[trucs & astuces] batteries pas toujours mortes...

5 réponses
Alf92
Lorsque vos vieux accus MiMh ou NiCd refusent catégoriquement de se charger,
vous pensez probablement qu'ils sont morts...
Vous ne les avez pas utilisé depuis plusieurs mois (voir années), stocké
dans dans de mauvaises conditions, ou déchargé trop profondément.
Dans la majorité des cas, il est possible de les régénérer.

Il suffit de leur appliquer une sur-tension de quelques volts pendant
quelques secondes.
Par exemple, je suis tombé la semaine dernière sur un vieux carton datant du
temps ou je faisais du modélisme (plus de 10 ans...), et j'y ai retrouvé 12
accus AA NiCd (500mAh chacun, les pro reconnaitront les 8 accus de
l'émetteur + les 4 du recepteur...)
A l'insertion dans le chargeur : rien, aucune diode de controle ne s'allume.
Et ce quelque soit le modèle de chargeur (basique ou intelligent, avce
système de décharge/recharge,...).
6V pendant 20 secondes appliqué au borne de chacun des éléments, et hop, le
chargeur les accepte.
Les accus ne disposent certainement plus de leur capacité initiale, mais ils
fonctionnent bien.

J'avais déjà fait la même opération pour des NiMh qui ne voulaient plus rien
savoir. Depuis ils fonctionnent correctement.

Attention à ne pas faire cette manip avec des LiIon, la technologie ne le
permettant pas, l'accus serait irrémédiablement mort.
Avec le LiIon, la technique consiste à mettre l'appareil en charge et de
procéder plusieurs fois de suite à la mise en place et au retrait de la
batterie, jusqu'à ce que cette dernière accepte la charge.
J'ai ainsi récupéré des batteries LiIon de téléphone portable considérées
comme HS.

C'est tout pour aujourd'hui. :)

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.free.fr

5 réponses

Alf92
Alf92 a dit ça :

Lorsque vos vieux accus MiMh ou NiCd refusent catégoriquement de se
charger, vous pensez probablement qu'ils sont morts...
Vous ne les avez pas utilisé depuis plusieurs mois (voir années),
stocké dans dans de mauvaises conditions, ou déchargé trop
profondément. Dans la majorité des cas, il est possible de les régénérer.

Il suffit de leur appliquer une sur-tension de quelques volts pendant
quelques secondes.
Par exemple, je suis tombé la semaine dernière sur un vieux carton
datant du temps ou je faisais du modélisme (plus de 10 ans...), et
j'y ai retrouvé 12 accus AA NiCd (500mAh chacun, les pro
reconnaitront les 8 accus de l'émetteur + les 4 du recepteur...)
A l'insertion dans le chargeur : rien, aucune diode de controle ne
s'allume. Et ce quelque soit le modèle de chargeur (basique ou
intelligent, avce système de décharge/recharge,...).
6V pendant 20 secondes appliqué au borne de chacun des éléments, et
hop, le chargeur les accepte.
Les accus ne disposent certainement plus de leur capacité initiale,
mais ils fonctionnent bien.

J'avais déjà fait la même opération pour des NiMh qui ne voulaient
plus rien savoir. Depuis ils fonctionnent correctement.

Attention à ne pas faire cette manip avec des LiIon, la technologie
ne le permettant pas, l'accus serait irrémédiablement mort.
Avec le LiIon, la technique consiste à mettre l'appareil en charge et
de procéder plusieurs fois de suite à la mise en place et au retrait
de la batterie, jusqu'à ce que cette dernière accepte la charge.
J'ai ainsi récupéré des batteries LiIon de téléphone portable
considérées comme HS.

C'est tout pour aujourd'hui. :)

j'ai déjà reçu trois mails pour demande de renseignement...
merci de poster ici, histoire que tout le monde en profite. :)

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.free.fr

Lola
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de
news:433db331$0$7336$
Alf92 a dit ça :

j'ai déjà reçu trois mails pour demande de renseignement...
merci de poster ici, histoire que tout le monde en profite. :)

Scuses, j'avais craint d'encombrer frpn. Voici la réponse très
complète d'Alf92 à ma question :

à l'aide de quoi appliques-tu ces 6 volts et comment procèdes-tu ?
J'ai 2 accus que j'aimerais tenter de ressusciter.

