Tutorial débutant ?

Le
ZeuStef
Bonjour tous. J'ai un FZ50 et j'aimerais bien prendre des photos en
mode manuel mais j ai besoin de bien comprendre ce que sont
l'ouverture, la vitesse, etc existe t il un site qui explique tout
a, genre "la photo pour les nuls" ? Merci :)
ZeuStef
Le #1783001
J'ai trouvé ce site :
http://pierphoto.com/francais/accueil.htm

J'ai parcouru quelques pages, c'est limpide :)
Emma
Le #1783000
Bonjour à tous. J'ai un FZ50 et j'aimerais bien prendre des photos en
mode manuel mais j ai besoin de bien comprendre ce que sont
l'ouverture, la vitesse, etc... existe t il un site qui explique tout
ça, genre "la photo pour les nuls" ? Merci :)

la FAQ
http://frp.parisv.com/index.html

mais c'est bien aussi de s'acheter un vrai livre :
La pratique du réflex 24X36 de René Bouillot editions VM

Emma

Alain

ZeuStef
Le #1782999
Géniale la FAQ, c'est exactement ce que je cherchais !!!
Merci
Stephane Legras-Decussy
Le #1782993
"Emma" 455c4b54$0$5107$
mais c'est bien aussi de s'acheter un vrai livre :
La pratique du réflex 24X36 de René Bouillot editions VM

euh... ça va être chaud pour un débutant ça...

débutant avec ça, c'est passer direct du brevet des collèges
au DEA d'astrophysique...

grenault
Le #1782991

[...]

http://www.grenault.net/tech.htm

et aussi :

http://www.grenault.net/traitim.pdf

Guy

Peter Pan
Le #1782990
J'ai trouvé ce site :
http://pierphoto.com/francais/accueil.htm
J'ai parcouru quelques pages, c'est limpide :)

Oui, sympa bien qu'on y trouve les traditionnels (!) poncifs sur la
compo. Comme par exemple "Les lignes ne doivent pas mener vers des
endroits sans sujet... sinon le regard quitte la photo."

M'enfin, ce sont les risques de la vulgarisation.

La rubrique sur la résolution est pas mal :
http://pierphoto.com/francais/resol.htm

PS : pierphoto me fait penser à Pier, un éminent "membre" de frpn :-?

--
Pierre
http://www.1966.fr/

Haroun
Le #1782985
"Peter Pan" news:455c699f$0$25937$

M'enfin, ce sont les risques de la vulgarisation.

Ce sont aussi les risques de l'apprentissage...
Il est souvent préférable de maîtriser la grammaire avant de se permettre
des licences poétiques

--
Haroun

Peter Pan
Le #1782983
Ce sont aussi les risques de l'apprentissage...
Il est souvent préférable de maîtriser la grammaire avant de se permettre
des licences poétiques

Nombreux sont ceux et celles qui connaissent des béotiens qui, à peine
un appareil photo dans les mains, ont pondu des images incroyables. On
doit même en trouver des célèbres...
Dans le même temps, on voit un [gros] paquet de techniciens hors pair
qui produisent des photos à chier :-P
Ce constat ne s'arrête pas à la photo, loin s'en faut. Je ne donne pas
d'exemples car il y en a pléthore.

La "grammaire", à mon sens, se ramène surtout à la technique liée au
matériel (ouverture, vitesse, etc.). Si elle n'est pas indispensable
pour s'exprimer (cf. automatismes et "programmes") elle est un plus.

La technique de prise de vue, donc l'appréciation des images, est plutôt
reliée aux dialectes. C'est parfois même un patrimoine ;-)

Maintenant, on ne peut en vouloir à personne de tenter une vulgarisation
sur cette dernière technique.

--
Pierre
http://www.1966.fr/

franeric
Le #1782982

La "grammaire", à mon sens, se ramène surtout à la technique liée au
matériel (ouverture, vitesse, etc.). Si elle n'est pas indispensable pour
s'exprimer (cf. automatismes et "programmes") elle est un plus.

on peut parler comme tu le dis de " grammaire " de la photo, à savoir, le
minimum de technique te permettant de réaliser les images que tu souhaite
prendre, en general les notions d'exposition, la profondeur de champ et le
choix de la vitesse en fonction de la scène, ça ne va pas trop loin et ça
aide beaucoup, ça fait gagner du temps et évite de se dégoûter pour peu ,
finalement
un B A Ba

ricco