TUNE UP UTILITIES - Votre Avis SVP

5 réponses
hooker03
TUNE UP UTILITIES - Votre Avis SVP

Je viens de récupérer TUNE UP Utilities version d'évaluation -

Cela me parait être une application très très complète pour effectuer un
Check-Up de mon PC qui est opérationnel depuis 2004 mais commence vraiment a
ramer.(XP SP3)

Après diagnostic il m'a proposé pas mal de solutions dans tous les domaines
pour améliorer les performances.

Avant de dire oui je sollicite toutefois votre avis de spécialiste vu mes
faibles compétences en maintenance avancée de PC

Merci de vos conseils

Cordialement

Hooker

5 réponses

Coucou à toutes et à tous
Mon avis (Si tant est qu'il ait une quelconque importance).

Chaque fois que j'ai utilisé ces gadgets censés redonner une nouvelle
jeunesse à mes PC, j'ai mis le bazar ou je n'ai noté aucune amélioration !

Cordialement.

JJV
Azo4
>Jean-Claude BELLAMY a écrit, le 18/05/2009 15:08 :
Donc LAISSE TOMBER cette idée idiote de nettoyage de BDR, et consacre ton
temps précieux à des choses plus utiles ! ;-)

Au demeurant, vous savez, l'idée de purger a l'air contagieuse.

Enfin les outils de nettoyage, à ce que j'ai compris il y en a plein, dont
certains auraient semble-t-il la main plutôt lourde. Donc, à ce que j'ai
compris, j'ai eu un coup de pot.

Exactement !

D'autant que ces outils n'améliorent RIEN DU TOUT !

La BDR est constituée de fichiers (SAM, SECURITY, SOFTWARE, SYSTEM,...)
situés dans %systemroot%system32config + autant de fichiers NTUSER.DAT
situés chaque profil utilisateur.

Avec les versions successives de Windows la taille de ces fichiers n'a fait
que croitre.
P.ex., actuellement, sur une de mes babasses sous Vista Home, Software fait
74 Mo ce qui peut sembler monstrueux quand on pense aux 9Mo seulement sur un
poste sous W2K PRO.

MAIS il faut rapprocher ces valeurs des tailles respectives de l'OS au
complet, de la taille des disques durs, si bien que le pourcentage
d'occupation de la BDR est sensiblement constant, pour ne pas dire orienté à
la baisse (si, si !!!)

En comparant à l'espace occupé par l'arborescence de %systemroot%, je trouve
ceci :

NT4 SRV SP6
5 Mo sur 0,3 Go -> 1,7 %
W2k PRO SP4
9 Mo sur 1,3 Go -> 0,7 %
XP PRO SP3
17 Mo sur 2,5 Go -> 0,7 %
Vista Home Premium SP1
74 Mo sur 19,2 Go -> 0,4 %

Étonnant, non ?

Et MÊME si on prenait la peine (bien inutile!) à supprimer toutes les clefs
et entrées de la BDR devenues inutiles (p.ex. suite à une suppression de
matériel ou désinstallation incomplète de logiciel), et bien on ne gagnerait
pas un quart de poil de pouïème d'octet pour la simple et bonne raison que
la suppression d'une clef n'entraine JAMAIS de compactage des fichiers de la
BDR !

Là où on a supprimé une entrée de "n" octets, et bien il y a "n" trous,
constitués d'octets à 0 !

Quant à la défragmentation /compactage de BDR, oui, çà a existé, je me
souviens avoir vaguement testé "pour voir" il y a quelques années un outil
de chez OO-Software (le spécialiste de la défragmentation), ... mouais ...
si on a rien d'autre à faire sur son PC, pour les longues soirées d'hiver
au fin fond de la Patagonie ... ;-)

--
Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"hooker03" <hooker03(@(supprimerceci)wanadoo.fr> a écrit dans le message de
news:e1%
TUNE UP UTILITIES - Votre Avis SVP

Je viens de récupérer TUNE UP Utilities version d'évaluation -

Cela me parait être une application très très complète pour effectuer un
Check-Up de mon PC qui est opérationnel depuis 2004 mais commence vraiment
a
ramer.(XP SP3)

Après diagnostic il m'a proposé pas mal de solutions dans tous les
domaines
pour améliorer les performances.

