Tux super ghost

16 réponses
Hugolino
Salut,

Je suis en train de réinstaller tous les postes (sous Win98se) d'une
salle de mon lycée et je souhaite éviter d'avoir à le refaire 42 fois
dans l'année afin d'éviter que lesdits postes ne passent par la fenêtre.

J'ai donc l'idée de créer trois partitions sur le dur de chaque poste.
La première contiendrait le OuinOuin©, la deuxième serait en ext2 afin de
ne pas être visible des élèves et la troisième contiendrait un linux
minimal et son rôle serait juste de permettre de sauvegarder (restaurer)
le contenu de la première partition vers (à partir de) la seconde.

Ça reviendrait donc à faire un ghost.

Est-ce que je dois me taper l'écriture des quelques scripts ou cela
a-t-il déjà été fait ? (pas de connexion en ce moment -> pas google)

Si je dois le faire, je sais que je dois utiliser dd pour copier les
quelques fichiers de boot de DOS/Win98, mais quels arguments/options
utilise-t-on pour dire à dd de copier seulement tel ou tel secteur ?

Merci de votre aide

--
<|Leo404|> tu peux m'aider à configurer ma connexion?
delepine| Mais encore ?
<|Leo404|> va te faire enculer
-+- Leo404 in Guide du linuxien pervers - "Connexions inavouables" -+-

10 réponses

1 2
Jean CARREEL
Bonjour,

Je suis en train de réinstaller tous les postes (sous Win98se) d'une
salle de mon lycée et je souhaite éviter d'avoir à le refaire 42 fois
dans l'année afin d'éviter que lesdits postes ne passent par la fenêtre.

Passe les sous Linux ;-) Au boulot, j'ai 28 postes sous Mandriva depuis la
rentrée et ceci après 2 ans de Fedora Core 2. Je n'ai pas réinstallé une
seule bécane en 2 ans (malgrès 300 utilisateurs potentiels qui s'y sont
succédés).

J'ai donc l'idée de créer trois partitions sur le dur de chaque poste.
La première contiendrait le OuinOuin©, la deuxième serait en ext2 afin de
ne pas être visible des élèves et la troisième contiendrait un linux
minimal et son rôle serait juste de permettre de sauvegarder (restaurer)
le contenu de la première partition vers (à partir de) la seconde.

Ça reviendrait donc à faire un ghost.

Exact, bonne idée. Sous Linux il y a Partimage. Je l'utilise, c'est un très
bon outil : http://www.partimage.org/Index.fr.html

Est-ce que je dois me taper l'écriture des quelques scripts ou cela
a-t-il déjà été fait ? (pas de connexion en ce moment -> pas google)

Avec Partimage, rien de tout çà. Tu peux construire une image ou restaurer
n'importe quel partition Ext2, Ext3 ou FAT à la méthode Ghost.

Si je dois le faire, je sais que je dois utiliser dd pour copier les
quelques fichiers de boot de DOS/Win98, mais quels arguments/options
utilise-t-on pour dire à dd de copier seulement tel ou tel secteur ?

Et non, à priori dd fait une copie physique du support donc pas question de
chipoter sur tel ou tel secteur.

Bon courage... Mais Partimage devrait pas mal t'aider.

A+

Jean

Caspual
Le Sat, 21 Oct 2006 14:27:54 +0200, Hugolino a écrit :

Salut,

Je suis en train de réinstaller tous les postes (sous Win98se) d'une
salle de mon lycée et je souhaite éviter d'avoir à le refaire 42 fois
dans l'année afin d'éviter que lesdits postes ne passent par la
fenêtre.

J'ai donc l'idée de créer trois partitions sur le dur de chaque poste.
La première contiendrait le OuinOuin©, la deuxième serait en ext2 afin
de ne pas être visible des élèves et la troisième contiendrait un
linux minimal et son rôle serait juste de permettre de sauvegarder
(restaurer) le contenu de la première partition vers (à partir de) la
seconde.

Ça reviendrait donc à faire un ghost.

Est-ce que je dois me taper l'écriture des quelques scripts ou cela
a-t-il déjà été fait ? (pas de connexion en ce moment -> pas google)

Si je dois le faire, je sais que je dois utiliser dd pour copier les
quelques fichiers de boot de DOS/Win98, mais quels arguments/options
utilise-t-on pour dire à dd de copier seulement tel ou tel secteur ?

