Quel tutoriel pour débuter ?

Migrec
Bonjour,

Je cherche un tutoriel imprimable sur le web pour apprendre le C avant
d'acheter un bouquin "de référence".
Je suis débutant en programmation mais je connais les scripts shell
(linux), le HTML ou encore un peu de PHP.

Quel tutoriel imprimable me conseillez-vous pour débuter ? Les 560 pages
de celui du site du zéro
(http://www.siteduzero.com/tuto-29-8-0-apprenez-a-programmer-en-c.html)
découragent un peu mon imprimante, même avec le recto-verso
automatique... Mais le style me plaît ! Existe-t-il quelque chose dans
le même esprit mais en plus condensé ?

--
Migrec

Antoine Leca
En news:48ac7012$0$15613$, Mickaël Wolff va escriure:
jerome a écrit :

Oui, la version originale du K&R

Je crois que tu cherches les coups, [...]

Conseiller un document daté de 1978 (donc n'abordant pas les prototypes) aux
débutants en C relève forcément du troll.

Antoine
espie
In article <g8lvip$no9$,
Antoine Leca wrote:
En news:, onyxs va escriure:
Au bout du compte il semble impossible que des bons experts, comme
tous ceux qui sont intervenus, se mettent d'accord pour fournir une
réponse unanime à la question posée, tant en ce qui concerne la Toile
que l'édition imprimée, du moins en français...

C'est hors charte pour ce forum, mais bon.

En arrivant à la conclusion ci-dessus, est-il possible de concevoir que cela
peut être dû, non pas à des problèmes spécifiques à la littérature existante
en français, mais bien plutôt au fait que les « experts » dans un domaine ne
sont pas forcément les bonnes personnes à interroger pour déterminer quel
est « le meilleur livre » destiné... à des non-experts, c'est-à-dire à un
autre public qu'eux-mêmes ?

A cote de ca, en C, il y a une tonne de bouquins tres, tres merdiques, qui
contiennent des trucs faux et ont ete rediges par des abrutis.

Sur ce plan, t'arrive generalement a faire l'unanimite.

Tous les ans, j'ai des etudiants qui me demandent mon avis sur un bouquin
de C. Le test est generalement facile, suffit d'aller regarder les
definitions des types numeriques, c'est impressionnant le nombre de fois ou
on apprend que les int sont toujours sur 32 bits, sans aucune qualification
supplementaire de l'affirmation. ;-)
-ed-
On 22 août, 11:09, "Antoine Leca" wrote:

>    Je crois que tu cherches les coups, [...]

Conseiller un document daté de 1978 (donc n'abordant pas les prototypes ) aux
débutants en C relève forcément du troll.

Je pense qu'il voulais dire "la version anglaise de l'édition 2"..
Faire semblant de comprendre autre chose relève du troll...
.
Migrec
Le vendredi 8 août 2008 15:18, Migrec a écrit :

[...]

Résultats des courses :
- j'ai imprimé le tutoriel sur le C du site du zéro,
- j'ai acheté "Apprendre le C++" de Dellannoy.

Le tutoriel permet d'aller vite avec des exemples très parlants
(contrairement aux exemples de Dellanoy). Le tutoriel pourrait être
épuré et présenter de façon plus lisible le récaputulatif des choses
apprises, notamment sur la syntaxe. Les pointeurs sont abordés avec un
excellent exemple et ça passe tout seul du coup !! Bravo et merci !

Le bouquin de Delanoy est très (trop ?) dense et reste à mon goût trop
théorique. On apprend pas très vite et c'est assez dur à assimiler pour
quelqu'un qui apprend et qui se pose des question très basiques,
surtout au début... Faut-il metrre un point-virgule ? Pourquoi faut-il
précisier le type des arguments dans la définition de la fonction et
aussi dans le prototype ?
On ne voit pas trop à quoi servent les notions apprises, c'est dommage
car l'ouvrage est complet et peut servir facilement de livre de
référence. Je ne regrette pas mon achat pour l'instant !

