Tuer un process de root ?

4 réponses
hugolino
Bonjour à tous

j'ai écrit un petit script:
-rwxrwxr-x 1 root adm 2775 jan 16 03:54 /etc/init.d/Music

Il lance mpg321 sur mon répertoire de mp3. Bien sur si mpg321 était en
train de jouer un morceau, il le tue puis le relance avec le nom d'un
groupe éventuellement passé en argument.
Si on lui passe '?', il lit dans le répertoire /proc/`pidof mpg321`/fd
pour afficher les morceaux joués.

Il y a un lien symbolique de /usr/local/bin/Music vers ce script.

Le problème (petit je vous l'accorde) c'est que c'est 'root' qui lance
Music lors du boot. Et donc le pauvre user que je suis ne peut pas tuer
mpg321.

Y aurait-il une solution permettant à mon user de relancer Music pour
tuer le mpg321 lancé par root ?

J'ai essayé de suider mpg321, mais c'est pas la bonne voie (si tant est
que je me souvienne de cette histoire de suid-bit, sachant que certains
programmes sont codés pour ne pas le respecter...)

40 -rwsr-sr-x 1 root adm 37256 avr 4 2002 /usr/bin/mpg321

Bon bin voilà, ej suis preneur de toutes explications pouvant me faire
progresser sur le chemin de la vérité.

Je repète, le problème n'a pas un grand intérêt, mais c'est la solution
du problème qui pourrait m'apprendre beaucoup...

Merci

--
«je copie le fichier rpm dans un répertoire et l'installe, maintenant
je ne sais pas lancer l'appli car elle ne s'est pas mise dans le menu
"Démarrer-Programmes".»
-+- Stéph in Guide du linuxien pervers : "install.exe il est ou?" -+-

4 réponses

Nicolas Le Scouarnec
j'ai écrit un petit script:
-rwxrwxr-x 1 root adm 2775 jan 16 03:54 /etc/init.d/Music

Mets ce script directement dans /usr/local/bin/Music
Et ensuite, fait un petit script /etc/init.d/Music qui fait:
#!/bin/sh
su -c "/usr/local/bin/Music" hugolino

--
Nicolas Le Scouarnec
http://nlsn.free.fr (Slrnfr, Docs Linux/BSD, La grippe, ... )

Stephane Chazelas
La question, c'est surtout, pourquoi tu lances Music sous root.

--
Stéphane ["Stephane.Chazelas" arobase "free.fr"]
Laurent Wacrenier
Hugolino écrit:
Y aurait-il une solution permettant à mon user de relancer Music pour
tuer le mpg321 lancé par root ?

Lancer mpg321 à partir d'un autre compte ayant les droits nessessaires
sur les périphériques audio.

man su

hugolino
Le Tue, 27 Jan 2004 23:44:59 +0100, Stephane Chazelas a écrit:
La question, c'est surtout, pourquoi tu lances Music sous root.

Bin pour avoir de la music lors du boot...

Mais sous ta question je sens le gourou prêt à étrangler le newbie qui
lance des scripts non secure sous root :-/

Donc, je vais faire ça proprement et adopter la solution de Nicolas.

Merci de me répondre, j'ai parfois l'impression que je dérange le ng
avec mes questions, mais sachez que je passe du temps à chercher les
solutions avant de vous soumettre mes petits problèmes. C'est juste que
je cherche souvent dans la mauvaise direction :/

--
Hugo NPN (i --> ee)
Je dirais plutot qu'il y a des limites a l'allegeance et a l'abandon
et que les invocations a outrance du realisme de devraient pas se
faire a sens unique. (JK in fcold -+- Es-tu X ? -+-)