tuyaux sur une manip dans Vegas...

Pif
Bonjour, etant données les éloges, je me suis dis que j'allais essayer
Vegas sur un petit montage qui nécessite plusieurs pistes videos, et ou
mes logiciels habituels trouvent leur limite.

Voila, j'ai une cérémonie filmée d'un point fixe en permanence (caméra
sur pied) et par deux caméras tenues par des personnes. La première
contient la vidéo complete et le son complet, les deux autres permettent
de faire des variations de plans...

Je voudrais donc en gros systématiquement placer mes deux videos
intermittents par dessus la fixe régulièrement... ceci dit, je vais pas
commencé a faire tout mon découpage dans le trimmer, pour synchroniser
avec les autres c'est chaud... donc j'ai pensé mettre les deux pistes
mobiles prioritaire et du coup ca recouvrira la caméra fixe
systématiquement ? est-ce la bonne manip ?

Alors dans ce cas, pouvez vous me dire comment gerer les transitions
entre les différents pistes ? Dans le tutoriel et ce que j'ai trouvé
dans la doc, je ne sais faire des fondus que sur une meme piste...

Merci !

ZeZe
> Alors dans ce cas, pouvez vous me dire comment gerer les transitions
entre les différents pistes ? Dans le tutoriel et ce que j'ai trouvé
dans la doc, je ne sais faire des fondus que sur une meme piste...

Pour faire un fondu d'une piste à l'autre, tu superpose tes 2 sequences de
facon a ce qu'elles un temps en commun, par exemple 1 seconde, et tu fait
varier l'oppacité des 2 sequences.

Piste 1 ---------------------------
Piste 2
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

L'opacite de la pise de la piste 1 decroit à partir du D jusqu'a F et celle
de la piste 2 croit a partir du D jusqu'a F

Voila

rbb
"ZeZe" <No-Email> a écrit dans le message de
> [...]

facon a ce qu'elles un temps en commun, par exemple 1 seconde, et tu fait

Y'a même plus simple.

En mettant deux séquence vidéo chevauchées sur deux pistes différentes :
- d'une prt la piste qui est au dessus est considérée comme "par dessus". Si
on ne fait rien, l'image de la piste supérieure écrase l'autre.
- On peut en effet utiliser le niveau d'opacité, mais ca fait travailler sur
la courbe, avec points d'ancrage etc. Pour info et pour compléter ton
explication, la courbe d'opacité se trouve à l'extrémité haute de chaque
piste, il suffit d'approcher la souris pour voir son nom s'afficher.

- Le plus simple est toutefois d'utiliser la poignée de transition qui est
au début et à la fin de chaque clip : clic de souris dans le coin haut
(droit ou gauche) du clip, voir apparaître le petit poiteur de fadein
fadeout, et glisser vers la droite ou la gauche. Ca crée un fade in ou fade
out et la transition se fait comme si les deux clips étaient sur la même
piste.
Pif
bon, je teste à la maison ce soir... mais si ca marche de facon aussi
pratique que ca en a l'air, je tire mon chapeau à vegas...

alors j'en profite pour une question : est il possible d'associer des
pistes audio video par exemple entre elle, afin que le décalage d'un
entraine le décalage de l'autre ?

c'est quoi le "child" exactement ?

merci !
ZeZe
> [...]

fade
out et la transition se fait comme si les deux clips étaient sur la même

Je ne parle pas de la courbe d'opacité qui est global à toute une piste mais
des poignées de transitions.
ZeZe
> alors j'en profite pour une question : est il possible d'associer des
pistes audio video par exemple entre elle, afin que le décalage d'un
entraine le décalage de l'autre ?

Il suffit de cliquer sur auto ripple (Ctrl +L)

rbb
> [...]
> entraine le décalage de l'autre ?

Il suffit de cliquer sur auto ripple (Ctrl +L)

Nan nan... c'est pas la question.

Auto Ripple déclenche le mouvement en cascade des séquences sur la timeline
: tu déplace un clip à gauche, tous les suivants se déplacent à gauche.

La question concerne le lien entre une séquence vidéo et une séquence audio.

Il y a un bouton qui permet d'activer / désactiver la fixation de l'audio
correspondant à l'image : les deux bougent ensemble (chercher dans la
palette, c'est "link event" je crois ou dans le genre).

On peut également grouper des éléments entre eux de façon à les solidariser,
même s'il ne sont pas liés à la base comme l'audio est lié à la vidéo
lorsqu'il provient d'un même fichier AVI.
rbb

Je ne parle pas de la courbe d'opacité qui est global à toute une piste

mais
des poignées de transitions.

Ca prêtait à confusion, d'un part parce que tu parlais bien de faire varier
l'opacité, d'autre part parce que c'est une manip possible : la courbe
d'opacité comme toutes les autres peut recevoir des points (double clic sur
la courbe) et l'on peut faire ainsi varier cette opacité simplement en
déplacant les points sur la courbe.

Petite remarque importante : pour les fade in fade out par ces fameuses
poignées, onb peut choisir la PENTE de ces courbes (bouton droit sur
l'extrémité du clip) : simple descente, arc de cercle, courbe en "S"....
c'est surtout utile pour l'AUDIO.
ZeZe

Nan nan... c'est pas la question.

effectivement j'avais mal lu.
LoBo13

Sélectionner les pistes et faire G pour les grouper
Pour les dégrouper, faire U

En faisant un clic droit, on a d'autres options concernant les groupes.