Avant de dire oui je sollicite toutefois votre avis de spécialiste vu mes
faibles compétences en maintenance avancée de PC

Merci de vos conseils

Cordialement

Hooker

hooker03
Merci de vos bons conseils,
Je l'ai laissé faire une "Maintenance 1 clic " et surprise j'ai notablement
augmenté la vitesse de surf sur Internet de 6 à 8Mo (test desgroupes test)
et la mémoire disponible de + de 15% (280Mo à près de 320 Mo).
Apparemment TUne UP ne travaille pas que sur la BDR mais sur beaucoup
d'autres paramètres inaccessibles au néophyte que je suis et surtout il me
semble que tout est automatisé ce qui évite la grosse Conn....
Bon ce n'est peut-être pas significatif mais enfin vaut-il mieux utiliser en
aveugle CCcleaner , Easycleaner etc.. ou laisser le PC grossir ....jusqu'a
étranglement.
Bonne soirée
Hooker

"Azo4" a écrit dans le message de news:

>Jean-Claude BELLAMY a écrit, le 18/05/2009 15:08 :
Donc LAISSE TOMBER cette idée idiote de nettoyage de BDR, et consacre
ton temps précieux à des choses plus utiles ! ;-)

Au demeurant, vous savez, l'idée de purger a l'air contagieuse.

Enfin les outils de nettoyage, à ce que j'ai compris il y en a plein,
dont certains auraient semble-t-il la main plutôt lourde. Donc, à ce que
j'ai compris, j'ai eu un coup de pot.

Exactement !

D'autant que ces outils n'améliorent RIEN DU TOUT !

La BDR est constituée de fichiers (SAM, SECURITY, SOFTWARE, SYSTEM,...)
situés dans %systemroot%system32config + autant de fichiers NTUSER.DAT
situés chaque profil utilisateur.

Avec les versions successives de Windows la taille de ces fichiers n'a
fait
que croitre.
P.ex., actuellement, sur une de mes babasses sous Vista Home, Software
fait
74 Mo ce qui peut sembler monstrueux quand on pense aux 9Mo seulement sur
un
poste sous W2K PRO.

MAIS il faut rapprocher ces valeurs des tailles respectives de l'OS au
complet, de la taille des disques durs, si bien que le pourcentage
d'occupation de la BDR est sensiblement constant, pour ne pas dire orienté
à
la baisse (si, si !!!)

En comparant à l'espace occupé par l'arborescence de %systemroot%, je
trouve
ceci :

NT4 SRV SP6
5 Mo sur 0,3 Go -> 1,7 %
W2k PRO SP4
9 Mo sur 1,3 Go -> 0,7 %
XP PRO SP3
17 Mo sur 2,5 Go -> 0,7 %
Vista Home Premium SP1
74 Mo sur 19,2 Go -> 0,4 %

Étonnant, non ?

Et MÊME si on prenait la peine (bien inutile!) à supprimer toutes les
clefs
et entrées de la BDR devenues inutiles (p.ex. suite à une suppression de
matériel ou désinstallation incomplète de logiciel), et bien on ne
gagnerait
pas un quart de poil de pouïème d'octet pour la simple et bonne raison que
la suppression d'une clef n'entraine JAMAIS de compactage des fichiers de
la
BDR !

Là où on a supprimé une entrée de "n" octets, et bien il y a "n" trous,
constitués d'octets à 0 !

Quant à la défragmentation /compactage de BDR, oui, çà a existé, je me
souviens avoir vaguement testé "pour voir" il y a quelques années un outil
de chez OO-Software (le spécialiste de la défragmentation), ... mouais ...
si on a rien d'autre à faire sur son PC, pour les longues soirées d'hiver
au fin fond de la Patagonie ... ;-)

--
Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"hooker03" <hooker03(@(supprimerceci)wanadoo.fr> a écrit dans le message
de news:e1%
TUNE UP UTILITIES - Votre Avis SVP

Je viens de récupérer TUNE UP Utilities version d'évaluation -

Cela me parait être une application très très complète pour effectuer un
Check-Up de mon PC qui est opérationnel depuis 2004 mais commence
vraiment a
ramer.(XP SP3)

Après diagnostic il m'a proposé pas mal de solutions dans tous les
domaines
pour améliorer les performances.

