Tuner TNT sur PC, retour d'expérience

7 réponses
Pierre Maurette
Bonjour,

Je regardais la télé sur un dispositif provisoire définitif: le
téléviseur en fin de vie n'a toujours pas été remplacé par celui d'en
haut qui continue donc à pourir, et la vielle carte tuner TV PCI est
connecté à une antenne /pied de parasol + latte de bois + coax
savamment dénudé pour faire un doublet vaguement quart d'onde/.
Nécessité de déplacer l'objet selon la chaîne. Nécessité de passer sous
XP pour regarder la télé. J'ai de l'ADSL sec par Le N9uf, donc quelques
chaînes dont France 4 format timbre poste ou tout pourrites en plein
écran.

J'ai donc ajouté ça:
<URL:http://www.cdiscount.com/informatique/tuner-tnt-tv-fm/avermedia-tnt-hd-volar-blk/f-1078402-AVERTVVOLARBKHD.html?prix=discount&trilist=0&numpage=1>
à une commande de matériel.

Vu ma réception en analogique et le coté vraiment cadeau Bonux de
l'antenne livrée avec le truc je n'y croyais pas trop, mais pour 20¤
c'est toujours utile, ça rentre dans la sacoche d'un laptop antenne
comprise.

En fait, ça fonctionne parfaitement et l'installation a été immédiate.
Le câble (une jarretière plutôt) USB - tuner fait ~8cm, et le celui de
l'antenne ~80cm. C'est nettement trop court. J'ai donc placé l'antenne
au pif. Je pense que j'ai eu de la chance et que j'aurais pas mal merdé
si j'avais dû trouver une bonne position en aveugle, lançant un scan à
chaque fois.

Au départ je suis sous Windows 7 (64 bits). Processeur moyen, un AMD X2
(dual core) 5200+. J'avais connecté le bouzin sans regarder ce qui se
passait. Voyant qu'il avait été reconnu silencieusement, j'ai bêtement
lancé le Windows Media Center. Je n'ai eu qu'à renseigner mon code
postal, le scan s'est lancé, et je me suis retrouvé avec un paquet de
chaînes repérées, triées, bref, impeccable. Image magnifique par
rapport à ce que j'avais auparavant, bien entendu. Je ne connaissais
pas le WMC, c'est franchement bien.

Je reboote la même machine sous XP Pro x64. Là, j'installe le soft
maison. C'est un peu plus compliqué, le scan est un peu plus rapide
mais trouve les mêmes chaînes. C'est un peu moins agréable que le WMC,
mais ça fonctionne bien. Les chaînes crytpées sont en rouge dans le
listing. Le souci c'est qu'elle restent en rouge et inaccessibles même
quand ces chaînes émettent en clair. Il y a peut-être une solution hors
scanner à l'heure où elles émettent en clair, mais je n'ai pas cherché.

Retour sous Windows 7. Je constate que je peux avoir Canal+ et Canal+
Sports en clair, donc Les Simpson et Les spécialistes du rugby. Je
constate que en terme de qualité de réception, j'ai deux groupes de
chaînes, correspondant sans doute à deux émetteurs. Montpellier Saint
Baudille, et un autre, peut-être Carcassonne Pic de Nore. La qualité
est affichée dans le soft maison, et surtout elle s'évalue à l'aide
d'une LED bleue sur le tuner, très efficace contrairement à mes
craintes. Chaque groupe s'optimise à deux positions d'antenne très
proches, le mi-chemin fonctionne très bien pour tout.

Ce matin, j'ai connecté le tuner sur une machine AMD64 3400+ motorisée
par un desktop Linux, Ubuntu 9.10, Karmic Koala ou KK le bien nommé.
J'ai installé assez rapidement à l'aide de:
<URL:http://doc.ubuntu-fr.org/avermedia_avertv_volar_black_hd>
J'avais mes chaînes, mais une réception laborieuse. Il peut y avoir
plusieurs raisons, processeur plus faible, drivers moins performants.
En effet, je crois avoir compris que le tuner fait peu et l'ordi
beaucoup. J'avais dû choisir l'émetteur de Montpellier à la main dans
une liste de fichiers, il manquait quelques chaînes. Le tuner reste
actif même quand on a quitté M-TV. Bref, du Linux.

Conclusions:
Ce genre de petit tuner est une bonne solution avec une machine assez
récente. A 20¤, avec une machine d'entrée de gamme d'aujourd'hui, c'est
parfait. Et le fait qu'on ai une mauvaise réception en analogique
n'implique pas que ce sera mauvais en TNT.

Sur la TNT, l'image est indubitablement flatteuse, proche du numérique
pro que je connaissais. Je craignais des soucis sur les déroulants
horizontaux par exemple, il n'en est rien.
La stéréo apporte sans doute de temps en temps, mais je dois dire que
sur les téléfilms, je ne suis toujours pas convaincu.

