tubes Philips

fabrice
bonjour,

j'ai un petit stock de tubes dont voici le marquage (incertain) :

PCH2C, PY88, PCL83, PL504, PFL2, PCF80, PCL86, PCL05, PCF801, PCF20

de quoi s'agit-il ?

merci.

FS

JKB
Le 14-06-2008, à propos de
tubes Philips,
fabrice écrivait dans fr.comp.ordinosaures :
bonjour,

j'ai un petit stock de tubes dont voici le marquage (incertain) :

PCH2C, PY88, PCL83, PL504, PFL2, PCF80, PCL86, PCL05, PCF801, PCF20

de quoi s'agit-il ?

P: chauffage par une source de courant (j'ai oublié l'intensité)
C: triode
H: hexode (pour la démodulation FM)
L: penthode de puissance
Y: diode
F: penthode

8: culot noval

Bref, en dehors du PY, le reste, ce sont des tubes généralement
utilisés en audio-visuel et de série européenne. Je fais dans la
radio ancienne depuis des années, je n'ai jamais utilisé de tube de
la série 'P'.

Le PCH2C (à mon avis, la dernière lettre est fausse, les
nomenclatures sont [chauffage][fonction1][fonction2]...[fonction
n][culot][numéro dans la série]) doit être amusant ;-)

Cordialement,

JKB

consommons tous les jours.
nierveze
Des lampes d'un vieux rx tele des années 60,la série p c'etait des tubes
chauffés tous en serie ,la somme totale des tensions filaments +une
resistance souvent égalait 110v,l'intensité=0.3a
(300ma),c'etait pas tres pratique à depanner ,si un grillait tous étaient
éteints ,il fallait les tester un a un ,
dans un tv a cette époque il y avait une vingtaines de lampes.remarquez on
avait le temps....Dans les séries qui se montaient en parallèles ,toutes
chauffées sous 6.3v ,on savait de suite le coupable.La série p était souvent
utilisée pour les tv portables,portables car il y avait pas de transfo
d'alim ,ou un simple transfo d'isolement ,tout etant alimenté en 110v,donc
c'était plus léger et moins cher.
110v oui fut un temps ou le secteur était 110v en France ,meme que j'ai
connu des maisons cableés partie en 110 ,partie en 220...le pied !!!!

d'apres mon radio-tubes aisberg+gaudillat
PCH2C ?
PY88=diode de recup du balayage lignes
PCL83, ce serait pas 82 ,83 existe pas ,pcl82 diode triode bf (ampli audio
ou balayage image
PL504, penthode balayage balayage ligne
PFL2?
PCF80,trode ,penthode osc loc du tuner vhf
PCL86,penthode+triode bf ampli audio
PCL05 ?
PCF801,triode penthode tuner vhf
PCF20 ?
lampes d'un recepteur tv assurément
voilà , la radio de ma jeunesse
salut et 73 alain nierveze f1gqb

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de

notre
consommons tous les jours.
willpot
c' est ce que l' on appelait des postes tout courant (radio ou télé)
il n' y avait pas de transfo d' alim ( économie )
et tous les filaments étaient câblé en série ( avec des fois un résistance
chutrise )
la série Exxx quand à elle, c' était du 6,3 V / 300 Ma

[...]

zorglub

voir ici=> http://www.tubedata.info/