Merci de votre aide

Salut

Si les postes ont des lecteurs CD, tu peux faire plus simple avec le
sysrescuecd :
tu installe win98 sur un poste
tu fais une image avec partimage du sysrescuecd
tu regraves le sysrescuecd, en y ajoutant l'image du win98
Tu peux maintenant installer, réinstaller, etc, à partir du sysrecuecd,
il y a tous les outils nécessaires sur ce CD, qtparted, mc, etc...

Tu gardes ce master pour toi, tu peux aussi tout mettre sur une partition
cachée comme tu le pensais au départ.

Bye

Th.A.C
Salut,

Je suis en train de réinstaller tous les postes (sous Win98se) d'une
salle de mon lycée et je souhaite éviter d'avoir à le refaire 42 fois
dans l'année afin d'éviter que lesdits postes ne passent par la fenêtre.
...

Tes collègues y ont déjà pensé :-)

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/electronique/oscar/oscar.html

J'ai déjà testé et c'est pas mal du tout...

Hugolino
Le Sun, 22 Oct 2006 14:43:35 +0200, Th.A.C a écrit:
Salut,

Je suis en train de réinstaller tous les postes (sous Win98se) d'une
salle de mon lycée et je souhaite éviter d'avoir à le refaire 42 fois
dans l'année afin d'éviter que lesdits postes ne passent par la fenêtre.
...

Tes collègues y ont déjà pensé :-)

J'imaginais bien que je n'étais pas le premier à qui ce problème se
posait, et donc que d'autres y avaient déjà apporté une solution.

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/electronique/oscar/oscar.html

J'ai déjà testé et c'est pas mal du tout...

Ça a même l'air plus puissant que ce que je demandais car ça permet de
déployer la config d'un poste qui marche sur tous les autres postes
identiques du réseau.

Par contre et à première vue, la documentation ne me semble pas assez
claire. Donc je vais tester et au besoin je réécrirais une doc.

Merci de ton aide

--
Sinon, à propos d'afterstep et de window maker : quand je déplace une
fenêtre, en plus de la neige sur le moniteur, j'ai du crachin dans les
haut parleurs...
-+- hcl in Guide du linuxien pervers - "Y'a plus de saison j'vous dis :("

Hugolino
Le Sun, 22 Oct 2006 08:44:27 +0200, Jean CARREEL a écrit:
Bonjour,

Je suis en train de réinstaller tous les postes (sous Win98se) d'une
salle de mon lycée et je souhaite éviter d'avoir à le refaire 42 fois
dans l'année afin d'éviter que lesdits postes ne passent par la fenêtre.

Passe les sous Linux ;-)

Les postes n'ont que 64 MB de RAM et la Ubuntu que j'ai installé sur un
des postes rame à mort pour ce lancer.
Pas trop le temps de tester d'autres distrib plus légères tout en
permettant l'utilisation de OOo et firefox.

Au boulot, j'ai 28 postes sous Mandriva depuis la rentrée et ceci
après 2 ans de Fedora Core 2. Je n'ai pas réinstallé une seule bécane
en 2 ans (malgrès 300 utilisateurs potentiels qui s'y sont succédés).

Autre problème: mes collègues utilsateur de cette salle ne connaissent
que Windows et j'en ai un peu marre de prêcher dans le désert pour leur
faire adopter des outils qui marchent. "Le singe préfère la voiture
rouge" (air connu :)

J'ai donc l'idée de créer trois partitions sur le dur de chaque poste.
La première contiendrait le OuinOuin©, la deuxième serait en ext2 afin de
ne pas être visible des élèves et la troisième contiendrait un linux
minimal et son rôle serait juste de permettre de sauvegarder (restaurer)
le contenu de la première partition vers (à partir de) la seconde.

Ça reviendrait donc à faire un ghost.

Exact, bonne idée. Sous Linux il y a Partimage. Je l'utilise, c'est un très
bon outil : http://www.partimage.org/Index.fr.html

Est-ce que je dois me taper l'écriture des quelques scripts ou cela
a-t-il déjà été fait ? (pas de connexion en ce moment -> pas google)

Avec Partimage, rien de tout çà. Tu peux construire une image ou restaurer
n'importe quel partition Ext2, Ext3 ou FAT à la méthode Ghost.

Les postes en question ne disposent pas de graveur...

Si je dois le faire, je sais que je dois utiliser dd pour copier les
quelques fichiers de boot de DOS/Win98, mais quels arguments/options
utilise-t-on pour dire à dd de copier seulement tel ou tel secteur ?

Et non, à priori dd fait une copie physique du support donc pas question de
chipoter sur tel ou tel secteur.