Il te faut trouver une source de courant de 6V environ.
tu trouves souvent en promo dans les supermarchés des adaptateurs 3 à
volt pour 5Euros.
ensuite tu coupe le fil (basse tension, pas de risque) et tu le
dénudes,
puis tu appliques pendant quelques secondes (une 20aine) le fil + sur
le +
de ton accus et le - sur le -.
ça devrait également marcher avec une pile alcaline 4,5V à languette
(celle
que l'on met dans les lampe électrique). dans ce cas laisser la pile
pendant environ 30s.

Merci pour l'explication !

--
Lola

John Kelly
Alf92 wrote:
Avec le LiIon, la technique consiste à mettre l'appareil en charge et
de procéder plusieurs fois de suite à la mise en place et au retrait
de la batterie, jusqu'à ce que cette dernière accepte la charge.
J'ai ainsi récupéré des batteries LiIon de téléphone portable
considérées comme HS.

Incroyable mais vrai, j'ai récupéré la première EN-EL1 de mon coolpix
995 que je n'ai pas eu le coeur de jeter.
Je trvaille avec en ce moment même alors que je la croyais HS

Merci Alf92 pour ce conseil (grrr, il serait venu plus tôt, ce conseil
j'aurais économisé le prix d'un nouvel accu: jamais contents les
clients, hin ;-))) )

--
John Kelly
http://avancee.free.fr

Alf92
John Kelly a dit ça :

Avec le LiIon, la technique consiste à mettre l'appareil en charge et
de procéder plusieurs fois de suite à la mise en place et au retrait
de la batterie, jusqu'à ce que cette dernière accepte la charge.
J'ai ainsi récupéré des batteries LiIon de téléphone portable
considérées comme HS.

Incroyable mais vrai, j'ai récupéré la première EN-EL1 de mon coolpix
995 que je n'ai pas eu le coeur de jeter.
Je trvaille avec en ce moment même alors que je la croyais HS

Merci Alf92 pour ce conseil (grrr, il serait venu plus tôt, ce conseil
j'aurais économisé le prix d'un nouvel accu: jamais contents les
clients, hin ;-))) )

cool. :)

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.free.fr

yvanharley
Le vendredi 30 Septembre 2005 à 19:19 par Alf92 :
Lorsque vos vieux accus MiMh ou NiCd refusent catégoriquement de se
charger,
vous pensez probablement qu'ils sont morts...
Vous ne les avez pas utilisé depuis plusieurs mois (voir années),
stocké
dans dans de mauvaises conditions, ou déchargé trop
profondément.
Dans la majorité des cas, il est possible de les
régénérer.
Il suffit de leur appliquer une sur-tension de quelques volts pendant
quelques secondes.
Par exemple, je suis tombé la semaine dernière sur un vieux
carton datant du
temps ou je faisais du modélisme (plus de 10 ans...), et j'y ai
retrouvé 12
accus AA NiCd (500mAh chacun, les pro reconnaitront les 8 accus de
l'émetteur + les 4 du recepteur...)
A l'insertion dans le chargeur : rien, aucune diode de controle ne s'allume.
Et ce quelque soit le modèle de chargeur (basique ou intelligent, avce
système de décharge/recharge,...).
6V pendant 20 secondes appliqué au borne de chacun des
éléments, et hop, le
chargeur les accepte.
Les accus ne disposent certainement plus de leur capacité initiale, mais
ils
fonctionnent bien.
J'avais déjà fait la même opération pour des NiMh
qui ne voulaient plus rien
savoir. Depuis ils fonctionnent correctement.
Attention à ne pas faire cette manip avec des LiIon, la technologie ne
le
permettant pas, l'accus serait irrémédiablement mort.
Avec le LiIon, la technique consiste à mettre l'appareil en charge et de
procéder plusieurs fois de suite à la mise en place et au retrait
de la
batterie, jusqu'à ce que cette dernière accepte la charge.
J'ai ainsi récupéré des batteries LiIon de
téléphone portable considérées
comme HS.
C'est tout pour aujourd'hui. :)
--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.free.fr
Un grand merci ! L'astuce a fonctionné à fonctionné à l'instant sur deux NiMH de chez Lidl que je viens de retrouver dans un jouet de mes enfants et qui ne voulais plus rien savoir dans mon chargeur nitecore -) ERR S'affichait et la la charge à démarré. MERCI SUPER ASTUCE !