TV locales sur Caen (Cityzen TV et Cap Caen)

9 réponses
Thierry VIGNAUD
J'ai une question concernant la situation des TV locales sur Caen, suite à la
parution de 2 décisions du CSA, au JO de vendredi 7 août.

Tout d'abord, état de la situation :

1°) Le 20/2/2007 le CSA autorise CITYZEN TV à émettre en analogique depuis
l'émetteur de CAEN-HEROUVILLE SAINT CLAIR, CHATEAU D'EAU, canal 44
2°) Le 24/7/2007 le CSA autorise CITYZEN TV à émettre en numérique via le
multiplex R1 de CAEN-LA HAUTE FOLIE, canal 33

Le 15 juillet 2009 (JO du 7/8/2009), le CSA publie une décision retirant
l'autorisation d'émettre, à la demande de la société qui diffuse CITYZEN TV,
mais qui se limite à la décision d'origine en analogique, pas un mot sur
l'autorisation numérique, qui pourra prendre effet (donc l'arrêt des
émissions) entre le 15/7/2009 et le 1/3/2010 correspondant au démarrage de CAP
CAEN (des décisions d'abrogations de ce style, il me semble que c'est la
première fois que j'en vois une avec une plage).

Toujours au JO de ce 7 août, une nouvelle chaîne locale est autorisée en
numérique dans le Calvados : CAP CAEN, mais là on s'aperçoit que le service
(uniquement numérique) n'utilise aucun des 2 émetteurs de CITYZEN TV,
puisqu'il s'agit du site du Mont Pinçon (Canal 26) et de Coutances-Lycée
Agricole (canal 26).

Pour l'instant ça n'a pas dû démarrer puisque l'autorisation indique un effet
au 1er septembre 2009 avec une marge de 3 mois.

Donc si quelqu'un se situe dans la zone de Caen, ça m'intéresserait de savoir
à ce jour ce qu'il advient de CITYZEN TV pour ses 2 modes de diffusion
analogiques et numériques. Diffusent-ils toujours de manière hertzienne et/ou
via le câble ?

On pourra noter que des 2 émetteurs utilisés par l'ancienne TV, aucun ne
correspond au 2 émetteurs nouvellement autorisés ! Donc le fait que le CSA dit
que CITYZEN s'arrêtera à la date du début des émissions de CAP CAEN, ne relève
visiblement pas d'un problème d'émetteurs.

Quelle est la situation de CITYZEN TV ? J'ai un peu de mal à comprendre.
S'agit-il de la même chaîne qui change de nom ? Le site web de CITYZEN annonce
l'arrivée de la diffusion via le Mt Pinçon qui est dédié à CAP CAEN ? Le site
web de CITYZEN http://www.cityzentv.com/Cityzen_Tv/Recevoir.html ne semble pas
faire mention d'un arrêt.

D'un avis personnel et aux vues des décisions CSA et site web de CITYZEN TV,
pour moi c'est la reprise de cette chaîne par une autre société avec de moyens
(émetteurs) de diffusion différents ? Si quelqu'un a la réponse, merci
d'avance.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

9 réponses

Claudius
Je suis sur la zone de Caen sur la côte de nacre. Je reçois actuellement
Cityzen TV en numérique terrestre : émission de variétés qui se nomme
Carroussel.
S'agissant de l'analogique : je ne la reçois pas .
Voilà le constat à 13 Heures 15

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
J'ai une question concernant la situation des TV locales sur Caen, suite à
la
parution de 2 décisions du CSA, au JO de vendredi 7 août.

Tout d'abord, état de la situation :

1°) Le 20/2/2007 le CSA autorise CITYZEN TV à émettre en analogique depuis
l'émetteur de CAEN-HEROUVILLE SAINT CLAIR, CHATEAU D'EAU, canal 44
2°) Le 24/7/2007 le CSA autorise CITYZEN TV à émettre en numérique via le
multiplex R1 de CAEN-LA HAUTE FOLIE, canal 33

Le 15 juillet 2009 (JO du 7/8/2009), le CSA publie une décision retirant
l'autorisation d'émettre, à la demande de la société qui diffuse CITYZEN
TV,
mais qui se limite à la décision d'origine en analogique, pas un mot sur
l'autorisation numérique, qui pourra prendre effet (donc l'arrêt des
émissions) entre le 15/7/2009 et le 1/3/2010 correspondant au démarrage de
CAP
CAEN (des décisions d'abrogations de ce style, il me semble que c'est la
première fois que j'en vois une avec une plage).

