TurboPrint et Mandriva 2008

7 réponses
Moulin
Bonjour,

J'aurais besoin d'un petit éclairage....
J'utilise Mandriva 2008, et j'ai quelques soucis d'impression avec ma Canon
IP 3000, les Drivers fournis ne donne pas un résultat extra, le rouge vire
à l'orange, le bleu clair est invisible etc......
J'ai téléchargé le paquetage RPM de TurboPrint 1.96.4.i386, ça fonctionne en
mode 300 dpi mais je ne peux pas entrer la Key pour utiliser les autres
modes.....Je possède cette clé que j'avais acheté et utilisé sous Mandriva
2007, j'avais sur le bureau l'icône de paramétrage "qui permet d'entrer la
TpKey" hors sous Mdv 2008 elle n'apparaît pas ????
J'ai essayé de rentrer la Key directement dans /usr/share/turboprint/ en
Root, mais ça ne fonctionne pas, je suis toujours en Free et cela m'imprime
le logo TurboPrint sur chaque page........
Avez vous une solution à me proposer......

Merci de votre aide....

7 réponses

Tra
Moulin wrote:

Bonjour,

J'aurais besoin d'un petit éclairage....
...Je possède cette clé que j'avais acheté et utilisé sous Mandriva
2007, j'avais sur le bureau l'icône de paramétrage "qui permet d'entrer la
TpKey" hors sous Mdv 2008 elle n'apparaît pas ????
J'ai essayé de rentrer la Key directement dans /usr/share/turboprint/ en
Root, mais ça ne fonctionne pas, je suis toujours en Free et cela
m'imprime le logo TurboPrint sur chaque page........
Avez vous une solution à me proposer......

Merci de votre aide....
Taper dans une console sous root: xtpsetup puis dans la fenêtre qui apparaît

->enregistrement -> installation fichier-clé,lui indiquer le chemin où se
trouve le fichier-clé.

Moulin
Tra wrote:

Moulin wrote:

Bonjour,

J'aurais besoin d'un petit éclairage....
...Je possède cette clé que j'avais acheté et utilisé sous Mandriva
2007, j'avais sur le bureau l'icône de paramétrage "qui permet d'entrer
la TpKey" hors sous Mdv 2008 elle n'apparaît pas ????
J'ai essayé de rentrer la Key directement dans /usr/share/turboprint/ en
Root, mais ça ne fonctionne pas, je suis toujours en Free et cela
m'imprime le logo TurboPrint sur chaque page........
Avez vous une solution à me proposer......

Merci de votre aide....
Taper dans une console sous root: xtpsetup puis dans la fenêtre qui

apparaît ->enregistrement -> installation fichier-clé,lui indiquer le
chemin où se trouve le fichier-clé.

O K Merci super....
J'ai à présent ce que je voulais et en français en plus.....

Je vous remercie de votre aide,
Bon week-end.....

jp willm
Bonjour,

J'utilise Mandriva 2008, et j'ai quelques soucis d'impression avec ma Canon
IP 3000,
Avez vous une solution à me proposer......

Soit installer et utiliser :

cupsys-driver-gutenprint
foomatic-db-gutenprint
foomatic-filters-ppds

Et installer l'imprimante avec l'URL localhost:631 dans konqueror ou
similaire.

Je fais ça en ce moment et la qualité est très correcte.

Ou alors chercher les driver canon :

http://www.canon.co.nz/products/printers/colour_bj_printers/i250_drivers.aspx

Il existe des driver canon sous forme de rpm sur un site japonais :

ftp://download.canon.jp/pub/driver/bj/linux/

Pour mepis et debian il faut en plus installer les paquets suivants et
créer deux liens.

-Installer les paquets correspondants à l'imprimante + les paquets
réclamés (libxml1 etc...)
-Installer libpng3
-Installer ou mettre à jour libtiff4
-Installer cupsys-driver-gutenprint
-Installer cups-pdf

-Vérifier si l'imprimante est détectée par CUPS, sinon redémarrer

-Sous root réer les deux liens :
ln -s /usr/lib/libpng.so.3 /usr/lib/libpng.so.2
ln -s /usr/lib/libtiff.so.4 /usr/lib/libtiff.so.3

-Débuter l'install et lancer un test. S'il s'imprime, c'est gagné :o)

-Il suffira de remplacer dans /etc/cups/ppd les fichiers ppd par les
ppd modifiés et les renommer pareil que l'imprimante.

Merci de votre aide....

Si le ppd modifié t'intéresse, mon adresse est valide.

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html

Tra
Moulin wrote:

Tra wrote:

Moulin wrote:

Bonjour,

J'aurais besoin d'un petit éclairage....
...Je possède cette clé que j'avais acheté et utilisé sous Mandriva
2007, j'avais sur le bureau l'icône de paramétrage "qui permet d'entrer
la TpKey" hors sous Mdv 2008 elle n'apparaît pas ????
J'ai essayé de rentrer la Key directement dans /usr/share/turboprint/ en
Root, mais ça ne fonctionne pas, je suis toujours en Free et cela
m'imprime le logo TurboPrint sur chaque page........
Avez vous une solution à me proposer......

