Tutoriel pour emacs-muse

Jean Magnan de Bornier
Salut =E0 tous,
Pour les curieux, voici un tutoriel pour emacs-muse, ce syst=E8me d'=E9diti=
on
fascinant:

http://jm.bornier.free.fr/muse/muse.html

Il peut certainement =EAtre am=E9lior=E9, merci d'avance de toutes vos
suggestions
--=20
Jean

Sébastien Kirche
Le 23 juillet 2007 à 17:57, Jean Magnan de Bornier vraute :

Salut à tous, Pour les curieux, voici un tutoriel pour emacs-muse, ce
système d'édition fascinant:

http://jm.bornier.free.fr/muse/muse.html

Il peut certainement être amélioré, merci d'avance de toutes vos
suggestions

Merci, si je trouve des choses à dire, je n'y manquerai pas car entre
muse et org-mode mon coeur balance encore et j'ai de plus en plus besoin
d'un système de publication pour ma page web sur laquelle je souhaite
ajouter un blog-like.

Je suis en train de l'imprimer et je regarde ça un peu plus tard...
--
Sébastien Kirche
tool69
Jean Magnan de Bornier a écrit :
[...]

Merci Jean,

je commençais tout juste à en découvrir les possibilités, je crois que
ça va m'être très utile.
Insitu
Bonjour,
et bravo pour ce tutoriel ! J'utilise muse depuis quelques temps déjà
et j'en très suis satisfait (plus que de planner en fait, puisque la
comparaison a été faite avec org-mode :) ) Pour les formules
mathématiques, j'utilise http://www1.chapman.edu/~jipsen/asciimath.xml
qui permet d'afficher de belles formules en HTML. Du coup, les balises
muse fonctionnent à la fois en html et en latex.

Personnellement, j'utilise emacs-muse pour l'édition et j'ai réécris
un outil en java pour la publication. Mais c'est pour diverses raisons
qui n'ont rien à voir avec la qualité de l'outil. En plus, M.W.Olson
qui est le mainteneur (est-ce le bon mot ?) officiel est très réactif
sur la mailing-list.

Cordialement,
Jean Magnan de Bornier
Le 23 juillet à 20:54:50 Insitu écrit notamment:

> [...]
| qui permet d'afficher de belles formules en HTML. Du coup, les balises
| muse fonctionnent à la fois en html et en latex.

Je n'ai pas très bien compris; c'est déjà le cas avec la balise <math >; tu
peux être plus explicite?
Dans muse j'utilise le math-mode d'Auctex, ce qui rend la saisie des maths
très simple.

Aussi
--
Jean
Insitu
Jean Magnan de Bornier writes:

> [...]

peux être plus explicite?
Dans muse j'utilise le math-mode d'Auctex, ce qui rend la saisie des maths

Il ne me semble pas que la balise <math> soit interprétée par le mode
html de muse. Avec le script en question, il est possible, dans
certaines limites, d'écrire les formules comme en Latex et d'avoir un
résultat en HTML. Evidemment, il faut avoir l'utilité de générer du
HTML directement depuis muse, il est toujours possible d'uiliser hevea
ou un autre transformateur.

insitu.
Jean Magnan de Bornier
Le 24 juillet à 18:48:05 Insitu écrit notamment:

> [...]
| html de muse. Avec le script en question, il est possible, dans
| certaines limites, d'écrire les formules comme en Latex et d'avoir un

Bien sûr que si!!

| Evidemment, il faut avoir l'utilité de générer du HTML directement
| depuis muse, il est toujours possible d'uiliser hevea ou un autre
| transformateur.

Muse ne permet certes pas d'éditer un fichier tex ou html dans tous les
détails que permettent ces formats, ses avantages sont la simplicité, la
robustesse et la capacité de publier dans pas mal de formats à la fois; le
tutoriel sus-mentionné est réalisé entièrement avec Muse, math et
graphiques compris.
à+,
--
Jean
Insitu
> [...]
| html de muse. Avec le script en question, il est possible, dans
| certaines limites, d'écrire les formules comme en Latex et d'avoir un

Bien sûr que si!!

Mes excuses. Elle est effectivement interprétée: elle génère une image
png. Le script dont je parle génère du MathML donc quand tout va bien
(ce qui est rare :) ), le résultat est mieux intégrée à la page. Mais
bon, on chipote.

[...]

J'opine du bonnet. C'est bien pour cela que je l'utilise.

insitu.