--
Pierre Maurette

7 réponses

Lys
"Pierre Maurette" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Je regardais la télé sur un dispositif provisoire définitif: le
téléviseur en fin de vie n'a toujours pas été remplacé par celui d'en
haut qui continue donc à pourir, et la vielle carte tuner TV PCI est
connecté à une antenne /pied de parasol + latte de bois + coax
savamment dénudé pour faire un doublet vaguement quart d'onde/.
Nécessité de déplacer l'objet selon la chaîne. Nécessité de passer
sous XP pour regarder la télé. J'ai de l'ADSL sec par Le N9uf, donc
quelques chaînes dont France 4 format timbre poste ou tout pourrites
en plein écran.

J'ai donc ajouté ça:
<URL:http://www.cdiscount.com/informatique/tuner-tnt-tv-fm/avermedia-tnt-hd-volar-blk/f-1078402-AVERTVVOLARBKHD.html?prix=discount&trilist=0&numpage=1>
à une commande de matériel.

Vu ma réception en analogique et le coté vraiment cadeau Bonux de
l'antenne livrée avec le truc je n'y croyais pas trop, mais pour 20¤
c'est toujours utile, ça rentre dans la sacoche d'un laptop antenne
comprise.

En fait, ça fonctionne parfaitement et l'installation a été immédiate.
Le câble (une jarretière plutôt) USB - tuner fait ~8cm, et le celui de
l'antenne ~80cm. C'est nettement trop court. J'ai donc placé l'antenne
au pif. Je pense que j'ai eu de la chance et que j'aurais pas mal
merdé si j'avais dû trouver une bonne position en aveugle, lançant un
scan à chaque fois.

Au départ je suis sous Windows 7 (64 bits). Processeur moyen, un AMD
X2 (dual core) 5200+. J'avais connecté le bouzin sans regarder ce qui
se passait. Voyant qu'il avait été reconnu silencieusement, j'ai
bêtement lancé le Windows Media Center. Je n'ai eu qu'à renseigner mon
code postal, le scan s'est lancé, et je me suis retrouvé avec un
paquet de chaînes repérées, triées, bref, impeccable. Image magnifique
par rapport à ce que j'avais auparavant, bien entendu. Je ne
connaissais pas le WMC, c'est franchement bien.

Je reboote la même machine sous XP Pro x64. Là, j'installe le soft
maison. C'est un peu plus compliqué, le scan est un peu plus rapide
mais trouve les mêmes chaînes. C'est un peu moins agréable que le WMC,
mais ça fonctionne bien. Les chaînes crytpées sont en rouge dans le
listing. Le souci c'est qu'elle restent en rouge et inaccessibles même
quand ces chaînes émettent en clair. Il y a peut-être une solution
hors scanner à l'heure où elles émettent en clair, mais je n'ai pas
cherché.

Retour sous Windows 7. Je constate que je peux avoir Canal+ et Canal+
Sports en clair, donc Les Simpson et Les spécialistes du rugby. Je
constate que en terme de qualité de réception, j'ai deux groupes de
chaînes, correspondant sans doute à deux émetteurs. Montpellier Saint
Baudille, et un autre, peut-être Carcassonne Pic de Nore. La qualité
est affichée dans le soft maison, et surtout elle s'évalue à l'aide
d'une LED bleue sur le tuner, très efficace contrairement à mes
craintes. Chaque groupe s'optimise à deux positions d'antenne très
proches, le mi-chemin fonctionne très bien pour tout.

Ce matin, j'ai connecté le tuner sur une machine AMD64 3400+ motorisée
par un desktop Linux, Ubuntu 9.10, Karmic Koala ou KK le bien nommé.
J'ai installé assez rapidement à l'aide de:
<URL:http://doc.ubuntu-fr.org/avermedia_avertv_volar_black_hd>
J'avais mes chaînes, mais une réception laborieuse. Il peut y avoir
plusieurs raisons, processeur plus faible, drivers moins performants.
En effet, je crois avoir compris que le tuner fait peu et l'ordi
beaucoup. J'avais dû choisir l'émetteur de Montpellier à la main dans
une liste de fichiers, il manquait quelques chaînes. Le tuner reste
actif même quand on a quitté M-TV. Bref, du Linux.

Conclusions:
Ce genre de petit tuner est une bonne solution avec une machine assez
récente. A 20¤, avec une machine d'entrée de gamme d'aujourd'hui,
c'est parfait. Et le fait qu'on ai une mauvaise réception en
analogique n'implique pas que ce sera mauvais en TNT.