Avant de dire oui je sollicite toutefois votre avis de spécialiste vu mes
faibles compétences en maintenance avancée de PC

Merci de vos conseils

Cordialement

Hooker

Le Claude
Salut,

Tu nous dis :
Bon ce n'est peut-être pas significatif mais enfin vaut-il mieux utiliser en aveugle
CCcleaner , Easycleaner etc..

Mes collègues Coucou et Azo4 t'ont mis en garde contre l'inutilité de ces INUTILITAIRES.

ou laisser le PC grossir ....jusqu'a étranglement.

N'importe quoi ! applique les manips ci dessous, tu n'auras jamais un ordi "engorgé"

Déconnecte-toi et arrête l'antivirus.
Vide tes répertoires temporaires :
1-) C:WindowsTemp lors de l'effacement Windows va te signaler des fichiers Perflibxx.dat
(par exemple) qu'il ne peut effacer, c'est normal ce sont les fichiers en cours,
2-) C:WindowsPrefetch en prenant soin de ne pas effacer le fichier[lay-out],
3-) C:Temp et C:WUTemp,
4-) C:Documents and Settingsnom de l'utilisateurLocal settingsTemp
5-) Avec l'outil "nettoyage du disque" dont tu trouveras la commande dans [Menu Démarrer]
==> [tous les programmes] ==> [accessoires] ==> [Outils système] ==> [nettoyage du disque]
tu videras "intelligemment" le dossier :
- C:Documents and Settingsnom de l'utilisateurLocal settingsTemporary
- Internet Files, XP conservant les raccourcis vers les cookies qui te permettront une
navigation plus rapide.
Toujours avec cet outil avec l'onglet [autres options] tu élimineras les programmes
dont tu ne sers plus, mais surtout les points de restauration inutiles qui "pèsent très
lourd sur le bon fonctionnement de ta machine.
6-) Va dans [poste de travail] tu cliques droit sur ton lecteur du DD ==> onglet [outils]
==> [vérification] ==> tu coches les 2 cases {vérifier} et {réparer}, un scan va lancer au
prochain redémarrage, ATTENTION ça risque d'être long, si tu n'as jamais effectué cette
opération avant...
7-)quand le scan sera fini, tu effectues une défragmentation avec l'outil : [Menu
Démarrer] ==> [tous les programmes] ==> [accessoires] ==> [Outils système] ==>
[défragmentation] là aussi ça risque d'être long...
Prend l'habitude de cette hygiène en effectuant ces opérations au minimum un fois par
mois, plus souvent ne pouvant que faire du bien à ta machine ! (périodiquement effectués
les temps de scan sont plus courts quelques minutes pour une défrag et une 1 heure pour le
scan)

--
Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Windows Desktop Experience.

La fé sens òbras, mòrta es.

"hooker03" <hooker03(@(supprimerceci)wanadoo.fr> a écrit dans le message de groupe de
discussion : e#UUs$
Merci de vos bons conseils,
Je l'ai laissé faire une "Maintenance 1 clic " et surprise j'ai notablement augmenté la
vitesse de surf sur Internet de 6 à 8Mo (test desgroupes test) et la mémoire disponible
de + de 15% (280Mo à près de 320 Mo).
Apparemment TUne UP ne travaille pas que sur la BDR mais sur beaucoup d'autres
paramètres inaccessibles au néophyte que je suis et surtout il me semble que tout est
automatisé ce qui évite la grosse Conn....
Bon ce n'est peut-être pas significatif mais enfin vaut-il mieux utiliser en aveugle
CCcleaner , Easycleaner etc.. ou laisser le PC grossir ....jusqu'a étranglement.
Bonne soirée
Hooker

"Azo4" a écrit dans le message de news:

>Jean-Claude BELLAMY a écrit, le 18/05/2009 15:08 :
Donc LAISSE TOMBER cette idée idiote de nettoyage de BDR, et consacre ton temps
précieux à des choses plus utiles ! ;-)

Au demeurant, vous savez, l'idée de purger a l'air contagieuse.