On s'est mal compris. Je voulais utiliser dd pour restaurer les fichiers
de boot de DOS/Win98, mais le reste des fichiers de la partition Windows
auaient été tar-gzipés dans une partition ext2 contenant un linux
minimal.

Merci

--
Un milieu dans lequel l'adresse 0 est accessible.
Et tu en fais quoi, en pratique de ton adresse 0 ?

Tu la déréférence joyeusement, quelle question.

Hugo (né il y a 1 341 007 085 secondes)

Hugolino
Le Sun, 22 Oct 2006 09:22:23 +0200, Caspual a écrit:

Salut

Si les postes ont des lecteurs CD, tu peux faire plus simple avec le
sysrescuecd :
tu installe win98 sur un poste
tu fais une image avec partimage du sysrescuecd
tu regraves le sysrescuecd, en y ajoutant l'image du win98
Tu peux maintenant installer, réinstaller, etc, à partir du sysrecuecd,
il y a tous les outils nécessaires sur ce CD, qtparted, mc, etc...

OK, mais les postes en question n'ont pas de graveur, juste un
lecteur...

Tu gardes ce master pour toi, tu peux aussi tout mettre sur une partition
cachée comme tu le pensais au départ.

Avec sysrescuecd ? Peux-tu m'en dire plus ?

Merci de ton aide

--
Follow-up fmb.linux, parce que la charte de fca.emacs, redigee par mes
soins, interdit les trolls GNU Emacs/XEmacs, sur lesquels je suis le
premier a me lancer :-)
-+- JK in guide du linuxien pervers - bien configurer sa charte -+-

Arol
"Hugolino" a écrit dans le message de news:
Les postes n'ont que 64 MB de RAM et la Ubuntu que j'ai installé sur un
des postes rame à mort pour ce lancer.
Pas trop le temps de tester d'autres distrib plus légères tout en
permettant l'utilisation de OOo et firefox.

Tu peux donner plus de détails sur le matériel ?
cpu ?
possibilité d'upgrader la ram ?

un p200 avec 96Mo de ram et debian sarge + xfce4 tourne un peu moins "vite"
qu'un windows 98, mais ça apporte tellement plus de fonctionnalités et
sécurités que le choix est vite fait.

Fabien LE LEZ
On Sun, 22 Oct 2006 23:15:20 +0200, Hugolino :

Les postes n'ont que 64 MB de RAM et la Ubuntu que j'ai installé sur un
des postes rame à mort pour ce lancer.
Pas trop le temps de tester d'autres distrib plus légères tout en
permettant l'utilisation de OOo et firefox.

Ourmpf... Effectivement, OOo avec 64 Mo de RAM, ça va être chaud.

Caspual
Le Sun, 22 Oct 2006 23:18:29 +0200, Hugolino a écrit :

Le Sun, 22 Oct 2006 09:22:23 +0200, Caspual a écrit:

Salut

Si les postes ont des lecteurs CD, tu peux faire plus simple avec le
sysrescuecd :
tu installe win98 sur un poste
tu fais une image avec partimage du sysrescuecd tu regraves le
sysrescuecd, en y ajoutant l'image du win98 Tu peux maintenant
installer, réinstaller, etc, à partir du sysrecuecd, il y a tous les
outils nécessaires sur ce CD, qtparted, mc, etc...

OK, mais les postes en question n'ont pas de graveur, juste un lecteur...

Tu gardes ce master pour toi, tu peux aussi tout mettre sur une
partition cachée comme tu le pensais au départ.

Avec sysrescuecd ? Peux-tu m'en dire plus ?

Merci de ton aide

Salut

S'ils ont des lecteurs, c'est tout bon, tu fais une install d'un Win98
"master", tu fais une image avec partimage, puis tu graves le tout avec
sysrescuecd, tu trouveras toutes les infos sur

http://www.sysresccd.org/Index.fr.php

In french, en plus.

Bye

Caspual
Le Sun, 22 Oct 2006 23:15:20 +0200, Hugolino a écrit :

Les postes n'ont que 64 MB de RAM et la Ubuntu que j'ai installé sur un
des postes rame à mort pour ce lancer. Pas trop le temps de tester
d'autres distrib plus légères tout en permettant l'utilisation de OOo et
firefox.

N'oublie pas les autres soluces : tu peux faire de ces postes de simples
terminaux X si tu as un PC puissant dans le lot. Des 486 32 Mo sont déja
suffisants dans ce cas.

Bye

1 2