Toujours au JO de ce 7 août, une nouvelle chaîne locale est autorisée en
numérique dans le Calvados : CAP CAEN, mais là on s'aperçoit que le
service
(uniquement numérique) n'utilise aucun des 2 émetteurs de CITYZEN TV,
puisqu'il s'agit du site du Mont Pinçon (Canal 26) et de Coutances-Lycée
Agricole (canal 26).

Pour l'instant ça n'a pas dû démarrer puisque l'autorisation indique un
effet
au 1er septembre 2009 avec une marge de 3 mois.

Donc si quelqu'un se situe dans la zone de Caen, ça m'intéresserait de
savoir
à ce jour ce qu'il advient de CITYZEN TV pour ses 2 modes de diffusion
analogiques et numériques. Diffusent-ils toujours de manière hertzienne
et/ou
via le câble ?

On pourra noter que des 2 émetteurs utilisés par l'ancienne TV, aucun ne
correspond au 2 émetteurs nouvellement autorisés ! Donc le fait que le CSA
dit
que CITYZEN s'arrêtera à la date du début des émissions de CAP CAEN, ne
relève
visiblement pas d'un problème d'émetteurs.

Quelle est la situation de CITYZEN TV ? J'ai un peu de mal à comprendre.
S'agit-il de la même chaîne qui change de nom ? Le site web de CITYZEN
annonce
l'arrivée de la diffusion via le Mt Pinçon qui est dédié à CAP CAEN ? Le
site
web de CITYZEN http://www.cityzentv.com/Cityzen_Tv/Recevoir.html ne semble
pas
faire mention d'un arrêt.

D'un avis personnel et aux vues des décisions CSA et site web de CITYZEN
TV,
pour moi c'est la reprise de cette chaîne par une autre société avec de
moyens
(émetteurs) de diffusion différents ? Si quelqu'un a la réponse, merci
d'avance.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Thierry VIGNAUD
On Sat, 8 Aug 2009 13:21:51 +0200, "Claudius" wrote:

Je suis sur la zone de Caen sur la côte de nacre. Je reçois actuellement
Cityzen TV en numérique terrestre : émission de variétés qui se nomme
Carroussel.
S'agissant de l'analogique : je ne la reçois pas .
Voilà le constat à 13 Heures 15

Merci.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
julien
Bonsoir Thierry ,

Pose ta question à l'ami Emmebel de Caen sur le forum TVNT, il m'a
fournit les photos de cet émetteur du château d'eau:
www.tvnt.net/forum/mont-pincon-herouville-t12713.html#p149950
Thierry VIGNAUD
On Sat, 8 Aug 2009 11:54:31 -0700 (PDT), julien
wrote:

Bonsoir Thierry ,

Pose ta question à l'ami Emmebel de Caen sur le forum TVNT, il m'a
fournit les photos de cet émetteur du château d'eau:
www.tvnt.net/forum/mont-pincon-herouville-t12713.html#p149950

Finalement je pense que ma question était prématurée, vue que l'autorisation
de CAP CAEN ne démarre que le 1er septembre, il ne se passera rien d'ici là.

C'était finalement plutôt une question de savoir s'il y avait un lien entre
les deux chaînes, à première vue oui, vu qu'il est dit que CITYZEN s'arrête le
jour où CAP CAEN démarre alors que la nouvelle chaîne utilisera des canaux et
sites d'émissions sans aucun rapport avec l'ancienne.

Est-ce que c'est une société reprise par une autre, avec un autre nom ? En
tous cas l'ancienne, CITYZEN faisait partie du groupe Hersant comme beaucoup
d'autres TV locales dont il veut se débarrasser.

Toujours est-il c'est que la nouvelle chaîne ne diffusera en numérique que de
CAEN Mont Pinçon et de Coutances (pas encore en service en TNT) et qu'il n'y
aura plus d'émetteur localement sur Caen comme actuellement.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
julien
Je ne sais pas si tu sais mais CAP a également un lien aussi avec TELE
MIROIR à Nîmes , TELE GRENOBLE et encore des autres je pense.
D'ailleurs , c'est facile à voir le logo est quasiment pareil entre
ces chaînes.

