[TS2003] Récupération de licences affectées mais inutilisées

Jean-Luc Roue
Bonjour à tous,

je vous sollicite pour un pb qui nous bloque depuis quelques jours.

Notre configuration est la suivante:
Un serveur 2003 avec TS activé, et 20 CALs par périphérique activées aussi.
Nous utilisons Citrix Presentation Server 4.0 sur celui-ci

Le tout fonctionne parfaitement, mis à part le pb suivant :
nous avons 17 postes (donc 3 licences "en rab") qui se connectent au
serveur, mais suite à un bug au niveau de Citrix Presentation server 4.0, une
manipulation a été faite sur 2 postes clients, manip qui consiste à supprimer
la clé de registre du client HKLM\Software\Microsoft\MSLicensing

En supprimant cette clé, notre pb d'accès metaframe est réglèe, mais le pb
c'est que cela génère une nouvelle licence CAL pour le même poste, donc on se
retrouve avec 2 licences affectées au même poste.

De même, nous avons été contraint de reformater un poste pour lequel une
licence avait déjà été émise, ce qui a eu pour conséquence de générer une
nouvelle licence pour ce même poste.

D'après ce que j'ai cru comprendre, les licences qui ne sont pas utilisées
pendant 3 mois, redeviennent dispo pour le pool de licences à affecter.

Notre soucis est que nous ne pouvons pas attendre les 3 mois, que les
licences redeviennent disponibles, et nous somme bloqués car nous ne
disposons plus de licences pour les postes qui en ont besoin.

Savez-vous comment je peux faire pour "récupérer" les licences affectées qui
ne servent plus ? Y a t il un moyen de forcer le server TS afin qu'il libère
ces licences utilisées ?

Je vous remercie par avance, de tous les conseils que vous pourriez nous
donner, pour avancer...

ps : je ne sais pas si j'ai été très clair, mais je m'y suis efforcé ;)
ps2 : le choix du mode licence par périphérique nous a été imposé, je pense
qu'en mode "par utilisateur" nous n'aurions pas eu ce soucis...

Eric PERROMAT [MVP]
"Jean-Luc Roue" a écrit dans le
message de news:
> [...]
Bonjour
[...]

C'est un laps de temps entre 52J et 89 Jours en fait ...(Laps de temps
inferieur à l'expiration d'un licence Temporaire 90J)

Vu ce que j'ai dit précédement ... je pense que si vous avez un soucis c'est
qu'il vous manque des licences ... Normalement le système est étudié pour
cela la licence redevient disponible avant l'expiration de la licence
Temporaire ... pour plus d'infos voir cet article :
http://aidetse.free.fr/articles.php?lng=fr&pg4

Oui tout à fait

Si toutefois vous souhaitez recuperer les licences vous serez obligé de
remettre à 0 totalement le serveur de licence
http://support.microsoft.com/kb/273566/en-us c'est la seule solution

http://aidetse.free.fr (! nouveau site Web - en cours de finalisation !) et
mon Forum http://aidetse.free.fr/forum
Jean-Luc Roue
C'est un laps de temps entre 52J et 89 Jours en fait ...(Laps de temps
inferieur à l'expiration d'un licence Temporaire 90J)

Ok au temps pour moi, je n'avais pas saisi cet aspect. Je pensais que les
licences temporaires ne servaient qu'à être une antichambre pour les licences
en attente de la seconde connexion qui valide la licence...

[...]

Ok, donc finalement nous n'avons plus de soucis, vous m'avez éclairé sur un
point que je n'avais pas saisi.

Merci infiniment pour votre aide !!!