Enfin les outils de nettoyage, à ce que j'ai compris il y en a plein, dont certains
auraient semble-t-il la main plutôt lourde. Donc, à ce que j'ai compris, j'ai eu un
coup de pot.

Exactement !

D'autant que ces outils n'améliorent RIEN DU TOUT !

La BDR est constituée de fichiers (SAM, SECURITY, SOFTWARE, SYSTEM,...)
situés dans %systemroot%system32config + autant de fichiers NTUSER.DAT
situés chaque profil utilisateur.

Avec les versions successives de Windows la taille de ces fichiers n'a fait
que croitre.
P.ex., actuellement, sur une de mes babasses sous Vista Home, Software fait
74 Mo ce qui peut sembler monstrueux quand on pense aux 9Mo seulement sur un
poste sous W2K PRO.

MAIS il faut rapprocher ces valeurs des tailles respectives de l'OS au
complet, de la taille des disques durs, si bien que le pourcentage
d'occupation de la BDR est sensiblement constant, pour ne pas dire orienté à
la baisse (si, si !!!)

En comparant à l'espace occupé par l'arborescence de %systemroot%, je trouve
ceci :

NT4 SRV SP6
5 Mo sur 0,3 Go -> 1,7 %
W2k PRO SP4
9 Mo sur 1,3 Go -> 0,7 %
XP PRO SP3
17 Mo sur 2,5 Go -> 0,7 %
Vista Home Premium SP1
74 Mo sur 19,2 Go -> 0,4 %

Étonnant, non ?

Et MÊME si on prenait la peine (bien inutile!) à supprimer toutes les clefs
et entrées de la BDR devenues inutiles (p.ex. suite à une suppression de
matériel ou désinstallation incomplète de logiciel), et bien on ne gagnerait
pas un quart de poil de pouïème d'octet pour la simple et bonne raison que
la suppression d'une clef n'entraine JAMAIS de compactage des fichiers de la
BDR !

Là où on a supprimé une entrée de "n" octets, et bien il y a "n" trous,
constitués d'octets à 0 !

Quant à la défragmentation /compactage de BDR, oui, çà a existé, je me
souviens avoir vaguement testé "pour voir" il y a quelques années un outil
de chez OO-Software (le spécialiste de la défragmentation), ... mouais ...
si on a rien d'autre à faire sur son PC, pour les longues soirées d'hiver
au fin fond de la Patagonie ... ;-)

--
Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"hooker03" <hooker03(@(supprimerceci)wanadoo.fr> a écrit dans le message de
news:e1%
TUNE UP UTILITIES - Votre Avis SVP

Je viens de récupérer TUNE UP Utilities version d'évaluation -

Cela me parait être une application très très complète pour effectuer un
Check-Up de mon PC qui est opérationnel depuis 2004 mais commence vraiment a
ramer.(XP SP3)

Après diagnostic il m'a proposé pas mal de solutions dans tous les domaines
pour améliorer les performances.

Avant de dire oui je sollicite toutefois votre avis de spécialiste vu mes
faibles compétences en maintenance avancée de PC

Merci de vos conseils

Cordialement

Hooker

Azo4
polémique récurrente...

ou laisser le PC grossir ....jusqu'a étranglement.

la strangulation du PC est le fait , presque toujours, d'un nombre excessif
de programmes ....dont les nettoyeurs!

bon week-end

--
Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.communautes-numeriques.net/

