TSE SIGEMS - deconnexion intempestive

1 réponse
daouda
Bonjour,

je suis administrateur réseau dans une clinique.

configuration actuelle
*************************
mes ordinateurs tournent sur XP PRO sp2 - sp3
mon réseau est réparti sur plusieurs bâtiments. dans chaque bâtiment il y a un switch. ces switchs sont reliés entre eux par de la fibre optique.
Bitdefender entreprise est installé sur toutes les machines (110)
il n'y a pas de proxy
mes ordinateurs sont en groupe de travail
connexion à SIGEMS par TSE via un routeur principal BUSINESS LIVE BOX par ORANGE EQUANT (VPN) à une application (SIGEMS) distante (500 km env.). il y aussi un routeur de secours connecté au principal.
connexion internet par routeur dédié.

mon pbm
***********
depuis 3 semaines, je rencontre des pbm de déconnexion/connexion intempestives des sessions utilisateurs soit en cours de connexion ou en début de connexion.
ce pbm est arrivé un matin sans que rien n'est été changé dans le réseau.

mon soucis est que plusieurs fois dans la journée, la session TSE se déconnecte dans les services et de façons aléatoires. L'utilisateur est obligé de redémarrer son ordinateur pour pouvoir se reconnecter. quelquefois la connexion reviens sans explication.

le message d'erreur : "Les connexions distantes sont peut être désactivées, ou l'ordinateur est trop occupé pour accepter de nouvelles connexions. Il est également possible que des problèmes réseau empêche votre connexion".

quand il y a déconnexion, je n'arrive plus à atteindre mon routeur par ping.
le tracert @ip serveur TSE, ne fonctionne pas et se bloque sur la première ligne.
j'arrive bien à aller sur Internet quand j'ai des plantage TSE donc mon réseau fonctionne bien. toutes les autres applications Internet fonctionnent.

ce que j'ai testé sans sucés :
**********************************
- réinitialiser le routeur
- déconnexion du routeur secondaire/primaire
- changement des câbles réseau du routeur
- analyse des trames avec Wireshark (bcp d'informations...)
- changement de certains switchs
- désactivation de QOS sur les cartes réseaux
- désactivation du firewall Bitedefender sur les cartes réseaux
- suppression de Bitdefender sur certain ordinateur : TSE plantent quand-même
- vérification du maître explorateur dans les groupes de travail
- vérification de mes switchs et des ports
- paramétrage de Bitdefender avec le port TSE 3389
- j'ai demandé à l'entreprise hébergeante de vérifier le nb de sessions simultanées
- je leur ai demandé de vérifier la MTU sur les routeurs
- lors des plantages, j'ai vérifié les prises murales et où étaient connecté les prises réseaux sur les switchs, et les switchs sont à chaque fois différents.

ce qui permet à l'utilisateur de retravailler :
************************************************
- changer de session XP (marche quelques fois)
- quand plantage TSE, si il y a les droits, modification d'un paramètre réseau et la connexion TSE refonctionne
- redémarrer l'ordinateur
- désactiver / activer la carte réseau

ce que dit l'entreprise qui héberge l'application à distance
******************************************************************
- que c'est un pbm internet à mon réseau (c'est facile)

ce que m'a dit le fournisseur de l'antivirus
***********************************************
- mettre à jour toutes les cartes réseaux du parc (!!?) je ne vois pas pourquoi les cartes réseaux seraient tombées en pannes le même jour !!

questions que je me pose
******************************
- est-ce qu'un ordinateur ou un élément réseau peut provoquer la perte de connexion TSE ou envoyer des broadcasts perturbateurs ?
- comment trouver ce matériels qui plantent ?
- l'antivirus Bitedefender est-il en cause ?
- le week-end il y a beaucoup moins de plantages TSE, c'est vrai qu'il y aussi moins de services qui travaillent.

Si quelqu'un à déjà eut ce genre de pbm, j'accepte son aide...car je n'ai plus d'idées de secours...et je plante comme TSE [;)

merci à tous

DAOUDA

1 réponse

Lea Gris
daouda a écrit :
Bonjour,

je suis administrateur réseau dans une clinique.

C'est une belle position pleine de responsabilités :)

Je commencerais par recueillir les diagnostiques réseau, serveurs et
applications.
Examine les journaux sur les switchs et les routeurs, serveurs et
applications.

Vue la taille de l'installation. Un minimum de supervision ne serait pas
un luxe. Ce n'est pas normal que ces incidents se multiplient sans que
tu n'ai reçues d'alertes autres que les plaintes des utilisateurs.

Vérifie aussi qu'un PC du réseau ne vient pas mettre le désordre avec
par exemple un service DHCP (qui peut aussi être un ver).

Ce qui n'est pas très clair dans l'histoire que tu raconte c'est que tu
semble naviguer à l'aveugle sans supervision (voir plus haut).
Normalement les journaux des équipements et des serveurs devraient
contenir un certain nombre d'informations pour te guider dans le
diagnostique.

Bonne chance,

--
Léa Gris