TSE sans controleur de domaine

3 réponses
Stephane
Bonjour,

J'ai actuellement 2 Serveurs (1 NT4 Serveur, controleur domaine secondaire,
1 2000 Serveur, controleur primaire), et 4 postes clients en XP.
Je vais ajouter sur ce réseau 2 portables :
1 avec Windows 2003 Serveur, qui servira à ouvrir 1 session TSE (en
administrateur, donc en théorie, pas besoin de licence TSE) à partir d'un
autre portable en Windows XP, et en Wifi
1 autre en Windows XP PRO qui ouvrira la session TSE via le Wifi.
Précision : les sessions TSE ne seront ouvertes qu'en dehors du réseau
existant.
Après quelques essais, le TSE fonctionne sans déclarer le portable comme
controleur de domaine, est-ce qu'à terme, cela va toujours fonctionner, ou
vais-je avoir un problème de licence ? Vais-je avoir un problème du au fait
que le portable qui fait office de serveur TSE ne soit pas controleur de
domaine.

Niveau licence, nous avons recommandé 5 licences pour les connexions sur le
controleur de domaine actuel.
Selon Microsoft, au niveau licence tout est OK, mais niveau utilisation, je
doute...

Esperant être clair,
Merci par avance,
Stéphane

3 réponses

Eric PERROMAT [MVP]
Stephane wrote:
|| Bonjour,
||
|| J'ai actuellement 2 Serveurs (1 NT4 Serveur, controleur domaine
|| secondaire, 1 2000 Serveur, controleur primaire), et 4 postes
|| clients en XP.
|| Je vais ajouter sur ce réseau 2 portables :
|| 1 avec Windows 2003 Serveur, qui servira à ouvrir 1 session TSE (en
|| administrateur, donc en théorie, pas besoin de licence TSE) à partir
|| d'un autre portable en Windows XP, et en Wifi
|| 1 autre en Windows XP PRO qui ouvrira la session TSE via le Wifi.
|| Précision : les sessions TSE ne seront ouvertes qu'en dehors du
|| réseau existant.
|| Après quelques essais, le TSE fonctionne sans déclarer le portable
|| comme controleur de domaine, est-ce qu'à terme, cela va toujours
|| fonctionner, ou vais-je avoir un problème de licence ? Vais-je avoir
|| un problème du au fait que le portable qui fait office de serveur
|| TSE ne soit pas controleur de domaine.
||
|| Niveau licence, nous avons recommandé 5 licences pour les connexions
|| sur le controleur de domaine actuel.
|| Selon Microsoft, au niveau licence tout est OK, mais niveau
|| utilisation, je doute...
||
|| Esperant être clair,
|| Merci par avance,
|| Stéphane
Bonjour,
Pas trés clair, car on ne sais pas où se situe le TS qui en fait pour moi
n'en ai pas un car vous allez utiliser la fonctionnalité de bureau à
distance vu le nombre de connexion ...

--
Eric Perromat [MVP Windows Server - Terminal Server]
http://pameri.chez.tiscali.fr et http://eperromat.free.fr/forum
Stephane

Stephane wrote:
|| Bonjour,
||
|| J'ai actuellement 2 Serveurs (1 NT4 Serveur, controleur domaine
|| secondaire, 1 2000 Serveur, controleur primaire), et 4 postes
|| clients en XP.
|| Je vais ajouter sur ce réseau 2 portables :
|| 1 avec Windows 2003 Serveur, qui servira à ouvrir 1 session TSE (en
|| administrateur, donc en théorie, pas besoin de licence TSE) à partir
|| d'un autre portable en Windows XP, et en Wifi
|| 1 autre en Windows XP PRO qui ouvrira la session TSE via le Wifi.
|| Précision : les sessions TSE ne seront ouvertes qu'en dehors du
|| réseau existant.
|| Après quelques essais, le TSE fonctionne sans déclarer le portable
|| comme controleur de domaine, est-ce qu'à terme, cela va toujours
|| fonctionner, ou vais-je avoir un problème de licence ? Vais-je avoir
|| un problème du au fait que le portable qui fait office de serveur
|| TSE ne soit pas controleur de domaine.
||
|| Niveau licence, nous avons recommandé 5 licences pour les connexions
|| sur le controleur de domaine actuel.
|| Selon Microsoft, au niveau licence tout est OK, mais niveau
|| utilisation, je doute...
||
|| Esperant être clair,
|| Merci par avance,
|| Stéphane
Bonjour,
Pas trés clair, car on ne sais pas où se situe le TS qui en fait pour moi
n'en ai pas un car vous allez utiliser la fonctionnalité de bureau à
distance vu le nombre de connexion ...