Merci à tous pour vos nombreuses réponses ! Une choses est sûre, il n'y
a pas de bouquin parfait et ça montre bien qu'il n'y a pas qu'une seule
façon de programmer !!
--
Migrec
Marc Boyer
On 2008-08-21, onyxs wrote:
Michel a écrit le 20/08/2008 à 21h44 :
Mickaël Wolff wrote:

Je crois que tu cherches les coups, puisque dès le début de
l'enfilade, il a souvent été reproché au K&R da
pauvreté didactique.

Et en dehors du K&R ? des suggestions constructives et utiles dans la domaine
de la doc en anglais ?

"C Programming -- A modern approach", K.N. KING

Marc Boyer
--
Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots
onyxs
Mickaël Wolff wrote:

[...]

Oui, ce livre de K. N. King à l'air très intéressant, à en juger par les diverses critiques que j'ai pu voir ici ou là.
onyxs

!

[...]

Le livre de Delannoy auquel j'avais pensé pour une première introduction était :

Programmer en langage C, Cours et exercices corrigés de Claude Delannoy

qui me semble très très accessible, et non celui que tu as lu qui porte sur le C++ !!
Marc Boyer
:

Programmer en langage C, Cours et exercices corrigés de Claude Delannoy

qui me semble très très accessible, et non celui que tu as lu qui porte sur le
C++ !!

"accessible", c'est en effet une qualité générale des bouquins
de C Delannoy. Le pb, c'est qu'ils sont souvent pleins d'erreurs.

Si tu simplifies le C, en effet, c'est plus simple.

Marc Boyer
--
Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots
IF -- Rudyard Kipling (Trad. André Maurois)
LMC
Bonjour,
Je suis très surpris quant à considérer les débutants. En effet, à part
dénigrer les différents auteurs, il n'est fourni, à ma connaissance, aucun
livre valable, sauf un ouvrage qui est à destination des experts.
Personnellement, je me débrouille avec le tutoriel du Site du Zéro que j'ai
imprimé et avec un livre ' Le langage C' édition 1998 que j'ai acheté en
1999. Je ne cite pas celui-ci, car vous pourriez également le dénigrer. Je
viens de débuter et je ne suis plus d'une première jeunesse.
S.V.P., dorénavant essayez d'aider les novices et les débutants, plutôt que
du contraire. Vous ferez oeuvre utile.

--
@++
LMC

de news:

Marc Boyer
On 2008-08-27, LMC wrote:
Bonjour,
Je suis très surpris quant à considérer les débutants. En effet, à part
dénigrer les différents auteurs, il n'est fourni, à ma connaissance, aucun
livre valable, sauf un ouvrage qui est à destination des experts.

Oui et non.
Il est tout à fait vrai qu'il y a un manque de bouquin correct
pour débuter, et une énorme masse de choses qui vont de l'approximation
grossière à l'ignorance patente.
Après quelques années de recherche, en effet, j'ai finis par
trouver uniquement 5 bouquins
"C Programming -- A modern approach" pour débuter
K&R 2d pour continuer
Harbison & Steele pour consolider
C unsleashe pour en ajouter
La norme....

[...]

C'est quoi "aider un débutant" ? Si c'est répondre à des questions
précises, ce forum le fait.
Mais mettre en garde sur le fait que le C est difficile,
est-ce décourager ou aider ?

Le problème des bouquins/tutoriels faciles et faux, c'est
qu'ils sont gentils avec le débutant (c'est facile) mais
qu'il risque de se rendre compte après qu'une partie de ce
qu'il croit juste ne l'est pas.
Comment jugeriez vous un professeur chinois de langue
française qui expliquerait que le français, c'est
facile, et qu'il n'y a que 2 groupes de conjugaisons
des verbes ?

Marc Boyer