La tv locale d'Ile de France TELIF enfin autorisée par le CSA

4 réponses
Thierry VIGNAUD
Le CSA a publié un communiqué de presse ce soir concernant l'autorisation de
TELIF (qui émet depuis plusieurs années principalement via des réseaux
filaires et plus anciennement par satellite) qui va prendre l'ancienne place
de BFM Business/BFM Paris (qui a migré sur le R1) sur le multiplex local R15,
programme 34

Une procédure qui aura duré 2 ans et demi depuis l'appel à candidature, sa
sélection, puis l'arrêt de la procédure car curieusement le CSA l'aurait
trouvée sans assise financière après l'avoir sélectionnée ! Et ensuite
re-sélectionnée ! Donc autorisation valide à partir du 1er février 2017.

Vu que la chaîne existe déjà, que le multiplex diffuse actuellement, il y a
tout lieu de penser que son démarrage ne devrait pas traîner des mois, sauf si
le CSA lui a imposé des contraintes de programmations que l'a chaîne n'avait
pas.

Communiqué du CSA du 12/1/2017
http://www.csa.fr/Espace-Presse/Communiques-de-presse/Autorisation-d-une-nouvelle-chaine-locale-sur-la-TNT-francilienne

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/

4 réponses

Kosmiko2000
Le 12/01/2017 à 21:44, Thierry VIGNAUD a écrit :
Le CSA a publié un communiqué de presse ce soir concernant l'autorisation de
TELIF (qui émet depuis plusieurs années principalement via des réseaux
filaires et plus anciennement par satellite) qui va prendre l'ancienne place
de BFM Business/BFM Paris (qui a migré sur le R1) sur le multiplex local R15,
programme 34
Une procédure qui aura duré 2 ans et demi depuis l'appel à candidature, sa
sélection, puis l'arrêt de la procédure car curieusement le CSA l'aurait
trouvée sans assise financière après l'avoir sélectionnée ! Et ensuite
re-sélectionnée ! Donc autorisation valide à partir du 1er février 2017.
Vu que la chaîne existe déjà, que le multiplex diffuse actuellement, il y a
tout lieu de penser que son démarrage ne devrait pas traîner des mois, sauf si
le CSA lui a imposé des contraintes de programmations que l'a chaîne n'avait
pas.
Communiqué du CSA du 12/1/2017
http://www.csa.fr/Espace-Presse/Communiques-de-presse/Autorisation-d-une-nouvelle-chaine-locale-sur-la-TNT-francilienne

Merci pour l'info.
Aucune information sur le passage en HD des chaines locales de la TNT
francilienne sur le R15 ? C'est toujours du SD (sauf BFM Paris sur le R1) ?
Kosmiko2000
Le 12/01/2017 à 21:44, Thierry VIGNAUD a écrit :
Le CSA a publié un communiqué de presse ce soir concernant l'autorisation de
TELIF (qui émet depuis plusieurs années principalement via des réseaux
filaires et plus anciennement par satellite) qui va prendre l'ancienne place
de BFM Business/BFM Paris (qui a migré sur le R1) sur le multiplex local R15,
programme 34
Une procédure qui aura duré 2 ans et demi depuis l'appel à candidature, sa
sélection, puis l'arrêt de la procédure car curieusement le CSA l'aurait
trouvée sans assise financière après l'avoir sélectionnée ! Et ensuite
re-sélectionnée ! Donc autorisation valide à partir du 1er février 2017.
Vu que la chaîne existe déjà, que le multiplex diffuse actuellement, il y a
tout lieu de penser que son démarrage ne devrait pas traîner des mois, sauf si
le CSA lui a imposé des contraintes de programmations que l'a chaîne n'avait
pas.
Communiqué du CSA du 12/1/2017
http://www.csa.fr/Espace-Presse/Communiques-de-presse/Autorisation-d-une-nouvelle-chaine-locale-sur-la-TNT-francilienne