Merci de votre aide....
Taper dans une console sous root: xtpsetup puis dans la fenêtre qui

apparaît ->enregistrement -> installation fichier-clé,lui indiquer le
chemin où se trouve le fichier-clé.

O K Merci super....
J'ai à présent ce que je voulais et en français en plus.....

Je vous remercie de votre aide,
Bon week-end.....
De rien ,"week-end" vous voulez dire fin de semaine je suppose sinon

pourquoi pas woch end ou dibenn-sizun ! :-))

Moulin
Tra wrote:

Bon week-end.....
De rien ,"week-end" vous voulez dire fin de semaine je suppose sinon

pourquoi pas woch end ou dibenn-sizun ! :-))

O K c'est un anglicisme....
devenu si "générique" que l'on l'utilise dans notre vocabulaire quotidien...

Bonne journée...

Moulin
jp willm wrote:

Bonjour,

J'utilise Mandriva 2008, et j'ai quelques soucis d'impression avec ma
Canon IP 3000,
Avez vous une solution à me proposer......

Soit installer et utiliser :

cupsys-driver-gutenprint
foomatic-db-gutenprint
foomatic-filters-ppds

Et installer l'imprimante avec l'URL localhost:631 dans konqueror ou
similaire.

Je fais ça en ce moment et la qualité est très correcte.

Ou alors chercher les driver canon :

http://www.canon.co.nz/products/printers/colour_bj_printers/i250_drivers.aspx

Il existe des driver canon sous forme de rpm sur un site japonais :

ftp://download.canon.jp/pub/driver/bj/linux/

Pour mepis et debian il faut en plus installer les paquets suivants et
créer deux liens.

-Installer les paquets correspondants à l'imprimante + les paquets
réclamés (libxml1 etc...)
-Installer libpng3
-Installer ou mettre à jour libtiff4
-Installer cupsys-driver-gutenprint
-Installer cups-pdf

-Vérifier si l'imprimante est détectée par CUPS, sinon redémarrer

-Sous root réer les deux liens :
ln -s /usr/lib/libpng.so.3 /usr/lib/libpng.so.2
ln -s /usr/lib/libtiff.so.4 /usr/lib/libtiff.so.3

-Débuter l'install et lancer un test. S'il s'imprime, c'est gagné :o)

-Il suffira de remplacer dans /etc/cups/ppd les fichiers ppd par les
ppd modifiés et les renommer pareil que l'imprimante.

Merci de votre aide....

Si le ppd modifié t'intéresse, mon adresse est valide.

O K merci pour les info.....

Je conserve les liens vers Canon, ça peut toujours servir...

J'ai opté pour la solution que ma donné "Tra"
J'ai configuré via la console et ça fonctionne.....

En mode console on peut tout faire, le truc et de savoir faire,
c'est là ou je bloque..je n'ai pas suffisamment d'expérience sous linux..

Ceci dit j'ai lu quelque part que Mandriva avait passé un accord de
coopération avec une distri Linux au Japon, j'espère que cela va nous
faciliter la tâche à nous simples utilisateurs...
La plus part de périphériques étant Japonnais "Scan, imprimantes etc ..."
S'ils sont en mesure de nous fournir les RPM drivers dés machines qu'ils
nous vendent cela sera un plus....
Jusque là il n'y en avait que pour Windows,
et nous alors....
Il serait temps que cela change.....

Je hais l'impérialisme américain et son président Bush....

Merci Linus.....

jp willm
O K merci pour les info.....
Je conserve les liens vers Canon, ça peut toujours servir...
En attendant qu'ils plient sous le poids des réclamations...

J'ai opté pour la solution que ma donné "Tra"
J'ai configuré via la console et ça fonctionne.....
C'est l'essentiel !

En mode console on peut tout faire, le truc et de savoir faire,
c'est là ou je bloque..je n'ai pas suffisamment d'expérience sous linux..
L'avantage avec Linux, c'est le partage de la connaissance. On finit en

général par trouver des solutions que l'on transmet à notre tour :o)

Ceci dit j'ai lu quelque part que Mandriva avait passé un accord de
coopération avec une distri Linux au Japon, j'espère que cela va nous
faciliter la tâche à nous simples utilisateurs...
C'est surtout le nombre croissant d'utilisateurs linux qui va obliger

les fabricants à fournir des pilotes. Le mieux c'est des pilotes libres...

Jusque là il n'y en avait que pour Windows,
et nous alors....
Il serait temps que cela change.....
Ils usent de tout leur poids pour freiner, mais la pente est glissante :o)

Je hais l'impérialisme américain et son président Bush....
T'es pas le seul !

Merci Linus.....
et les autres...

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html