"hooker03" <hooker03(@(supprimerceci)wanadoo.fr> a écrit dans le message de
news:e%23UUs$
Merci de vos bons conseils,
Je l'ai laissé faire une "Maintenance 1 clic " et surprise j'ai
notablement augmenté la vitesse de surf sur Internet de 6 à 8Mo (test
desgroupes test) et la mémoire disponible de + de 15% (280Mo à près de 320
Mo).
Apparemment TUne UP ne travaille pas que sur la BDR mais sur beaucoup
d'autres paramètres inaccessibles au néophyte que je suis et surtout il me
semble que tout est automatisé ce qui évite la grosse Conn....
Bon ce n'est peut-être pas significatif mais enfin vaut-il mieux utiliser
en aveugle CCcleaner , Easycleaner etc.. ou laisser le PC grossir
....jusqu'a étranglement.
Bonne soirée
Hooker

"Azo4" a écrit dans le message de news:

>Jean-Claude BELLAMY a écrit, le 18/05/2009 15:08 :
Donc LAISSE TOMBER cette idée idiote de nettoyage de BDR, et consacre
ton temps précieux à des choses plus utiles ! ;-)

Au demeurant, vous savez, l'idée de purger a l'air contagieuse.

Enfin les outils de nettoyage, à ce que j'ai compris il y en a plein,
dont certains auraient semble-t-il la main plutôt lourde. Donc, à ce que
j'ai compris, j'ai eu un coup de pot.

Exactement !

D'autant que ces outils n'améliorent RIEN DU TOUT !

La BDR est constituée de fichiers (SAM, SECURITY, SOFTWARE, SYSTEM,...)
situés dans %systemroot%system32config + autant de fichiers NTUSER.DAT
situés chaque profil utilisateur.

Avec les versions successives de Windows la taille de ces fichiers n'a
fait
que croitre.
P.ex., actuellement, sur une de mes babasses sous Vista Home, Software
fait
74 Mo ce qui peut sembler monstrueux quand on pense aux 9Mo seulement sur
un
poste sous W2K PRO.

MAIS il faut rapprocher ces valeurs des tailles respectives de l'OS au
complet, de la taille des disques durs, si bien que le pourcentage
d'occupation de la BDR est sensiblement constant, pour ne pas dire
orienté à
la baisse (si, si !!!)

En comparant à l'espace occupé par l'arborescence de %systemroot%, je
trouve
ceci :

NT4 SRV SP6
5 Mo sur 0,3 Go -> 1,7 %
W2k PRO SP4
9 Mo sur 1,3 Go -> 0,7 %
XP PRO SP3
17 Mo sur 2,5 Go -> 0,7 %
Vista Home Premium SP1
74 Mo sur 19,2 Go -> 0,4 %

Étonnant, non ?

Et MÊME si on prenait la peine (bien inutile!) à supprimer toutes les
clefs
et entrées de la BDR devenues inutiles (p.ex. suite à une suppression de
matériel ou désinstallation incomplète de logiciel), et bien on ne
gagnerait
pas un quart de poil de pouïème d'octet pour la simple et bonne raison
que
la suppression d'une clef n'entraine JAMAIS de compactage des fichiers de
la
BDR !

Là où on a supprimé une entrée de "n" octets, et bien il y a "n" trous,
constitués d'octets à 0 !

Quant à la défragmentation /compactage de BDR, oui, çà a existé, je me
souviens avoir vaguement testé "pour voir" il y a quelques années un
outil
de chez OO-Software (le spécialiste de la défragmentation), ... mouais
...
si on a rien d'autre à faire sur son PC, pour les longues soirées
d'hiver
au fin fond de la Patagonie ... ;-)

--
Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.communautes-numeriques.net/

"hooker03" <hooker03(@(supprimerceci)wanadoo.fr> a écrit dans le message
de news:e1%
TUNE UP UTILITIES - Votre Avis SVP

Je viens de récupérer TUNE UP Utilities version d'évaluation -

Cela me parait être une application très très complète pour effectuer
un
Check-Up de mon PC qui est opérationnel depuis 2004 mais commence
vraiment a
ramer.(XP SP3)

Après diagnostic il m'a proposé pas mal de solutions dans tous les
domaines
pour améliorer les performances.

Avant de dire oui je sollicite toutefois votre avis de spécialiste vu
mes
faibles compétences en maintenance avancée de PC

Merci de vos conseils

Cordialement

Hooker