Tutorial débutant ?

9 réponses
ZeuStef
Bonjour =E0 tous. J'ai un FZ50 et j'aimerais bien prendre des photos en
mode manuel mais j ai besoin de bien comprendre ce que sont
l'ouverture, la vitesse, etc... existe t il un site qui explique tout
=E7a, genre "la photo pour les nuls" ? Merci :)

9 réponses

ZeuStef
J'ai trouvé ce site :
http://pierphoto.com/francais/accueil.htm

J'ai parcouru quelques pages, c'est limpide :)
Emma
Bonjour à tous. J'ai un FZ50 et j'aimerais bien prendre des photos en
mode manuel mais j ai besoin de bien comprendre ce que sont
l'ouverture, la vitesse, etc... existe t il un site qui explique tout
ça, genre "la photo pour les nuls" ? Merci :)

la FAQ
http://frp.parisv.com/index.html

mais c'est bien aussi de s'acheter un vrai livre :
La pratique du réflex 24X36 de René Bouillot editions VM

Emma

--
(répondre en direct : virer le lezard qui sommeille dans mon adresse)

Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par
l'obéissance il assure l'ordre; par la résistance il assure la liberté.
Alain

ZeuStef
Géniale la FAQ, c'est exactement ce que je cherchais !!!
Merci
Stephane Legras-Decussy
"Emma" a écrit dans le message de news:
455c4b54$0$5107$
mais c'est bien aussi de s'acheter un vrai livre :
La pratique du réflex 24X36 de René Bouillot editions VM

euh... ça va être chaud pour un débutant ça...

débutant avec ça, c'est passer direct du brevet des collèges
au DEA d'astrophysique...

grenault

Bonjour à tous. J'ai un FZ50 et j'aimerais bien prendre des photos en
mode manuel mais j ai besoin de bien comprendre ce que sont
l'ouverture, la vitesse, etc... existe t il un site qui explique tout
ça, genre "la photo pour les nuls" ? Merci :)

http://www.grenault.net/tech.htm

et aussi :

http://www.grenault.net/traitim.pdf

Guy

Peter Pan
J'ai trouvé ce site :
http://pierphoto.com/francais/accueil.htm
J'ai parcouru quelques pages, c'est limpide :)

Oui, sympa bien qu'on y trouve les traditionnels (!) poncifs sur la
compo. Comme par exemple "Les lignes ne doivent pas mener vers des
endroits sans sujet... sinon le regard quitte la photo."

M'enfin, ce sont les risques de la vulgarisation.

La rubrique sur la résolution est pas mal :
http://pierphoto.com/francais/resol.htm

PS : pierphoto me fait penser à Pier, un éminent "membre" de frpn :-?

--
Pierre
http://www.1966.fr/

Haroun
"Peter Pan" wrote in message
news:455c699f$0$25937$

M'enfin, ce sont les risques de la vulgarisation.

Ce sont aussi les risques de l'apprentissage...
Il est souvent préférable de maîtriser la grammaire avant de se permettre
des licences poétiques

--
Haroun

Peter Pan
Ce sont aussi les risques de l'apprentissage...
Il est souvent préférable de maîtriser la grammaire avant de se permettre
des licences poétiques

Nombreux sont ceux et celles qui connaissent des béotiens qui, à peine
un appareil photo dans les mains, ont pondu des images incroyables. On
doit même en trouver des célèbres...
Dans le même temps, on voit un [gros] paquet de techniciens hors pair
qui produisent des photos à chier :-P
Ce constat ne s'arrête pas à la photo, loin s'en faut. Je ne donne pas
d'exemples car il y en a pléthore.

La "grammaire", à mon sens, se ramène surtout à la technique liée au
matériel (ouverture, vitesse, etc.). Si elle n'est pas indispensable
pour s'exprimer (cf. automatismes et "programmes") elle est un plus.

La technique de prise de vue, donc l'appréciation des images, est plutôt
reliée aux dialectes. C'est parfois même un patrimoine ;-)

Maintenant, on ne peut en vouloir à personne de tenter une vulgarisation
sur cette dernière technique.

--
Pierre
http://www.1966.fr/

franeric

La "grammaire", à mon sens, se ramène surtout à la technique liée au
matériel (ouverture, vitesse, etc.). Si elle n'est pas indispensable pour
s'exprimer (cf. automatismes et "programmes") elle est un plus.

on peut parler comme tu le dis de " grammaire " de la photo, à savoir, le
minimum de technique te permettant de réaliser les images que tu souhaite
prendre, en general les notions d'exposition, la profondeur de champ et le
choix de la vitesse en fonction de la scène, ça ne va pas trop loin et ça
aide beaucoup, ça fait gagner du temps et évite de se dégoûter pour peu ,
finalement
un B A Ba

ricco