Sur la TNT, l'image est indubitablement flatteuse, proche du numérique
pro que je connaissais. Je craignais des soucis sur les déroulants
horizontaux par exemple, il n'en est rien.
La stéréo apporte sans doute de temps en temps, mais je dois dire que
sur les téléfilms, je ne suis toujours pas convaincu.

Je n'ai pas tout compris mais je suis d'accord.
Pierre Maurette
Lys, le 20/01/2010 a écrit :

[...]

Je n'ai pas tout compris mais je suis d'accord.

C'est ce que je me dis en écoutant Rocard. En d'autres temps j'étais de
la minorité des ceusses qui pigeaient /tout Rocard/. Mais là...

Sinon, vous auriez pu couper mon message, eut égard à la bande
passante, non ?

--
Pierre Maurette
Marcel Guillou
Bonjour,

Lys
news:4b574da8$0$10487$

[Plop plop 85 lignes de n'importe quoi]

Pour répondre ça :

| Je n'ai pas tout compris mais je suis d'accord.

Vous n'êtes pas blonde et belge avec un mobile Bouygues greffé dans l'oreille
quand même ?

Rassurez-moi...

--
LeLapin
Pierre Maurette a tapoté du bout de ses petites papattes :

Sur la TNT, l'image est indubitablement flatteuse, proche du numérique pro
que je connaissais. Je craignais des soucis sur les déroulants horizontaux
par exemple, il n'en est rien.

Tu n'as pas dû regarder beaucoup de films d'action ou de sport...
Si tu as une fonction arrêt sur image, tu pourras constater qu'au
moindre travelling, surtout avec une image un poil complexe comme avec
un grillage ou une texture, ça devient vite assez atroce car toute
l'image en pâtit.

Tu remarqueras aussi, puisque tu parles de déroulants, que ceux-ci sur
fond d'image animée un poil riche, se mettent à bien merder.

Paradoxalement, le Divx et ses collègues apportent une bien plus grande
qualité d'image animée, alors que j'aurais pensé le contraire a priori.

La stéréo apporte sans doute de temps en temps, mais je dois dire que sur les
téléfilms, je ne suis toujours pas convaincu.

Sauf à avoir une installation où les canaux sont biens différenciés
géographiquement, c'est à l'écoute au casque qu'on peu y prendre du
plaisir. Certains films à l'origine destinés au cinéma prennent une
dimension qu'on ne rencontrait pas habituellement à la télé.

Tu as aussi certainement noté la bien meilleure qualité de ce son par
rapport à l'analogique.

PS : Oui, je te tutoie. J'ai appris aujourd'hui que nous sommes parents
éloignés. Un de nos cousins est un Maurette :)

--
LeLapin
Cléa
LeLapin a écrit :
Pierre Maurette a tapoté du bout de ses petites papattes :

Sur la TNT, l'image est indubitablement flatteuse, proche du numérique
pro que je connaissais. Je craignais des soucis sur les déroulants
horizontaux par exemple, il n'en est rien.

Tu n'as pas dû regarder beaucoup de films d'action ou de sport...
Si tu as une fonction arrêt sur image, tu pourras constater qu'au
moindre travelling, surtout avec une image un poil complexe comme avec
un grillage ou une texture, ça devient vite assez atroce car toute
l'image en pâtit.

Tu remarqueras aussi, puisque tu parles de déroulants, que ceux-ci sur
fond d'image animée un poil riche, se mettent à bien merder.

snip

Tu as aussi certainement noté la bien meilleure qualité de ce son par
rapport à l'analogique.

PS : Oui, je te tutoie. J'ai appris aujourd'hui que nous sommes parents
éloignés. Un de nos cousins est un Maurette :)

ROTFL
Ah Des haiNes! Ah Des haiNes! Ah des haiNes!
Lys
"Pierre Maurette" a écrit dans le message de
news:
Lys, le 20/01/2010 a écrit :

[...]

Je n'ai pas tout compris mais je suis d'accord.

C'est ce que je me dis en écoutant Rocard. En d'autres temps j'étais
de la minorité des ceusses qui pigeaient /tout Rocard/. Mais là...

Sinon, vous auriez pu couper mon message, eut égard à la bande
passante, non ?

Oui dans un sens si on ne parle ici que de l'économie faite sur la bande
passante, mais ... Si on parle de la "portée" d'une phrase en
commentaire d'un texte... Ça se discute :)
Lys
"Marcel Guillou" a écrit dans le
message de news:

Bonjour,

Lys
news:4b574da8$0$10487$

[Plop plop 85 lignes de n'importe quoi]

Pour répondre ça :

| Je n'ai pas tout compris mais je suis d'accord.

Vous n'êtes pas blonde et belge avec un mobile Bouygues greffé dans
l'oreille
quand même ?

Rassurez-moi...

Non... Moi c'est SFR...