J'ai entendu dire que CAP voulait monter un réseau nationale avec
plusieurs chaînes locales avec programmes nationaux communs à toutes
les antennes tout en gardant bien sûr les programmes locaux.
Thierry VIGNAUD
On Mon, 10 Aug 2009 04:20:00 -0700 (PDT), julien
wrote:

Je ne sais pas si tu sais mais CAP a également un lien aussi avec TELE
MIROIR à Nîmes , TELE GRENOBLE et encore des autres je pense.
D'ailleurs , c'est facile à voir le logo est quasiment pareil entre
ces chaînes.

On en a aussi une sur Paris, qui a démarré sur le câble et l'ADSL sous le nom
PARIS CAP à l'automne 2006.

Au moment des autorisations TNT des TV Locales parisiennes, elle est devenue
CAP 24, contrôlée par Hersant, comme CITYZEN de Caen.

Et en ce moment elle diffuse une mire de barres de couleur depuis l'émetteur
de la tour Eiffel et même sur internet :
http://www.tv-radio.com/station/cap_24/cap_24-360k.asx

Est-ce un problème technique ? Sachant que la chaîne était annoncée en
difficultés financières depuis plusieurs mois... Euridile signale le 29 juin :
"CONTINUATION D´ACTIVITE MALGRE LA PERTE DE MOITIE DU CAPITAL"

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
julien
Dommage , c'est l'une des seules chaîne réellement locale sur la TNT
Francilienne à comparer à NRJ PARIS et encore plus à IDF1.
Il y avait l'émission de Carmouze qui avait l'air pas mal.
Celle du Doc et Magloire aussi.

CAP 24 rediffusait aussi l'emission de FRANCE 3 PIC "Paris Glamour"
apparemment.
Thierry VIGNAUD
On Mon, 10 Aug 2009 13:37:01 -0700 (PDT), julien
wrote:

Dommage , c'est l'une des seules chaîne réellement locale sur la TNT
Francilienne à comparer à NRJ PARIS et encore plus à IDF1.
Il y avait l'émission de Carmouze qui avait l'air pas mal.
Celle du Doc et Magloire aussi.

CAP 24 rediffusait aussi l'emission de FRANCE 3 PIC "Paris Glamour"
apparemment.

Il y a toujours la mire, je pense que c'est plutôt un problème technique à la
diffusion. Dans le guide des programmes EPG, il y a la liste de programmes de
toutes la journée du 10 août et du 11 août !, comme NRJ PARIS, IDF1 fait
encore plus fort avec les programmes jusqu'au 13 août.

Le site web de CAP 24 indique aussi des programmes pour aujourd'hui. Si ça se
trouve avec les vacances et le peu d'effectifs qu'ils doivent avoir, il n'y a
pas de techncien pour réparer un appareil défectueux :-)

On m'a signalé que la chaîne fonctionnait hier.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Kimchi
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Mon, 10 Aug 2009 13:37:01 -0700 (PDT), julien
wrote:

Dommage , c'est l'une des seules chaîne réellement locale sur la TNT
Francilienne à comparer à NRJ PARIS et encore plus à IDF1.
Il y avait l'émission de Carmouze qui avait l'air pas mal.
Celle du Doc et Magloire aussi.

CAP 24 rediffusait aussi l'emission de FRANCE 3 PIC "Paris Glamour"
apparemment.

Il y a toujours la mire, je pense que c'est plutôt un problème technique à
la
diffusion. Dans le guide des programmes EPG, il y a la liste de programmes
de
toutes la journée du 10 août et du 11 août !, comme NRJ PARIS, IDF1 fait
encore plus fort avec les programmes jusqu'au 13 août.

Le site web de CAP 24 indique aussi des programmes pour aujourd'hui. Si ça
se
trouve avec les vacances et le peu d'effectifs qu'ils doivent avoir, il
n'y a
pas de techncien pour réparer un appareil défectueux :-)

On m'a signalé que la chaîne fonctionnait hier.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Bonjour,

au sujet de CAP24:

Sur la TNT, toujours la mire hier soir et ce matin (11 août). Le site web
semble arrêté au 31 juillet. La grille des programmes affichée est
répétitive, sans émission "originale" permettant d'identifier une date de
diffusion.

Si cette chaîne a des difficultés, pourquoi payer pour diffuser une mire ?
mesure conservatoire en attendant que ça aille mieux ? ou alors nouvelle
conception des "programmes d"été", plus honnête que de proposer des redifs
de best-off d'émissions déjà vues 25 fois.....au fait, on n'a eu droit ni
aux "gendarmes", ni à la 7ème compagnie cette année....que fait le CSA ?