--
Eric Perromat [MVP Windows Server - Terminal Server]
http://pameri.chez.tiscali.fr et http://eperromat.free.fr/forum

Merci pour la réponse,

Je vais tacher d'expliquer un peu mieux.
Oublions pour l'instant le réseau existant.
J'ai 2 Portables qui vont focntionner en réseau Wifi.
1 des deux est en XP PRO, et l'autre en 2003 server.
Avec l'XP PRO, nous ouvrons une session sur le 2003 server en passant par le
bureau à distance.
Selon Microsoft (avant vente), on n'a pas besoin de licence pour cela, car
avec 2003 SERVER, on a 2 Licences d'accès TSE ADMINISTRATEUR.
Mes questions sont les suivantes : pour faire un TSE dans ce cas, a-t-on
besoin de décaler le serveur TSE en tant que controleur de domaine ? Dans
notre cas, ou nous n'aurons qu'une seule session TSE d'ouverte à la fois,
est-on obliger de créer un serveur de licence TSE ?

Pourquoi est-ce qu'on fonctionne comme ça ?
L'XP PRO est un serveur 4D, et le 2003 serveur est client 4D.
On ne peut pas sur un même poste être serveur 4D et utilisateur 4D.
Donc le portable en XP PRO est en fait serveur 4D. Sur ce même poste, nous
ouvrons une session sur l'autre portable qui est en TSE, et nous lançons le
client 4D. Ce qui nous permet de fonctionner en réseau 2 portables sans
serveur dédié 4D.

Cordialement,
Stéphane

Patrick
Bonjour

Pourquoi utilisez un serveur 2003 sur le second portable ?

Il me semble que XP Pro peut faire également la même chose (Session TSE
d'administration).

Cordialement

Patrick

"Stephane" a écrit dans le message de
news:

Stephane wrote:
|| Bonjour,
||
|| J'ai actuellement 2 Serveurs (1 NT4 Serveur, controleur domaine
|| secondaire, 1 2000 Serveur, controleur primaire), et 4 postes
|| clients en XP.
|| Je vais ajouter sur ce réseau 2 portables :
|| 1 avec Windows 2003 Serveur, qui servira à ouvrir 1 session TSE (en
|| administrateur, donc en théorie, pas besoin de licence TSE) à partir
|| d'un autre portable en Windows XP, et en Wifi
|| 1 autre en Windows XP PRO qui ouvrira la session TSE via le Wifi.
|| Précision : les sessions TSE ne seront ouvertes qu'en dehors du
|| réseau existant.
|| Après quelques essais, le TSE fonctionne sans déclarer le portable
|| comme controleur de domaine, est-ce qu'à terme, cela va toujours
|| fonctionner, ou vais-je avoir un problème de licence ? Vais-je avoir
|| un problème du au fait que le portable qui fait office de serveur
|| TSE ne soit pas controleur de domaine.
||
|| Niveau licence, nous avons recommandé 5 licences pour les connexions
|| sur le controleur de domaine actuel.
|| Selon Microsoft, au niveau licence tout est OK, mais niveau
|| utilisation, je doute...
||
|| Esperant être clair,
|| Merci par avance,
|| Stéphane
Bonjour,
Pas trés clair, car on ne sais pas où se situe le TS qui en fait pour moi
n'en ai pas un car vous allez utiliser la fonctionnalité de bureau à
distance vu le nombre de connexion ...

--
Eric Perromat [MVP Windows Server - Terminal Server]
http://pameri.chez.tiscali.fr et http://eperromat.free.fr/forum

Merci pour la réponse,

Je vais tacher d'expliquer un peu mieux.
Oublions pour l'instant le réseau existant.
J'ai 2 Portables qui vont focntionner en réseau Wifi.
1 des deux est en XP PRO, et l'autre en 2003 server.
Avec l'XP PRO, nous ouvrons une session sur le 2003 server en passant par
le
bureau à distance.
Selon Microsoft (avant vente), on n'a pas besoin de licence pour cela, car
avec 2003 SERVER, on a 2 Licences d'accès TSE ADMINISTRATEUR.
Mes questions sont les suivantes : pour faire un TSE dans ce cas, a-t-on
besoin de décaler le serveur TSE en tant que controleur de domaine ? Dans
notre cas, ou nous n'aurons qu'une seule session TSE d'ouverte à la fois,
est-on obliger de créer un serveur de licence TSE ?

Pourquoi est-ce qu'on fonctionne comme ça ?
L'XP PRO est un serveur 4D, et le 2003 serveur est client 4D.
On ne peut pas sur un même poste être serveur 4D et utilisateur 4D.
Donc le portable en XP PRO est en fait serveur 4D. Sur ce même poste, nous
ouvrons une session sur l'autre portable qui est en TSE, et nous lançons
le
client 4D. Ce qui nous permet de fonctionner en réseau 2 portables sans
serveur dédié 4D.

Cordialement,
Stéphane