Je viens de lire cela :
https://www.strategies.fr/actualites/medias/1055340W/la-chaine-francilienne-telif-autorisee-par-le-csa.html
Peut-être donc une diffusion au cours du 2eme trimestre...
Le Conseil superieur de l'audiovisuel (CSA) a autorisé jeudi 12 janvier
la nouvelle chaîne locale d'Ile-de-France Telif à émettre à partir du
1er février. Elle démarrera, selon sa direction, sur le canal 34 de la
TNT d'Ile-de-France «au cours du 2e trimestre». Ce dossier aura mis près
de trois ans pour voir le jour, après un blocage par le CSA l'an
dernier. Entre-temps, une première télévision parisienne est née: le 7
novembre le groupe SFR Media, maison mère de BFM TV, a lancé BFM Paris
sur le canal 30 de la TNT en Ile-de-France.
Pour Telif, le dossier remonte à juillet 2014, date du lancement d'un
appel d'offres pour une chaîne TNT en Ile-de-France. Telif, projet de
chaîne d'actualité régionale et d'information pratique, qui fédère sept
chaînes locales franciliennes (Canal Coquelicot, Telif Essonne, TVal, TV
Fil 78, TVM Est Parisien, VOTV et Yvelines Première), avait été
présélectionnée en juin 2015 par le CSA. Mais le régulateur était revenu
sur ce choix sept mois plus tard, estimant le dossier incomplet et
manquant de solidité financière, et avait décidé de réexaminer les douze
autres candidatures, dont un dossier présenté par Le Figaro.
Soutiens des élus
En février 2016, la maire de Paris Anne Hidalgo et une cinquantaine
d'élus régionaux de tous bords avaient apporté leur soutien à Telif. En
juin, le CSA l'avait de nouveau choisi. Telif a ensuite conclu en
novembre une convention avec le CSA, et reçu jeudi son autorisation
d'émettre pour 10 ans, à compter du 1er février.
«Nous avons préféré attendre l'autorisation pour choisir la date de
lancement, car nous avons été échaudés la dernière fois. Nous nous
lancerons au cours du 2e trimestre», a donc indiqué à l'AFP Christian
Souffron, président de la société Franciliennes TV, qui porte le projet
Telif.
Forte de 120 personnes pour son lancement, dont les 70 salariés des sept
chaînes régionales, Telif démarrera avec notamment un JT régional
quotidien réunissant les contributions des sept chaînes locales qui
couvriront l'actualité de leur territoire, a-t-il ajouté.
Telif est la 44e télévision locale privée autorisée en TNT en France
métropolitaine, a précisé le CSA. Le projet est soutenu par l'homme
d'affaires Bruno Ledoux, qui en détient 20%, ainsi que par son associé
Henri Nijdam, copropriétaire avec Bruno Ledoux du Nouvel Economiste.
Thierry VIGNAUD
On Tue, 17 Jan 2017 21:27:07 +0100, Kosmiko2000 wrote:
Le 12/01/2017 à 21:44, Thierry VIGNAUD a écrit :
Le CSA a publié un communiqué de presse ce soir concernant l'autorisation de
TELIF (qui émet depuis plusieurs années principalement via des réseaux
filaires et plus anciennement par satellite) qui va prendre l'ancienne place
de BFM Business/BFM Paris (qui a migré sur le R1) sur le multiplex local R15,
programme 34
Une procédure qui aura duré 2 ans et demi depuis l'appel à candidature, sa
sélection, puis l'arrêt de la procédure car curieusement le CSA l'aurait
trouvée sans assise financière après l'avoir sélectionnée ! Et ensuite
re-sélectionnée ! Donc autorisation valide à partir du 1er février 2017.
Vu que la chaîne existe déjà, que le multiplex diffuse actuellement, il y a
tout lieu de penser que son démarrage ne devrait pas traîner des mois, sauf si
le CSA lui a imposé des contraintes de programmations que l'a chaîne n'avait
pas.
Communiqué du CSA du 12/1/2017
http://www.csa.fr/Espace-Presse/Communiques-de-presse/Autorisation-d-une-nouvelle-chaine-locale-sur-la-TNT-francilienne

Merci pour l'info.
Aucune information sur le passage en HD des chaines locales de la TNT
francilienne sur le R15 ? C'est toujours du SD (sauf BFM Paris sur le R1) ?

Pour l'instant le CSA n'a pas délivré d'autorisations d'émettre en HD aux
chaînes locales d'Ile de France utilisant le multiplex R15, pour la simple
raison qu'il n'a pas lancé d'appel à candidatures pour le faire. Ce n'est pas
au programme à court terme, en tous cas pas avant que TELIF n'ait réellement
démarré.
D'autre part le R15 d'Ile de France diffuse 4 programme dont l'un est partagé
par 4 chaînes. En coûts de diffusion je suppose que ça ne devrait pas changer
grand chose vu que le nombre de programmes ne devrait pas être réduit comme
sur les multiplex nationaux, par contre je ne sais pas ce que permet la
modulation spécifique en 16-QAM qui produit un signal plus robuste que les mux
nationaux, mais procure une ressource inférieure disponible pour la diffusion
des programmes.
Sinon la diffusion en HD n'est pas une obligation, c'est un choix des chaînes
à le faire ou non, d'ailleurs il y a environ un tiers des chaînes locales
françaises qui ont choisit de rester en SD.
http://www.csa.fr/Espace-Presse/Communiques-de-presse/Passage-a-la-haute-definition-des-chaines-locales
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Thierry VIGNAUD
L'autorisation de TELIF a été publiée au JO du 29 janvier 2016, pour un
service SD sur les 2 émetteurs du multiplex R15 en Ile de France.
Donc effective à compter du 1er février et TELIF dispose d'un long délai pour
démarrer : 6 mois.
Tous les détails (sa convention indique les détails de programmation) :
https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000033937056
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/