a été annulée car "les informations fournies ne nous
permettent pas de donner suite à votre demande".
Aucun retrait ne sera fait sur le compte bancaire.
J'ai pensé à un refus de vente pour excès de succès de leur grosse promo
et je ne m'en suis plus occupée par paresse.
Hier, sur le site du mvno Prixtel :
Mon rio ne pose aucun problème chez eux.
Cette fois, ce sont les informations concernant la CB.
Les chiffres entrés à chaque tentatives sont parfaitement corrects.
Ces informations parfaitement exactes renvoient l'alerte :
"Veuillez saisir des informations bancaires valides. Vérifiez que la
date d'expiration et le pictogramme de la CB sont correctement saisis".
Bon, là je commence à douter.
2 refus de vente de forfait téléphonique ? Je me dis que je me suis
faite repérée comme cliente nomade extorqueuse de forfaits en promotion
et que je suis sur une liste noire...
Je leur écris pour leur demander ce qu'ils foutent, ils me répondent
aujourd'hui qu'ils vont chercher ce qui a déconné.
Aujourd'hui, sur le site d'Electrodepot :
C'est le numéro de téléphone qui bloque la manip.
J'ai retenté avec différents numéro de téléphone tous actifs.
Notés avec espace puis sans espace.
Même pour créer un simple compte sans faire d'achat, les numéros de
téléphone sont refusés...
Euh, je ne pense pas qu'il y ait de liste noire des acheteurs fous
d'électroménager, surtout que là, l'achat, je le fais pour mon voisin et
donc à son nom...
Auchan et Prixtel, j'ai testé sur :
MBP 2018 / partition d'usage / Mojave / Firefox
MBP 2018 / partition d'usage / Mojave / Safari
MBP 2018 / partition de secours / Mojave / Firefox
MBP 2018 / partition de secours / Mojave / Safari
L'achat réussi puis annulé par auchan a été fait sur MBP 2018 /
partition d'usage / Mojave / Firefox.
Pour Electrodepot, les mêmes 4 formules précédentes + :
MBP 2011 / partition d'usage / Capitan / Firefox / wifi
MBP 2011 / partition d'usage / Capitan / Safari / wifi
MBP 2011 / partition d'usage / Capitan / Firefox / ethernet
Et finalement :
MBP 2018 / partition d'usage / Mojave / Firefox dont je vide tous les
caches et cette fois sur un autre fournisseur d'accès : j'active le
partage de connexion de mon actuel forfait téléphonique : pareil la même
chose, le numéro de télephone est déclaré invalide sur la page de
création de compte.
Bon, j'en peux plus, là...
Il y aurait un bidule vicieux (à bord des 2 ordis + la borne wifi + le
modem free + le téléphone) qui chercherait à enregistrer mes infos
bancaires de façon tellement peu discrète que pour une part je n'arrive
même pas à la page du formulaire réservée à leur collecte ?
Comprends pas.

Un VPN merdique ? Un DNS merdique ? Un filtre à pubs merdique ?
Vu que ce qui est en commun c'est la connexion essaie peut être avec la
connexion de ton smartphone (et fouine dans les réglages du modem de la
maison au cas où).
--
Fra
benoit
michele wrote:
(Résiliation puis repostage)
Alut,
Plusieurs machines (MBP 2018/ MBP 2011),
Plusieurs systèmes (Mojave, Capitan),
Plusieurs navigateurs (Firefox / Safari),
Plusieurs mode de connexion (wifi / ethernet).
Plusieurs sites d'achat (auchan / pritel / electrodepot)
Plusieurs fournisseurs d'accès
Le tout chez moi.
[...]
Il y aurait un bidule vicieux (à bord des 2 ordis + la borne wifi + le
modem free + le téléphone) qui chercherait à enregistrer mes infos
bancaires de façon tellement peu discrète que pour une part je n'arrive
même pas à la page du formulaire réservée à leur collecte ?
Comprends pas.

Si tu démarres en mode sans échec (majuscule enfoncée au boot) cela
donne quoi ?
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
michele
Benoît wrote:
Si tu démarres en mode sans échec (majuscule enfoncée au boot) cela
donne quoi ?

Je vais voir ça ce soir.
En attendant, je télécharge Linux pour le mettre sur une partition.
michele
Fra wrote:
Un VPN merdique ? Un DNS merdique ? Un filtre à pubs merdique ?

Pas de VPN chez moi et test avec Safari qui est vierge de tout filtre,
toute extension...
Testé avec les DNS de free et ceux de cloudflare.
Pareil des 2 côtés.
Vu que ce qui est en commun c'est la connexion essaie peut être
avec la connexion de ton smartphone

J'ai testé avec le smartphone : pareil
(et fouine dans les réglages du modem de la maison au cas où).

Je vais voir sur le forum proxad s'ils ont aussi des problèmes.
Because dans la freebox, je ne vois pas comment passer un coup
d'antivirus / malware.
Jo Engo
Le Thu, 26 Sep 2019 01:40:51 +0200, michele a écrit :
un champs récalcitrant bloque ma
progression avec des alertes pour non validité des chiffres entrés alors
qu'ils sont parfaitement corrects.

Ça, et le reste fait penser à un key-logger.
--
Les logiciels, c'est comme le sexe ; C'est meilleur quand c'est libre.
-+- Linus Torvalds -+-
jpp
Tu as essayé avec Chrome ?
michele
Jo Engo wrote:
Ça, et le reste fait penser à un key-logger.

C'est la chose à laquelle j'ai pensé assez rapidement.
Et comme je préfère prévenir que guérir, suite à ça, je suis allée
direct à la banque donner une liste blanche des organismes autorisés à
faire des retraits sepa (vu que mon iban a été exposé). Et la carte
bleue (qui n'est pas à moi) a été révoquée.
Pour la sécurité, la nouvelle CB ne sera utilisée sur le net qu'avec un
éditeur d'e-carte bleue. Et pour tout ce qui est commande en ligne, ce
sera sous linux. D'ailleurs, à ce sujet, j'aurai des questions car si le
MBP2011 est une crème pour linux, le MBP2018 est encore une fois une
vraie chierie.
Si j'en reviens à mes moutons, pour avoir un key-logger à bord des 3
différents ordinateurs, il faudrait que j'aie installé je ne sais quelle
merdouille. Sauf que je ne vois pas quoi. Le MBP2011 est complètement
inactif et le 3e ordi n'est pas à moi, même si on est sur le même modem.
Et sur cet 3e ordinateur qui n'est pas à moi, la config n'a pas bougé
depuis des années (c'est moi qui m'en occupe).
Donc, je ne vois pas.
Bref, les potentiels risques bancaires sont éradiqués.
Maintenant, j'aimerais quand même bien pouvoir commander l'aspirateur et
changer de forfait téléphonique...
En 25 ans, je n'ai jamais eu aucun problème de ce genre.
Et là, depuis le viandage définitif de la borne Linksys WRT54 qui
correspond grosso-modo à l'arrivage du MBP2018, ça fait 4 fois que des
trucs chelous arrivent. Superzarb.