TSE, Cluster & load balancing

Bertrand
Bonjour

J'essai de comprendre le fonctionnement des mécanismes de cluster et load
balancing, qui sont 2 concepts différents.

Cluster :
plusieurs serveurs (équipés du service cluster) sont vu en fait comme 1 seul
serveur (accessible par une IP cluster)
Tous les noeuds de ce cluster ont les memes logiciels et les meme MAJ.
Ce service n'est apparemment pas compatible avec TSE.

Load balancing :
Ce service est compatible avec TSE.
imaginons que j'ai 3 serveurs TSE (tous 3 identiques en matériel, logiciels,
updates) => TSE1, TSE2, TSE3
Les 3 serveurs font tourner le service load balancing
Le load balancing est apparemment un type de cluster différent du type
cluster du dessus.
Le service vérifie quel est le serveur "le moins chargé" et affecte la
connexion dessus.

Comment se passe la répation de charge ? qui décide ?
Il y a -t-il toujours 3 serveurs ou est-ce un seul visible?
Les client XP pour TSE se connectent à quel serveur? un serveur maitre qui
se charge de la répartition ?

jlc
bonjour,

très intéressant.
d'une manière générale le system cluster a une tolérence
de panne zéro.
il n'est vu qu'un seul serveur.(en cas défaillance, c'est
le second qui prend en charge et ainsi de suite.

toujours 3 en service et un seul visible.

la répartion de charge est faite par l'ensemble du system
(cluster load balancing etc...

la connection est transparente.

Merci

.