tty timeout

Wallace
Bonsoir,
Je cherche a faire un timeout sur les tty (les consoles locales).
En fait a mon boulot les autres admin sont pas aussi paranos que moi et
ne se delogue pas des consoles, je voudrais donc que ces dernieres sans
activite au bout de 10min par ex fassent logout.

Une contrainte par contre c'est qu'il ne faut pas que ce logout vienne
du shell car des connexions ssh doivent pouvoir tenir plus longtemps en
timeout.

J'ai bien pense a faire un kill des shell des tty dans la nuit mais je
ne trouve pas ca propre.

Merci pour vos conseils

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

kolter
Le Jeudi 20 Janvier 2005 18:56, Wallace a écrit :
[...]

l'astuce est ici : http://linuxfr.org/tips/182.html

à mettre dans le .bashrc des utilisateurs ou plutot dans /etc/bashrc si t 'es
admin

--
Emmanuel Bouthenot (aka Kolter)
MAIL : free.fr / kolter (at)
Wallace
kolter a écrit :

l'astuce est ici : http://linuxfr.org/tips/182.html

à mettre dans le .bashrc des utilisateurs ou plutot dans /etc/bashrc si t'es
admin

C'est ce que je disais dans le message a savoir qu'il ne faut pas que ca
soit le shell qui le gere a cause des consoles ssh qui doivent rester
ouverte plusieurs heures parfois.
De plus le timeout dans le shell veut dire le faire pour tous les shell
sachant que zsh est le shell pour root et quelques utilisateurs
et que bash l'est pour d'autre ce n'est pas gerable.

++

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

kolter
Le Jeudi 20 Janvier 2005 21:46, Wallace a écrit :
kolter a écrit :
> [...]

sachant que zsh est le shell pour root et quelques utilisateurs
et que bash l'est pour d'autre ce n'est pas gerable.

pas gérable ?

hum : pour les shells les plus courants (dash, bash, (t)csh, zsh, ksh, ...) je
pense que c'est faisable : sachant ce que tu disais que tu as pensé à f aire
un kill des shell pdt la nuit tu dois bien savoir lesquels sont utilisé e t
donc pouvoir modifié le fichier *rc générique (dans /etc en génér al) associé
pour qu'il gère ce timeout ..

en ce qui concerne ssh, quand t'es connecté en ssh, des variables
d'environemment sont définies : comme $SSH_CLIENT et $SSH_TTY
CQFD : une conditionelle dans les fichiers *rc de chaque shell et on attein t
normalement les shell non-ssh ...

M.

--
Emmanuel Bouthenot (aka Kolter)
MAIL : free.fr / kolter (at)
GPG : 0x414EC36E
WWW : http://kolter.free.fr
JABBER : amessage.de / kolter (at)
Frédéric Bothamy
* Wallace [2005-01-20 18:56] :
[...]

timeoutd semble être le paquet que tu cherches. D'après sa description :

timeoutd enforces the time restrictions specified for each or all users.
.
timeoutd scans /var/run/utmp every minute and checks /etc/timeouts for
an entry which matches a restricted user, based on:
.
- The current day and time
- The tty that the user is currently logged in on
- The user's login ID
- Any primary or secondary groups the user is in
timeoutd can restrict local users, local X11-users and remote users via
telnet/SSH for a maximum of their session, max. day, idle or no login at
all.
.
timeoutd is also able to restrict users running X.

Fred

Comment signaler efficacement un bug ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench