Tutorial : Programmer en 'C' sous windows.

13 réponses
Vincent Burel
hello,

Bon, ben, puisque je me suis proposé de le faire, voila une première page
pour un tutorial d'apprentissage de la programmation sous windows en 'C'.
http://pagesperso-orange.fr/vb-audio/fr/pub/programming/index.htm

j'ai essayé d'être efficace et pédagogique, si j'ai fais des bourdes où que
qqc de fondamental m'a échappé, n'hésitez pas. Comme c'est une première
page, et que les autres suivront une même organisation , n'hésitez pas à me
faire part de remarques au sujet de l'organisation générale... peut etre il
manque une section "commentaires des pro" ou "truc et astuce du pro", que je
ferai peut etre si vous me donnez matière à... :-)

a+
VB

3 réponses

1 2
Vincent Burel
"Jean-Claude BELLAMY" wrote in message
news:47da63a4$0$867$
"Bertrand Lenoir-Welter" <bertrand-dot-2008-at-galaad-dot-net> a écrit

dans
le message de news:47da500b$0$876$
>> je n'ai pas parlé de "controles child" - j'ai dit que l'on ne dessinait
>> jamais dans un frame (mais dans une *window* *child* donc frameless).
<A Vincent >
N'oublie jamais les proverbes :
"Bien faire et laisser braire!"
"Les chiens aboient, la caravane passe!"
;-)

Si je vois une conceté flagrante dans ton tutoriel, je te la signalerai
amicalement, car il n'y a que les glandeurs qui ne font pas d'erreur !

Et encore MERCI pour ton boulot !

Et bien merci pour les encouragements,
VB
Vincent Burel
"Sylvain" wrote in message
news:47da85e7$0$860$
Vincent Burel wrote on 14/03/2008 07:03:
>
> Merci pour vos remarques, mais gaffe au trolling quand même :-)

tout à fait !

inutile d'en rajouter, je pensais avoir été clair -
concernant l'affichage mon premier post disait clairement:
on peux dessiner ainsi, mais on pourra prévilégier une
fenêtre dédiée et donner rendez-vous aux cours suivant -
le 14 ou 15e si cela convient à Bertrand - pour l'appliquer.

mouai, je pensais m'arréter vers 9,10 en fait :-)

pour plaire à JC je vais braire mon ayatollisme ailleurs,
je n'ai plus fait de tutos depuis des années et les élèves
ont sûrement bcp changés.

ouai, je ne sais pas, je ne fais pas ce tutorial pour des élèves en
particulier, je vise tout le monde, ceux qui veulent s'y mettre, et ceux qui
auraient du s'y mettre. dans les professionels comme dans ceux qui veulent
le devenir.

De plus en plus je me retrouve face à des gens qui ne savent pas trop ce qui
se passe derrière leur SDK, leur GDK leur FrameWork etc... sans parler de
leur entassement de couches ++. Des gens qui s'attachent à leur RAD comme un
rat au Titanic, mais qui sont en panique dès qu'on leur demande de modifier
un comportement, un aspect, ou d'expliquer tel ou tel bizarrerie.

Programmer c'est la liberté, en tout cas c'était ça dans les années 80 et
même 90. Les gens qui se mettaient à programmer c'était pour faire ce qu'ils
voulaient, y'avait le système comme garde fou, c'était déjà trop !... Et
aujourd'hui on peut faire la même chose avec le même état d'esprit, mais
c'est pas évident de trouver les entrées. Si je peux créer une entrée, à ma
manière, peut etre ca sera utile...

VB
Jean-Claude BELLAMY
"Sylvain" a écrit dans le message de
news:47da85e7$0$860$
[...]
pour plaire à JC je vais braire mon ayatollisme ailleurs,
je n'ai plus fait de tutos depuis des années et les élèves
ont sûrement bcp changés.

Loin de moi l'idée de te jeter d'ici ! ;-)

Si le sujet concernait un bouquin de chez O'Reilly écrit par un spécialiste
pour des spécialistes, et comportant des concetés, tes critiques
"d'ayatollah" seraient alors les bienvenues et même NÉCESSAIRES!

Il faut seulement savoir s'adapter au niveau de son auditoire (ou lectorat),
ce qui n'est pas toujours évident.

La vulgarisation, qui n'a rien de vulgaire, entraine immanquablement à
énoncer des "raccourcis" parfois un peu rapides, qui peuvent être pris pour
des concetés par les "pros". Cependant, c'est grace à ces légères "entorses"
à la Vérité que l'on peut transmettre le "virus" de la Connaissance à plein
de profanes, sinon çà risquerait d'être imbuvable! ;-)

Je me souviens, quand j'étais ado, des exposés de Louis Leprince-Ringuet, ou
de Haroun Tazieff, ou plus récemment de Hubert Reeves (p.ex.).
Or il leur est arrivé à tous de dire des choses un peu "olé-olé",
"hérétiques", peu rigoureuses, qui faisaient crier au scandale certaines
bonnes âmes.
Et pourtant, c'étaient (ou ce sont) de merveilleux enseignants, sachant très
bien communiquer leurs passions à d'autres, et c'est çà le principal.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
1 2